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Les forces armées camerounaises face aux enjeux militaires dans le golfe de Guinée: le cas du conflit de Bakassi

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par Ernest Claude MESSINGA
Université de Yaoundé II-SOA - Master en science politique 2007
  

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I.2.4- Le conflit armé comme acte d'intégration politique et de résistance extérieure

D'après Kounou (2001), de l'observation du continent africain, il se dégage de manière générale jusqu'au XIXe siècle, trois types de conflits armés africains.

- Les guerres de refondation politique qui se sont caractérisées par la destruction des empires médiévaux, et se sont soldées par la création de vastes empires puissants et centralisés. La guerre d'intégration territoriale à travers des mariages entre clans rivaux et par la réhabilitation progressiste des prisonniers de guerre.

- Le conflit entre l'Islam et l'animisme, caractérisé par les invasions
musulmanes faits d'affrontements redoutables, féroces et impitoyables.

- Le conflit entre les Africains et les Européens, caractérisé par une violence inouïe tout au long de l'esclavage et de la colonisation. La guerre est ici synonyme d'extermination et de pillage systématique des ressources humaines et matérielles, tout en étant stabilisatrice et destructrice comme au Bénin.

« On remarque, tout au cours de l'histoire lointaine et récente, que la signification de la guerre change. En Occident féodal, la guerre est d'abord présentée comme une nécessité vitale, en même temps qu'elle est un artifice meurtrier permettant de détourner l'attention des problèmes internes. Au cours de l'ère industrielle, la guerre est ensuite présentée comme un moyen de contrainte et une recherche de suprématie. Avec l'expansion du capitalisme, la guerre est enfin la résultante des contradictions, des rivalités inhérentes à la conquête du monde par les puissances capitalistes » (Kounou 2001 : 230-231).

En définitive, les théoriciens de la guerre la présentent comme une nécessité vitale, comme la recherche de la suprématie, comme la manifestation des contradictions de l'expansion du capitalisme et enfin comme un acte d'intégration politique et de résistance extérieure.

Ces théories de la guerre sont utiles car, elles permettent de constater les changements de signification de la guerre au cours de l'histoire partant de la féodalité à l'extension du capitalisme. Mais elles n'expliquent pas suffisamment la notion de guerre frontalière à l'instar de celles qu'on rencontre dans le Golfe de Guinée. Qu'est ce qui explique le fait qu'un Etat décide de s'approprier par les armes le territoire d'un Etat voisin, territoire qui lui avait été ouvert amicalement ?

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