WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse technique et socio-économique d'une exploitation agricole: cas de l'exploitation de m. Toto Koffi à  Attiégouakro (Côte d'Ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Kouakou Jean-Luc KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) Yamoussoukro - Diplome d'agronomie générale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Caractéristiques humaines

1.3.1 Démographie et peuplement

La population totale du département d'Attiégouakro s'estime à près de 18 015 habitants, avec une densité de 39,83 habitants/km2 (ANADER Yamoussoukro, 2008).

La population autochtone du département d'Attiégouakro est composée uniquement de Baoulé repartis dans les cantons Nanafouè et Akouè. Le département a connu de nombreux

mouvements migratoires. On y trouve des populations allochtones d'origines diverses (Walebo, Ahitou, Agni, Sénoufo, Malinké, etc.) et de nombreux allogènes (burkinabés, guinéens, maliens, ghanéens, nigériens, etc.) (ANADER Yamoussoukro, 2008).

La population agricole représente 79,23 % de la population totale du département.

1.3.3 Organisation sociale

1.3.3.1 Famille et mode de succession

La famille est chez le baoulé la base de la société. La parenté trouve son sens dans les liens de sang qui unissent les descendants. Néanmoins, il est possible qu'une famille tutrice s'allie à des personnes de même tribu ou ethnies. Ces personnes sont considérées comme des parents mais ne peuvent pas exercer de pouvoir comme la royauté ou la chefferie. Ici, Les enfants de la soeur tiennent une place importante dans l'environnement familial du fait du matrilignage. Dans ce système dit matriarcal, l'héritage revient au fils de la soeur c'est-à-dire le neveu (ANADER Yamoussoukro, 2008).

1.3.3.2 Clan

Le clan renvoie à un groupe d'individus qui, au sein d'une tribu, ont le même ancêtre et partagent des interdits liés à cette descendance (ANADER Yamoussoukro, 2008). En général, cet ancêtre a résidé dans une région autre que celle occupée actuellement par le clan. Les membres du clan, bien que souvent dispersés géographiquement dans le département, considèrent ce lieu de résidence comme leur territoire originel. Ils s'y retrouvent à l'occasion des funérailles et certains sacrifices (Anonyme, 2009).

1.3.3.3 Mariage

Le mariage est important chez le peuple baoulé d'Attiégouakro, car il est considéré comme un signe de fierté et de maturité pour les familles. La société n'exclut pas la polygamie. La dote est versée en une fois au cours d'une rencontre qui a lieu dans la famille de la femme. Elle est constituée d'un sac de sel, de bouteilles de liqueur, de pagnes, d'une cuisse de gibier et de l'argent (Anonyme, 2009).

1.3.3.4 Canton

Le canton est un groupement de villages de la même ethnie ou affinité qui a, à sa tête, un chef accepté comme tel par ces communautés et reconnu par l'autorité étatique. Le département d'Attiégouakro en compte deux (2) qui sont :

- le canton Akouè ;

- le canton Nanafouè.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo