WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse technique et socio-économique d'une exploitation agricole: cas de l'exploitation de m. Toto Koffi à  Attiégouakro (Côte d'Ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Kouakou Jean-Luc KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) Yamoussoukro - Diplome d'agronomie générale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : ETUDE TECHNIQUE DU SYSTEME DE PRODUCTION

2.1. Description des facteurs de production

Les facteurs de productions sont les moyens matériels, humains et financiers que l'on combine pour obtenir la production. Il s'agit de la terre, du travail et du capital d'exploitation.

2.1.1 Capital foncier

2.1.1.1 Mode d'acquisition des terres

La terre, capital foncier de l'exploitation, est une richesse caractéristique de l'agriculture. Elle est une partie des biens dont dispose l'exploitant. M. TOTO Koffi dispose d'environ 17 ha de terre. Ces terres ont été acquises par héritage de ses parents.

2.1.1.2 Organisation autour de l'exploitation des terres

Les terres de M. TOTO Koffi sont reparties sur deux sites dont le premier, avec une superficie de 4 ha, est uniquement consacré à la culture du cacaoyer. Sur ce site, le cacaoyer est en association avec des plants de bananier. Le deuxième site dont la superficie est de 13 ha, comprend 7 ha de culture d'anacarde, 1 ha de culture d'igname et 5 ha de jachère. Ces terres sont propices à l'agriculture mais présentent par endroit des affleurements rocheux. Cependant, ces surfaces à affleurement rocheux ne sont pas significatives. Notons également que la majorité des terres dont dispose l'exploitant, est située sur des collines et des plateaux.

La figure 5 montre la répartition des terres de l'exploitant.

Répartition de la Surface Agricole Totale de l'exploitant

41%

6%

24%

29%

Jachère Cacaoyer Anacardier Igname

Figure 5: Répartition des terres de l'exploitant

2.1.1.3 Mesures de conservation de la fertilité des sols

L'apport d'engrais NPK et la jachère sont les seules mesures de conservation de la fertilité des terres. La jachère est appliquée sur les parcelles utilisées pour l'exploitation des cultures vivrières, et l'engrais NPK est appliqué dans la cacaoyère. En ce qui concerne les surfaces allouées à l'exploitation de l'anacardier, aucune mesure de conservation de la fertilité des sols n'est prise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle