WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du choix des consommateurs face aux marques de téléphone portable a Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre MAPENDANO NYAMBWE
Université de Goma - Licence 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME :

MARCHE DU TELEPHONE PORTABLE DANS LA
VILLE DE GOMA

II.1 GENERALITE SUR LE TELEPHONE MOBILE

La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie, c'est-àdire la transmission de la voix a l'aide d'onde radioélectrique (fréquences dans la bande des 900 et 1 800 MHz) entre une base relais qui couvre une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l'utilisateur.

Les premiers systèmes mobiles fonctionnaient en mode analogique. Les terminaux étaient de taille importante, seulement utilisable dans les automobiles oCi ils occupaient une partie du coffre et profitaient de l'alimentation électrique du véhicule.

Les systèmes mobiles actuels fonctionnent en mode numérique : la voix est échantillonnée, numérisée et transmise sous forme de bits, puis re-synthétisée au niveau de la reception. Les progrès de la microélectronique ont permis de réduire la taille des téléphones mobiles a un format de poche. L'avantage des systèmes numériques sont la baisse du prix des terminaux, l'augmentation des services, l'augmentation du nombre d'abonnés et enfin une meilleure qualité de reception de la voix22.

II.1.1 Definition

Un téléphone mobile, également appelé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), permet de communiquer par téléphone sans être relié par cable a une centrale. Les sons sont transmis par des ondes électromagnétiques dans un réseau spécifique. On peut donc communiquer de tout lieu oCi une antenne de relais capte les emissions de l'appareil utilisé.

22 http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/telecoms-et-mobilite/200911/30/01-926288-un-telephone-mobile.php

II.1.2 Historique23

II.1.2.1 La creation du téléphone

On ne peut pas parler de la creation du téléphone mobile sans pour autant commencer par le téléphone fixe qui est son frère aIné. C'est ainsi qu'après les merveilleux télégraphes qui peuvent reproduire a distance l'écriture de tel ou tel individu, et même les dessins plus ou moins compliqués.

Johann Philipp Reis présente en 1860 un appareil, permettant de transmettre a distance les sons et la voix grace au courant électrique. Cet appareil se compose de deux parties que Philipp Reiss, dans un document de 1863 désigne par téléphone (émetteur) et appareil de reproduction (récepteur).

Malgré une demonstration devant l'association de physique de Francfort en 1864, Reis n'a pas été considéré comme l'inventeur du téléphone. C'est dü au fait qu'il n'a pas réussi a vendre son projet et a améliorer son appareil afin de lui trouver une utilisation pratique. En revanche on lui doit le mot "téléphone".

Le 1er mai 1850, Antonio MEUCCI, ingénieur d'origine italienne, débarque a New York.

Peu de temps après il realise une installation destinée a son épouse, paralysée par des crises d'arthrite : il s'agit d'un appareil permettant de transporter le son entre son bureau et la chambre de sa femme. Il le nomme "Télettrophone".

Quelques années plus tard, il propose une demonstration de son invention a Edward B. Grant, vice-président de la Western Union Telegraph Company, qui lui offre d'utiliser ses locaux et d'y entreposer son materiel. Grant demande aussi a examiner les plans. Une fois ceux-ci en sa possession, Grant repousse systématiquement la date de la demonstration.

En mars 1876, Graham Bell depose le brevet du téléphone! Grosse coincidence: il travaillait dans le laboratoire oCi MEUCCI avait entreposé ses appareils. Elisha Gray déposa un brevet pour une invention

23 www.wikipedia/histoire-telephone.php, consulté le 14 mai 2010

équivalente deux heures plus tot, le même jour que Graham Bell. Le brevet de Bell aurait cependant été examine immédiatement a la demande de son avocat, tandis que celui de Gray ne fut examine que le lendemain. Tous les procès intentés par ce dernier pour faire reconnaItre sa paternité se soldèrent toutefois par un avis en sa défaveur et la paternité officielle de l'invention fut attribuée a Alexandre Graham Bell.

Bell n'a peut-être pas inventé le téléphone, mais en tous cas, c'est a lui que l'on doit les premieres experimentations publiques, et c'est lui qui a développé cette invention et l'a fait connaItre dans le monde entier.

II.1.2.2 La création du téléphone "mobile"24

Contrairement au téléphone filaire, son aIné, on ne peut pas conférer au téléphone mobile le statut d'invention. En effet, même si la paternité est généralement attribuée a Motorola, il s'agit plus de l'association de plusieurs techniques que d'une réelle invention.

Depuis longtemps, les communications vocales par ondes radioélectriques étaient possibles grace aux découvertes de Maxwell, aux techniques de Marconi, et a l'invention du tube électronique par Lee de Forest. Cependant, l'une des differences majeures par rapport au téléphone était le mode de fonctionnement : chaque interlocuteur devait attendre son tour pour parler (fonctionnement type talkie walkie). Ce mode, appelé alternat, rendait les communications austères. Il fallut attendre l'arrivée d'un composant special, un filtre dit duplexeur pour rendre possible l'émission et la reception simultanée dans une bande de fréquence identique. Des lors, il était possible de concevoir des équipements "transportables", libérant ainsi le téléphone de son fil historique.

Cependant, deux problèmes restèrent insolubles jusqu'à assez récemment. L'énergie nécessaire pour émettre était importante, et donc rendait illusoire l'utilisation sur piles. De plus, l'antenne devait mesurer plus d'un metre. Difficile d'imaginer loger une batterie de véhicule et l'antenne dans une mallette.

24 http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phone consult le dimanche 20 juin 2010 a 15hoo'

Ces raisons ont contraint le téléphone mobile a trouver refuge dans les véhicules, seuls capables d'héberger le système radio, de fournir l'énergie et la base de l'imposante antenne "fouet". Le téléphone de voiture était né.

Le premier réseau commercial du téléphone de voiture voit le jour en 1956. Il s'agit d'un réseau manuel, nécessitant l'intervention d'une opératrice. Le téléphone est très dépouillé : un combine de type U43 repose sur une base, laquelle comprend un interrupteur de mise en service, et deux voyants, un vert, et un rouge. Le réseau fonctionne dans la bande des 150 Mhz sur une fréquence unique. Lorsqu'un abonné "prend la ligne", tous les autres postes voient leur voyant rouge s'allumer : passer un appel leur est alors impossible. L'abonné ayant pris la ligne demande le numéro de son correspondant a l'opératrice, laquelle s'occupe d'appeler le destinataire, et de mettre en relation les deux interlocuteurs. A la fin de l'appel, le raccroché libère le canal radio, et tous les abonnés au service voient le voyant vert s'allumer : il est alors possible de passer un appel.

Le prix, la complexité, la limite de portée réservent ce service a un très petit nombre : lorsque le service manuel est arrêté en 1973, il compte 500 abonnés.

Le téléphone portable n'est pas, a proprement parler, une invention comme précisé plus haut mais un objet né de l'association de plusieurs technologies (dont certaines étaient connues depuis la fin des années 40). Les origines de cette innovation remontent a la technologie radio qui a été développée a partir des années 1940.

En effet, les téléphones portables utilisent des ondes électromagnétiques, tout comme le réseau pour la radio, la Télévision et les autres réseaux de communication dédiés aux gendarmes ou aux ambulanciers.

Des 1947, une invention decisive intervient avec la creation des cellules hexagonales pour les téléphones de Bell LABS, qui transmettent et reçoivent des signaux dans trois directions.

L'invention du Téléphone mobile est généralement attribuée au Docteur
Martin Cooper, alors directeur de la recherche et du développement chez

Motorola. Il serait la Premiere personne a avoir passé un appel sur un Téléphone cellulaire en avril 1973.

Il fallut pourtant attendre encore plusieurs années pour que les téléphones soient suffisamment miniaturisés pour pouvoir être qualifiés de "mobiles".

C'est en 1983 que Motorola a lancé aux Etats-Unis le premier véritable Téléphone portable : le Motorola DynaTAC 8000X.

Ce Téléphone extrêmement léger pour l'époque a nécessité 15 années de développement avec l'aide du Dr Martin Cooper et plus de 100 millions de dollars en coüts de recherche.

Ce n'est qu'au début des années 1990 que les téléphones cellulaires sont

devenus assez petits et assez bon marché pour intéresser le consommateur moyen.

II.1.3 Caractéristiques du téléphone portable

Sa fonction d'usage est la communication vocale mais le téléphone mobile permet d'envoyer des messages succincts, désignés SMS. Avec l'évolution de l'électronique, le texte a pu être agrémenté d'images, puis de photographies, de sons et de vidéos. Des équipements embarqués associés a des services a distances permettent aussi de :

· Lire et rédiger des emails

· Naviguer sur Internet

· Jouer

· Photographier et enregistrer des vidéos

· Ecouter de la musique

· Regarder la télévision

· Assister a la navigation

· etc.

II.2 M.1RCHE DE TELEPHONE MOBILE .1 GOM.1

Une breve presentation de la ville de Goma s'avère importante étant donné que celle-ci constitue le lieu de notre étude et ainsi permettre nos lecteurs de situer notre étude dans l'espace.

II.2.1 Brève présentation de la ville Coma

La ville de Goma couvre une superficie de 452 km2. Elle est située au sud de l'Equateur entre 10 41» de latitude sud et 290 de longitude Est. Son climat est tempéré et son relief accidenté, variant entre 1401 m d'altitude au bord du lac et 2000 m d'altitude au nord vers le point de jonction avec la collectivité-chefferie de Bakumu dans le territoire de Nyiragongo.

Le concept << Goma >> étymologiquement serait tire de la deformation de << Ngoma >> qui, en swahili, signifie <<Tambour *. Le son de cet instrument a été rapproché a celui d'une eruption volcanique. Pour se souvenir de ce bruit, le premier village qui a été implanté au fond des monts Virunga a été dénommé << Ngoma *.

Vers les années 1900, sous l'Etat indépendant du Congo, les contacts avec les colonisateurs s'intensifiaient. C'est ainsi qu'en 1906, le fameux village devient un poste belge en face d'un poste allemand de Gisenyi. Ce nouveau poste devrait jouer un role militaire afin d'éviter une probable invasion étrangère puis, plus tard, devenir un office de l'Etat civil. Il devrait servir en outre de port d'étape pour le transbordement des produits agricoles et des matériels de construction provenant ou a destination de Bukavu. Il fonctionne alors comme poste d'Etat dépendant du territoire de Rutshuru.

Retenons cependant que c'est au cours des premieres années de l'indépendance que le centre de Goma devient le chef-lieu du district (sous region) du Nord-Kivu.

La ville de Goma a été crée par ordonnance Numéro 88-170 du 15 novembre 1988 fixant les chefs-lieux de la province du Nord-Kivu, et par

entité administrative décentralisée conformément a l'article 52 de l'ordonnance loi numéro 82-006 du 25 février 1982.

Conformément a l'ordonnance loi numéro 88-127 du 22 mai 1989 fixant le nombre, la denomination de ses zones urbaines (commune) et de ses quartiers, la ville de Goma est limitée au nord par le territoire de Nyiragongo, au sud par le lac Kivu, a l'Est par la République du Rwanda (prefecture de Gisenyi) et a l'Ouest par le territoire de Masisi.

La ville de Goma compte deux communes a savoir : la commune de Goma et celle de Karisimbi, qui a leur tours sont subdivisées en quartier, cellule et avenue.

Tableau No 2 : Commune et quartier de la ville de Goma

Communes

Quartiers

 

HIMBI I & II

 

KATINDO

 

KYESHERO

GOMA

LAC VERT

 

LE VOLCAN

 

MAPENDO

 

MIKENO

 

BUJOVU

 

KAHEMBE

 

KATOYI

 

MABANGA NORD

 

MABANGA SUD

KARISIMBI

MAJENGO

 

MUGUNGA

 

MURARA

 

NDOSHO

 

VIRUNGA

Source: Archives de la mairie de Goma

La situation géographique de la province du Nord Kivu et celle de la ville Goma en particulier lui confèrent une position économique non négligeable et fait d'elle une veritable plaque tournante de la communication interrégionale, voire internationale. Il ressort qu'elle dispose des moyens de communication terrestres, lacustres et aériens. En effet, la ville de Goma comme carrefour, elle est reliée aux centres commerciaux comme Butembo

et Bukavu. Elle a en outre, grace a un aéroport international, les contacts avec les grandes villes du pays et celles de l'extérieur.

II.2.2 Le marché de téléphone

II.2.2.1 Notion de marché

A. Definition

Un marché en économie est le lieu de confrontation entre une offre et une demande d'un bien ou d'un service qui permet de déterminer le prix d'échange (ou prix d'équilibre) de ce bien ou de ce service et les quantités qui seront échangées.

Au sens commercial large, le marché comprend tout l'environnement d'un produit ou d'une entreprise : fournisseurs, clients, banques, Etat, réglementations, technologie ; au sens commercial étroit, le marché est l'ensemble des consommateurs d'un produit sur un territoire géographique délimité et sur un laps de temps précis.

25A l'origine, le marché faisait référence au lieu réel (géographique) oCi s'opérait l'ensemble des transactions portant sur un produit ou un groupe de produits : les marchés agricoles, par exemple.

Le terme marché a était utilisé pour analyser, d'une façon générale comment se déterminaient le prix et la quantité de produits échangés. Le marché est alors le lieu idéal de la confrontation de l'offre et de la demande d'un produit.

La confrontation de l'offre et de la demande sur un marché fixe le prix et le volume des échanges. En admettant que la demande diminue lorsque le prix augmente et que l'offre augmente lorsque le prix augmente. La détermination du prix et de la quantité obéit a des modalités décrites par le graphique suivant :

25 COTTA A., Dictionnaire de science économique, éd. MAME, Paris, 1968 P. 294

Figure N° 2 : Representation graphique du marché

B.

OFFRE = g(P)

PRIX

P*

DEMANDE = f(P)

Q* QUANTITE

O

Classification des marches La classification des marches repose sur différents critères :

Tableau No3 : Classification des marches par rapport aux différents
critères

Critères

Marches

La destination du produit

Marché des biens de consommation, des biens de production...

.La nature physique du produit

Marché des biens industriels, des produits agricoles, des prestations de services...

Le degré de développement du marche

Marché nouveau, marché porteur, marché saturé...

La périodicité

Marché saisonnier, marché permanent

L'ampleur géographique

Marché local, regional, national, mondial...

C. Les formes de marché26

On appelle forme d'un marché, sa caractéristique définie par le nombre des acheteurs et le nombre des vendeurs. En se limitant par l'offre et la demande, a trois cas seulement : une infinite, un petit nombre et un

26 COTTA A., Op. Cit., P295

seul on obtient par association de l'offre et de la demande les neuf cas ou formes de marché suivants :

Tableau N° 4 : Formes de marché

OFFRE DEMANDE

INFINITE

QUELQUES-UNS

UN SEUL

INFINITE

concurrence parfaite

Oligopole

Monopole

QUELQUES- UNS

Oligopsone

Oligopole bilateral

Monopole contrarié

UN SEUL

Monopsone

Monopsone contrarié

Monopole bilateral

Chacune de ces formes est importante non pas pour définir les résultats de la confrontation générale de l'offre et de la demande, mais pour expliquer les problèmes qui se posent a chaque offreur ou demandeur. De la forme depend le comportement des entreprises qui offrent ou qui demandent.

II.2.2.2 Les marques de téléphones mobiles offerts à Coma

La ville de Goma regorge une multitude des boutiques et maisons qui propose a leur clientele des téléphones portables de différentes marques.

C'est ainsi que nous essaierons de presenter sous forme d'un tableau les différentes marques que nous avons pu identifier chez les vendeurs.

Tableau N° 5 : Les marques de téléphone mobile présente sur le
marché a Goma

MARQUE

N°

MARQUE

1

AIRNESS

19

NOKIA

2

ALCATEL

20

PANASONIC

3

APPLE

21

PHILIPS

4

BLACK BERRY

22

SAGEM

5

BLACKNERRY

23

SAMSUNG

6

BRANDO

24

SENDO

7

BIRD

25

SHARP

8

DORADO

26

SIEMENS

9

ERICKSON

27

SIMBA

10

G-TIDE

28

SMADL

11

INNOSTREAM

29

SONY

12

IPHONE

30

SONY ERICSSON

13

JABRA

31

TECHNO

14

KINGMAX

32

TRANSCEND

15

KRUSELL

33

XELIBRI

16

LG

34

ZTE

17

MOTOROLA

35

THURAYA

18

NEC

 
 

Source : Notre enquête

Cette liste n'est pas exhaustive, mais regorge la plus grande partie des marques présentes sur le marché des téléphones mobiles a Goma.

II.2.2.3 Ie circuit de distribution des téléphones portables a Goma

La fonction de distribution recouvre l'ensemble des actions qui visent a mettre le produit a la disposition des consommateurs dans des bonnes conditions.

Une bonne partie des biens manufactures ne sont pas vendus directement par leur producteur, mais par des entreprises commerciales, des réseaux de vendeurs.

A. Mission de la distribution27

La distribution des produits peut être assurée par les deux types de fonctions suivante : la fonction de gros et celle de detail.

Le grossiste est un commerçant qui achète et stocke les produits en grandes quantités pour les revendre aux détaillants voire aux collectivités.

La fonction de detail quant a elle, assure le pont entre le grossiste et les consommateurs finaux en proposant un assortiment des produits correspondant aux attentes de la clientele.

L'aspect physique de la distribution comprend le transport des produits des usines de fabrication aux magasins, leur manutention, le stockage dans des bonnes conditions de conservation. On parle aussi de fractionnement lors qu'il faut modifier les quantités produites en quantité propre a la vente.

B. Circuit de distribution

Le circuit de distribution est un ensemble des operations qui permettent d'acheminer un produit du stade final de la fabrication a sa prise en possession par le consommateur ou l'utilisateur. Le circuit ou canaux de distribution d'un produit représentent les chemins composes d'intermédiaires commerciaux, suivis par le produit de la production a la consommation.

La suite producteur, grossiste, semi-grossiste, détaillant, consommateur est la forme générale d'un circuit de distribution28.

27 CALME I. HAMELIN J. et All; Introduction à la gestion, Dunod, Paris, 2003 P. 102-103 ; cité par BIWAGA JACAN Chantal, Comportement des consommateurs de Goma, face aux produits différenciés de la Bralima. Cas de la boisson alcoolisée ; TFC inédit, UNIGOM, 2007-2008

On peut classer les différentes politiques de distribution qu'il

utilise, c'est-à-dire en fonction du nombre d'intermédiaires entre le producteur et les consommateurs finaux. C'est ainsi que le schema cidessous présente les différents types de circuit de distribution.

Figure No3 : les circuits de distribution29

CIRCUIT TRES COURT

PRODUCTEUR

CLIENT FINAL

DETAILLANT

CIRCUIT COURT

CIRCUIT LONG

DETAILLANT

GROSSISTE

Le marché de téléphone dans la ville de Goma connaIt deux forme de circuit de distribution dont l'un est long et c'est le plus frequent car la plus part des commerçants vont acheter les téléphones chez des grossistes au niveau des pays comme la chine, l'Emirat arabe uni, l'inde,...

Quant au circuit court, ce dernier est observe chez les firmes de télécommunication qui font directement des commandes chez les producteurs et procède ensuite a la vente directe des téléphones aux consommateurs finaux, souvent a des prix promotionnels. C'est comme cela par exemple que la société Zain propose sur le marché des téléphones de marque ZTE avec le logo Zain dessus.

28 COTTA A. , Op.cit, P155

29 CALME I. et HAMELIN J. et All, Op.cit, P107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera