WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Obstacles socioculturels et dynamique de l'assainissement écologique en milieu rural : cas de Petit Badien S/P de Dabou

( Télécharger le fichier original )
par Sylvanus Innocent N'GORAN
Université de Cocody-Abidjan - DEA Option développement économique et social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.1.2- L'OBJECTIF DU PROJET ECOSAN

L'objectif du projet est de faciliter l'accès des communautés défavorisées aux systèmes EcoSan en vue d'assurer l'amélioration du cadre de vie, la protection de l'environnement et la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire.

II.3.1.3- LE PRINCIPE DU PROJET ECOSAN

Souvent, l'introduction d'un système conventionnel d'évacuation des eaux usées dans des pays en voie de développement est irréalisable, du fait d'investissements élevés, et ne peut garantir, dans plusieurs cas, une entreprise irréprochable. Ainsi, les situations hygiéniques déficitaires sont seulement en partie ou pas résolues.

Les principes essentiels d'EcoSan sont :

- La réduction de la consommation d'eau ; - La diminution des problèmes d'hygiène ;

- La fermeture des cycles de la matière et de l'eau ;

- La récupération et l'utilisation des substances nutritives en agriculture ;

- La réduction de la consommation d'énergie et voire même, la production d'énergie. EcoSan est ainsi une approche de planification systématique.

La base essentielle de ces principes est la considération de la répartition diverse des volumes et des substances nutritives des différents courants partiels d'eaux usées. A l'inverse du système conventionnel d'évacuation des eaux usées, dans lequel tous les courants partiels sont détournés en commun et dilués avec la rinçure, une considération différenciée a lieu dans le cas d'EcoSan.

En effet, les courants partiels d'urine et de matières fécales éliminées par la personne représentent seulement un très petit volume mais contiennent cependant les plus grandes teneurs de substances nutritives. Le courant partiel de l'urine est une fraction hygiéniquement peu douteuse et renferme presque 90 % de l'azote,

présente aussi du phosphore et du potassium. Ces éléments nutritifs, facilement assimilables par les plantes, peuvent être utilisés comme des intrants. Quant aux matières fécales, elles peuvent permettre dans le cadre d'une utilisation agricole, à une amélioration de la structure du sol.

Les principes d'EcoSan montrent les avantages décisifs suivants :

- Préservation des réserves hydrologiques du fait de la réduction de la consommation d'eau ;

- Réduction de l'introduction d'agents pathogènes humains dans le cycle de l'eau par suite de la différenciation en des courants partiels :

- Diminution de l'eutrophisation des eaux de surface - Augmentation des revenus agricoles.

Au total, relevons qu'EcoSan contribue de manière significative à la résolution économique des problèmes sérieux de l'environnement et de politique de développement du 21ème siècle. En appliquant les principes d'EcoSan, l'eau et l'énergie peuvent être utilisées plus rationnellement, les conditions d'hygiène améliorées et les substances nutritives récupérées. De nouvelles possibilités pour la sécurité alimentaire mondiale sont ainsi offertes en même temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon