WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application des méthodes et outils du marketing social à  la distribution des produits de santé par l'association béninoise de marketing social (ABMS)


par Modeste Koami GOUTON
Institut International de Management Université - Master Professionnel en Communication Marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : Le système de distribution

Pour s'assurer d'une meilleure disponibilité et une large accessibilité possible de ses produits et services sur le territoire et pour réussir à satisfaire les demandes mais aussi à en créer, PSI/ABMS a développé une stratégie intégrée qui vise à harmoniser les interventions et canaliser les activités des différents acteurs afin de rentabiliser les investissements. Les différents acteurs sont répartis en quatre équipes que sont les Superviseurs de zone, les Délégués médicaux, les

48

Distributeurs indépendants et les structures communautaires. Il convient ici de souligner que pour l'atteinte des résultats escomptés, la stratégie repose non seulement sur un travail de promotion-communication effectué en amont par les équipes de Communication et d'Activités à base communautaire mais aussi et surtout sur la possibilité donnée aux partenaires de faire appel aux techniques de Communication pour un Changement de Comportement et aux mass médias pour agir sur le changement de comportement qui demande l'utilisation des produits. Pour s'assurer une couverture totale, l'ensemble du territoire national est segmenté en huit zones. Chaque zone est placée sous la responsabilité d'un Superviseur de zone.

Jadis membres de l'équipe de Distribution ou des Activités à base communautaires, les Superviseurs de zone sont des agents de l'ABMS/PSI qui ont d'une manière ou d'une autre déjà participé à toutes les différentes activités de ces deux coordinations. Désormais délocalisés dans leurs zones respectives, ils ont pour mission de collaborer directement dans le cadre des activités de distribution avec des Responsables communaux pour l'identification des potentiels groupes cibles ou zone à risque et, avec les grossistes pour le suivi des stocks. Dans le cadre des activités communautaires, les Superviseurs de zone s'appuient sur le réseau de partenaires (Relais communautaires, ONG, Institutions de micro finance, etc.). Ils sont appuyés dans leurs tâches par des Responsables de commune qui ne sont rien d'autre que des personnes reconnues dans leur localité pour leurs engagements pour des causes sociales et leur disponibilité à travailler dans le sens de l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens.

Les délégués médicaux, désormais indépendants, s'occupent, en ce qui les concerne, de la promotion des produits dans le secteur pharmaceutique et dans les centres de santé. Au nombre de deux, ils s'organisent pour travailler aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Ils ont pour rôle fondamental d'organiser des visites et des formations sur les produits dans le secteur pharmaceutique, d'assurer la visibilité et la promotion des produits dans les officines et le secteur sanitaire et de gérer une base de données des points de vente de ses produits.

Les Distributeurs indépendants sont de deux sortes. Les Distributeurs indépendants rattachés aux grossistes et les Distributeurs indépendants libres. Les premiers avec la caution du Superviseur de zone s'approvisionnent en produits chez les grossistes qu'ils revendent dans les points de vente. Le

grossiste leur fixe un prix particulier pour leur permettre d'avoir des marges. Les seconds interviennent dans les zones où l'organisation ne dispose pas de grossiste. Dans ce cas, ils se ravitaillent auprès des Superviseurs de zone à un prix qui leur permet d'avoir des marges sur les produits et bénéficient des supports pour des activités de promotion et de communication. A côté de ces deux différentes catégories de distributeurs, ABMS/PSI envisage une stratégie de Masters Distributeurs qui n'est pas encore opérationnelle.

Les ONG aussi sont mises à contribution pour la vente des produits dans leur zone d'intervention. Elles s'occupent particulièrement des zones à risque et travaillent pour corriger les insuffisances constatées entre la création de la demande et la mise à disposition des produits.

En somme, les stratégies combinées de Communication de masse, d'Activités à base communautaire et de Distribution sont interdépendantes et permettent à l'organisation de s'appuyer sur un réseau de partenaires locaux et opérationnels pour d'abord sensibiliser les populations au changement de comportement et ensuite mettre à leur disposition, une gamme de produits pour accompagner ce changement de comportement.

Cette stratégie intégrée mise en place montre que l'ABMS/PSI prend à coeur la Distribution au point de lui consacrer une structure entière (Coordination Activités de distribution et Promotion) pour la gérer mais aussi une stratégie en bonne et due forme élaborée et validée. Cette stratégie pose une architecture bâtie du niveau central (ABMS/PSI) en passant par le niveau départemental (supervision de zone), le niveau communal (Responsable de commune) jusqu'au niveau local (arrondissements et villages) avec les ONG, Pairs éducateurs, Relais communautaires, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci