WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contextualisation des méthodes d'enseignement apprentissage au Cameroun: cas du manuel de lecture expliquée

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Aimé Kengni
Université de Yaoundé I - DI.P.E.S II/ DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. De la révision de la politique d'édition : pour une consultation des personnes ressources

La politique du livre scolaire au Cameroun est encore tournée vers l'édition étrangère (française en l'occurrence), tandis que son choix se fait par la seule décision d'une commission nationale mise sur pied par l'ex-MINEDUC, seul maître dans la publication de la liste officielle des manuels.

Cette politique, on l'a vue, entraîne de lourdes conséquences à savoir l'ignorance du contexte national et le coût exorbitant de l'édition (les manuels de français sont importés) pour le premier cas, la publication sur les listes officielles, des manuels sans liens étroits avec les projets pédagogiques pour le second cas. Cette observation devrait donc inciter à une mise sur pied d'une nouvelle politique.

II.1 Du partenariat état, éditeurs et collectivités locales.

Les états généraux de l'éducation au Cameroun108(*) dans leurs recommandations sur les méthodes et matériels scolaires proposent :

- d'encourager les nationaux à produire les manuels

- d'adapter ou d'écrire des livres qui reflètent le milieu local

- d'encourager l'utilisation du matériel de proximité dans la production des auxiliaires didactiques

- de prendre des mesures financières motivantes pour encourager les éditeurs nationaux

- de créer des centres de production des matériels didactiques ; etc.

Nous pensons qu'à cette liste, il faudrait ajouter l'esprit de partenariat entre l'état, les éditeurs et les collectivités locales. Ceci permettra aux rédacteurs d'avoir une bonne connaissance des différentes réalités locales, et aboutir aussi au traitement thématique des aspects socio-culturels liés à ce que les apprenants connaissent (conception de la langue à enseigner, traitements des aspects socio-culturels, conception méthodologique). Cette orientation a déjà été soulignée par M. TADADJEU et E. SADEMBOUO dans leur proposition d'une chaîne éditoriale du matériel éducatif :

Le concepteur-rédacteur du livre doit travailler selon la ligne politique préconisée par l'état. Les producteurs du livre doivent tenir compte du contenu et de la forme des ouvrages, des programmes arrêtés, des goûts, des aspirations de la communauté. En D'autres termes, le contenu culturel du livre partira des membres formés de la communauté qui maîtrisent plus que quiconque leur langue et la culture qu'elle véhicule ; les rédacteurs spécialistes et les éditeurs auront à transformer les idées brutes fournies par les membres de la communauté selon les principes pédagogiques et méthodologiques qui permettront à l'apprenant utilisateur d'acquérir aisément les connaissances souhaitées.109(*)

Il se dégage donc la conception selon laquelle le livre scolaire doit obéir à une politique et à une philosophie générale, agréées par toutes les parties prenantes du système éducatif que sont : gouvernements, parents, éditeurs, collectivités locales, sans oublier la prise en compte des langues du terroir que nous développerons plus bas.

* 108 Les états généraux de l'éducation au Cameroun, op.cit, p.37

* 109 M. Tadadjeu et E. Sadembouo, vers une chaîne éditoriale du matériel éducatif en langues nationales au Cameroun, in Séminaire/Atelier sur la politique du livre en langue africaines, Dakar, UNESCO-BREDA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite