WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation du Bersim coupé à  deux stades différents pour la production laitère en zone irriguée

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed EZZAHIRI
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Rabat Maroc - Thèse pour le doctorat Vétérinaire 1977
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Bilan azoté.

La ration alimentaire des deux lors est toujours excédentaire en azote. Cependant chez le lot E, l'excédent est plus élevé que chez le lot T pendant la période expérimentale.

Nous en déduisons que la valeur azotée du bersim jeune (186 gM.A.D) chez des vaches consommant 15,9kg M.S est d'environ 44 kg de lait à 4% de M.G ; alors que le bersim normal (140 gM.A.D), chez des vaches consommant 14,7kg de M.S est d'environ de 29 kg de lait à 4%.

IV- ESSAI DE COMPARAISON ECONOMIQUE DES DEUX SYSTEMES D'EXPLOITATION DU BERSIM :

Après avoir étudié le niveau de consommation et la production laitière selon la hauteur de végétation du bersim, nous pouvons nous demander à quelle hauteur, l'exploitation du bersim est elle économiquement intéressante? Pour répondre à cette question nous allons comparer quelques charges de production de ces deux types de fourrage. Il faut noter que tous les charges non signalées sont égales dans les 2 systèmes d'exploitation du bersim.

1. Frais de culture du bersim :

D'après le travail réalisé par SPENELLI (1974) à la ferme d'application de l'I.N.A.V Hassan II et réactualisé, le frais de l'installation de la culture du bersim s'élève à 717 DH/Ha.

2. Frais de récolte :

Au cours de l'expérience, nous avons enregistré le nombre d'ouvriers utilisés pour la récolte aussi que le nombre d'heures de travail. Dans notre calcul, nous avons fait une moyenne pondérée des jours de pluie et des jours sans pluie, et nous supposons une période moyenne : 2 mois de pluie et 5 mois de beau temps. Dans ces conditions, il faut pour le bersim jeune 2 ouvriers par jour et par tonne de matière verte, contre 1,2 pour le bersim normal.

3. Frais de transport.

Comme le bersim est toujours distribué en vert et à l'auge, il faut disposer d'un moyen de transport des parcelles aux étables. Le coût calculé par SPINELLI (1974) et réactualisé est d'environ 10 DH par tonne de matière verte.

4. Rendement par hectare selon le rythme de coupe

Nous avons parcouru tous les articles publiés jusqu'à présent, mais nous n'avons pas pu trouver des rendements en M.S/Ha selon le même rythme de coupe durant toute la période d'exploitation du bersim. Cependant GALAL (1976), nous permet d'approcher la réalité, il effectue sur des parcelles similaires3,4 et 6 coupes par an. En affectant l'indice 100 à la production de M.S obtenue avec 3 coupes par an, GALAL (1976) observe l'indice 113,1 pour 4 coupes et l'indice 103,5 pour 6 coupes.

D'après les résultats d'AMEZIANE (1975), le rendement de M.S/Ha dans le cas des 4 coupes est d'environ 15,5 tonnes. L'application des indices établies par GALAL (1976), donne 14,2 T. M.S/Ha dans le cas de 6 coupes par an.

Par ailleurs pour retrouver la quantité produite en matière verte, nous avons utilisé les moyennes pondérées de % M.S établies sur deux années selon la hauteur de coupe pour une parcelle donnée par ABDELRAOUF et al. (1966). Ainsi ils trouvent pour la coupe à 30 cm et à 60 cm respectivement une moyenne de 11,5 et 12,5% MS. Ceci nous permet d'avoir 124 tonnes de matière verte du bersim jeune et 125 tonnes de matière verte pour le bersim normal par hectare et par année.

5. Production laitière :

Pour les deux catégories du bersim, nous avons trouvé qu'ils permettent de donner 0,82 Kg de lait à 4% par kg de M.S ingérée (pour le bersim jeune, nous avons éliminé des deux dernières semaines). Nous supposons que la valeur laitière (kg de lait à 4% par kg de M.S ingérée), de chacune des deux coupes est constante au cours de l'année, la production laitière par hectare est donc : 11610 kg de lait à 4% ha du bersim jeune et 12677 kg de lait à 4%/ha du bersim normal et par année.

6. Evaluation des pertes dues aux mammites cliniques

Les paramètres (D.R.A.Q.et D.R.A.V évoqués précédemment vont nous permettre d'évaluer les manques à gagner dues aux mammites cliniques.

Par ailleurs, il faut 5 vaches/Ha du bersim normal et 4,25 vaches/ha du bersim jeune et par période de 210 jours (de novembre à fin mai).

Nous reprenons les coûts établis par LAHLOU-KASSI et MARIE (1975), à savoir:

- Coût traitement : 5DH/j/quartier traité

- Les honoraires vétérinaires sont chiffrés à 10 DH/cas. - Le prix de vente de lait : 0,95DH/litre.

-

Le tableau 24, résume ces données en DH/Ha/période du bersim :

Tableau 24 :

 
 

Bersim jeune

 

Bersim normal

Intensité (QXj)

92,8

 

50,4

 

- Coût traitement (DH)

 

464

 

252

- Nombre de cas

13,3

 

5

 

- Coût honoraire vétérinaire (DH)

 

134

 

50

- perte de lait due au M. cliniques

610

 

254

 

- Coût (DH)

 

580

 

241

- Coût total (DH)

 

1178

 

543

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon