WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche pour une meilleure performance des centres des impôts des moyennes entreprises au bénin

( Télécharger le fichier original )
par Anicet Jerson NOUKPO
ENAM-BENIN (Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) - Licence professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La Direction des Grandes Entreprises

Suivant l'article 25 de l'arrêté n°112/MFE/DC/SGM/DGID du 17 février 2009 relatif aux attributions de la DGID, la DGE a pour attributions :

~ l'assiette, la liquidation, le contrôle, et le recouvrement des impôts dont sont redevables sur le territoire national les grandes entreprises c'est-à-dire, celles relevant du régime réel d'imposition ;

~ l'instruction des réclamations et/ou des recours gracieux ;

~ la confection des états de dégrèvement d'office, des états de cotes irrécouvrables et/ou des cotes indûment établis ;

~ l'étude et le suivi de dossiers spécifiques ou techniques sur instruction du Directeur Général des Impôts et des Domaines.

Elle comprend les Services d'Assiette, un Service de Contrôle Fiscal, la Recette Principale des Impôts et une Cellule Informatique.

Les Services d'Assiette sont au nombre de deux et chargés de l'assiette, de la liquidation, du contrôle et de la gestion physique des dossiers des grandes entreprises.

Le Service de Contrôle Fiscal est chargé de mettre en oeuvre la vérification limitée ou générale de la comptabilité des entreprises dont les dossiers sont gérés par la DGE. Il est chargé également de vérifier la situation fiscale personnelle des dirigeants et des associés des entreprises relevant de sa compétence.

La Recette Principale des Impôts assure le recouvrement des impôts et taxes gérés par la DGE, la gestion des crédits d'impôts et des cotes irrécouvrables et celles indûment imposées.

Enfin, la Cellule Informatique a pour tâches le suivi de la mise en oeuvre de la politique d'informatisation de la DGE, le suivi de l'exploitation des applications informatiques de la DGE et la liaison entre la DGE et la DIE.

B- La Direction des Centres des Impôts des Moyennes Entreprises

Conformément aux dispositions de l'article 30 de l'arrêté précité, la DCIME a les mêmes attributions que la DGE à la seule différence qu'elle n'est compétente que pour les moyennes entreprises c'est-à-dire, celles relevant du régime réel simplifié d'imposition.

A ce titre, elle comprend les Centres des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME) prévus par département et la Cellule Informatique.

Rappelons, que la DCIME dispose à ce jour de deux CIME à savoir le CIME Littoral et le CIME Atlantique.

Les deux CIME sont organisés à l'instar de la DGE. Ainsi, le CIME Littoral dispose de trois (03) Services d'Assiette tandis que celui de l'Atlantique n'en a qu'un (01) seul. Ils disposent chacun d'une Recette des Impôts. Une Cellule Informatique porte assistance aux agents des deux centres dans l'exploitation des applications informatiques et assure la liaison entre la DCIME et la DIE. Le seul Service de Contrôle Fiscal de la DCIME, assure la vérification de la comptabilité des entreprises relevant de la compétence du CIME Littoral. La vérification de la comptabilité des entreprises gérées par le CIME Atlantique, est effectuée par la Brigade de Vérifications et d'Interventions Rapides (BVIR) de la DNVEF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand