WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'information à  sa représentation: vers un diagnostic territorial, cas de la nouvelle province de la Tshopo - RDC

( Télécharger le fichier original )
par Antoine LAVIS
Université catholique de Louvain - Bio-ingénieur en aménagement du territoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Spécifications de contenu d'entités et contribution de la collecte d'information

La description ci-dessous concerne les propriétés les plus pertinentes pour une compréhension minimum du modèle conceptuel. Dans cette section seront également expliqués les apports des rapports d'enquête MRAC et des interviews réalisées sur le terrain.

2.2.1. L'entité Localité

Le « Pcode », détaillé dans le document de spécification de RGC, est actuellement l'identifiant unique (à 8 chiffres) des localités du RGC. Il fut l'objet en 2007 de modifications à l'occasion de la mise à jour des subdivisions territoriales.

Ce code indique la Province (ancienne), le District et le Territoire d'appartenance des localités. Cette dépendance sémantique n'est pas sans erreur aux abords des frontières. Néanmoins, la modification géométrique d'une localité n'implique plus la modification de ce code ce qui en garantit la stabilité.

Actuellement, le Pcode de toute nouvelle localité est une incrémentation automatique à partir de 99 000 000 (14). Le Pcode est utilisé dans le modèle comme la clé étrangère de tout objet géométrique ponctuel ayant un lien avec une localité.

Le « Type Localité » représente la catégorie d'une localité par un chiffre compris entre 0 et 7. Les types de 1 à 6 correspondent aux chefs-lieux des six niveaux administratifs congolais allant respectivement de la Capitale nationale au Groupement. Le type 7 correspond à une localité importante et le type 0 à toutes les autres localités.

La définition d'une localité importante n'est pas clairement définie de par sa taille et son pouvoir attractif variable (économique, mission religieuse, etc).

14 Ce chiffre de départ permet de s'émanciper des problèmes liés à une possible confusion avec les anciens codes dont les deux premiers chiffres s'élevaient au maximum à 90, représentant l'ancienne province du Kasaï Occidental.

2.2.2. Les entités « Autre Elément Ponctuel, Linéaire ou Zonal »

Ces entités de formes géométriques variables permettent, dans un premier temps, la représentation spatiale de n'importe quel phénomène qui ne peut être attaché à une subdivision territoriale officielle. Dans un second temps, en l'absence d'une représentation géométrique des Groupements, ces entités constituent une alternative de représentation.

Ces entités ayant pour vocation de représenter des phénomènes ainsi restreints au niveau spatial, elles sont reliées aux Collectivités dans lesquelles ils sont identifiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire