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Les déterminants des intentions de retour des personnes déplacées internes à  l'est du Tchad

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par Chiackre BREYE
Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Université de Yaoundé II (SOA) - DESS en Démographie 2007
  

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CHAPITRE II: APPROCHE THÉORIQUE DE L'ÉTUDE

Après avoir présenté quelques éléments du contexte de notre étude, nous abordons dans le présent chapitre la revue des littératures sur la migration forcée pour en dégager quelques déterminants et définir un certain nombre de concepts relatifs à cette étude. Il s'agit en fait de poser les bases méthodologiques en présentant le cadre conceptuel et d'analyse de l'étude. Il est structuré en cinq parties essentielles. La première partie porte sur la revue de littérature sur la migration forcée; la deuxième est consacrée aux déterminants de ce type migration; la troisième présente l'hypothèse principale et le cadre conceptuel de l'étude; la quatrième concerne la définition des différents concepts clés utilisés dans l'étude et la cinquième porte sur les hypothèses secondaires et le schéma d'analyse.

2.1. Revue de littérature sur la migration forcée

On connaît très peu de choses sur les migrations forcées en Afrique. Et pourtant, on sait que les guerres et autres troubles politiques qui s'y déroulent de temps en temps poussent les populations à se déplacer à l'intérieur de leurs pays par milliers voire par millions, ou à se réfugier dans des pays voisins ou lointains. Ainsi, il existe à notre connaissance très peu ou presque pas de théories sur la migration forcée. Si les théories économiques et démographiques ont largement contribué à comprendre les migrations volontaires, elles sont cependant inappropriées pour expliquer les migrations sous contraintes (ou forcées) surtout dans une situation de conflits. Ainsi, à partir des approches sociologique, ethno-réaliste et de la nouvelle approche intégrée de l'UNHCR, nous tenterons d'expliquer et d'en déduire les déterminants du retour de ce type particulier de migration.

2.1.1. Expliquer la migration forcée: quelques approches théoriques

Les déplacements forcés sont le plus souvent le résultat d'un certain nombre de crises. Mais quels sont les déterminants de ces crises, tensions et conflits? La crise économique, la pauvreté, la crise (problème) de la démocratie et la perte de valeur des droits fondamentaux participent également à la mise en place de conditions de vie défavorables poussant à la migration. Mais toutes les migrations ne remplissent pas toutes ces conditions, une

combinaison de plusieurs facteurs provoque un nombre important de réfugiés. Chaque migration possède au moins un volet politique et économique interagissant différemment selon les cas. Wood (1994) distingue trois grands groupes de causes aux migrations forcées:

1) une instabilité politique, une guerre, des persécutions;

2) une crise économique et écologique menaçantes;

3) des conflits ethniques, religieux, tribaux.

Ainsi, des perspectives théoriques différentes destinées à agir en aval et en amont des tragédies humaines que créent ces crises, nous en retenons trois (3) pour tenter d'expliquer la migration sous contrainte. Nous retrouvons la théorie de l'ethno-réaliste, l'approche intégrée de l'UNHCR et l'approche sociologique.

A. Approche sociologique

Depuis fort longtemps, on a expliqué la migration par les facteurs économiques. Mais aujourd'hui plus que par le passé, on assiste à une sorte de migration que les théories économiques ne peuvent expliquer. En effet, le besoin d'échapper à des situations où la vie est menacée et la recherche d'un meilleur climat sont des facteurs que les théories économiques ont souvent ignorés. Ainsi, la reconnaissance d'un plus grand nombre de facteurs d'explication de la décision de migrer est à la base de l'approche d'Everett Lee.

Selon Everett Lee (1978), la migration est causée à la fois par des facteurs positifs qui caractérisent les aires possibles de destination et par des facteurs négatifs aux lieux d'origine ou de résidence actuelle. Ainsi, aussi bien la zone de départ que la zone d'arrivée est caractérisée par un ensemble de forces d'attraction ou de rétention et de forces de répulsion. Everett Lee postule que la migration devient plus probable si la différence perçue dans les forces d'attraction nette (facteurs positifs moins facteurs négatifs) des lieux d'origine et de destination est grande. Il souligne que les migrants qui répondent avant tout aux facteurs attractifs du lieu de destination, tendent à être positivement sélectionnés, que ce soit selon l'âge, l'instruction, la qualification ou les motivations, alors que ceux qui répondent à des facteurs négatifs du lieu de départ tendent à être sélectionnés négativement. De plus, les premiers sont plus enclins à migrer volontairement que les seconds. Dans le même sens que

d'Everett Lee, Samuel Stouffer (1940, 1960) suggère que la migration est fonction de l'attractivité relative perçue des zones d'origine et de destination et que les flux des migrants sont conditionnés par l'existence d'opportunités et d'obstacles.

Cette approche, en tenant en compte du fait que la migration n'est souvent pas volontaire pose déjà les jalons d'une explication de la migration forcée. Mais elle ne décrit cependant pas les facteurs qui poussent des personnes à quitter leurs milieux de résidence habituelle et à y retourner après un séjour dans un milieu d'accueil.

B. Approche ethno-réaliste

Elle se base sur la peur et le dilemme de sécurité pour expliquer le déplacement forcé.

1) Peur et conflits ethniques

Les ethno-réalistes mettent l'accent sur l'importance de la crainte (de l'autre) dans les conflits ethniques. Selon David Lake (1998), deux types de craintes sont identifiables: la crainte pour sa vie, pour son intégrité physique. Cette crainte est d'autant plus justifiée si un groupe minoritaire est l'objet d'une discrimination et de violation de ses droits et surtout si la compatibilité avec l'autre groupe est plus ou moins évidente, si les dissemblances sont trop grandes entre les deux groupes15. Cette crainte peut être accentuée par une situation anarchique. Lorsque l'Etat ne peut plus intervenir pour imposer l'ordre entre les ethnies. Le pouvoir devient diffus en raison de la multiplicité des groupes, de la faiblesse du gouvernement central et du rôle de plus en plus important que prennent les alliances. Cette diffusion du pouvoir rend difficile l'identification des mécanismes représentatifs au sein de la population et rend plus difficile encore la manière de saisir les structures décisionnelles16. Selon Lake David (1998), l'anarchie peut non seulement découler d'un manque de moyens, et donc de l'éclatement des structures, mais peut être provoqué par l'absence de volonté d'un État de faire respecter l'ordre, notamment lorsque cela profite à son groupe ethnique. Les tensions

15 LAKE David A. / ROTCHILD Donald Spreading Fear: « The Genesis of Transnational Ethnic Conflict » in LAKE David A. / ROTCHILD Donald (eds.) The International Spread of Ethnic Conflict: Fear, Diffusion, and Escalation, Princeton, N.J., Princeton University Press, 1998, p.8.

16 Ibiden, p. 12.

ethniques génèrent donc une peur qui est accentuée par une situation anarchique. Cela nous mène au concept de dilemme de sécurité.

2) Dilemme sécuritaire et conflits ethniques

Il importe de signaler que la théorie de la peur était destinée au départ à l'étude des relations internationales. Ainsi, il est utile, avant d'étudier le dilemme de sécurité dans les conflits ethniques, de saisir comment une théorie destinée à l'étude des relations internationales peut s'appliquer à une échelle plus restreinte. Un des concepts fondamentaux des réalistes pour expliquer, voire prédire l'éclatement des conflits est le dilemme de sécurité. Ce concept est une constante à l'intérieur des différentes variantes théoriques réalistes. Toutefois, même si la logique reste sensiblement la même, les acteurs impliqués ont changé lors du passage à l'ethnoréalisme. Ce qui revient à dire que les acteurs principaux sont désormais les groupes ethniques. Cette adaptation est indispensable puisque les États ne peuvent être considérés comme unité de base dans les conflits ethniques puisque ce sont les groupes ethniques qui déterminent et contrôlent l'environnement politique.

Le dilemme de sécurité apparaît lorsque les acteurs évoluent dans un système anarchique. Posen (1993) applique le dilemme de sécurité aux conflits ethniques en partant de la prémisse que la logique d'effondrement de l'Etat et/ou de sa restructuration a souvent comme conséquence que les groupes ethniques doivent assurer leur survie par leurs propres moyens17. Ces groupes ne font plus confiance à quiconque pour protéger leurs intérêts. La méfiance mène au dilemme de sécurité. Inquiets pour leur survie, ces groupes amorcent une logique qui les mène à une confrontation avec les autres groupes ethniques. Selon Posen (1993) quatre causes principales expliquent le degré de sévérité du dilemme de sécurité dans les conflits ethniques:

> La difficulté de différencier entre les capacités offensives et défensives des groupes ;

> L'avantage de l'offensive sur la défensive.

> La difficulté de faire la différence entre la consolidation d'un État, en fonction d'une identité ethnique, d'avec la création d'une force militaire plus efficace.

17

Posen, Barry, R., « The Security Dilemma and Ethnic Conflict », in Ethnic Conflict and International Security, Princeton, N.J., Princeton University Press, 1993, p.103.

> Lors de l'effondrement d'un État multi-ethnique, la perception de l'autre est souvent plus sensible: le comportement des autres groupes peut facilement mener à une interprétation inquiétante.

En somme, le dilemme de sécurité dans les conflits ethniques démontre comment la crainte de l'autre peut mener à la violence. Les quatre points mentionnés précédemment peuvent exacerber la crainte des groupes et provoquer des attaques préventives (déclenchement d'une guerre, «nettoyage ethnique», etc).Voulant préserver leur sécurité et craignant pour leur avenir collectif, les groupes ethniques n'ont d'autres mesures que de s'en prendre à l'autre afin d'étouffer la menace (réelle ou non).

3) Solutions ethno-réalistes

Ce qui ressort de cette étude des conflits ethniques selon les ethno-réalistes, c'est l'apparition ou l'exacerbation du sentiment d'insécurité. Celui-ci est au coeur d'un concept déterminant chez les réalistes pour expliquer les conflits: le dilemme de sécurité. Il est indispensable pour saisir l'éclatement du conflit mais peut aussi expliquer l'échec des mesures utilisées dans le cadre des missions de consolidation de la paix.

Ainsi, Kaufmann (1996) met l'accent sur le rôle central que joue le dilemme de sécurité dans les conflits ethniques. Selon lui, le dilemme de sécurité représente l'écueil principal à la résolution, à long terme, des conflits ethniques. Selon lui, les conflits ethniques approfondissent les divisions entre les groupes. Ceci est le cas dans tous les types de conflits, cependant dans le cas des conflits ethniques, la proximité des belligérants voire l'interpénétration géographique des groupes rend la situation beaucoup plus explosive. Ainsi, puisque les guerres ethniques fortifient les identités ethniques et exacerbent le dilemme de sécurité, la seule solution viable possible réside dans la séparation des différents groupes. Restaurer la société civile suite à un conflit ethnique est impossible puisque celui-ci détruit les possibilités de coopération.

Les ethno-réalistes, en étudiant le rôle du dilemme de sécurité dans les conflits ethniques, expliquent non seulement la logique qui mène au conflit, mais ils identifient également ce qui peut provoquer la faillite des missions de consolidation de la paix. Les

considérations théoriques des ethno-réalistes, notamment sur le rôle de la peur et du dilemme de sécurité dans les conflits ethniques, peuvent être utiles pour juger de la pertinence de certaines mesures prises dans le cadre des missions de consolidation de la paix.

Par ailleurs, les ethno-réalistes offrent une solution lorsque les missions de paix échouent. Selon eux, la communauté internationale devrait proposer une séparation avant qu'elle ne se fasse de façon violente par la guerre. Il s'agit donc d'éviter l'escalade découlant du dilemme de sécurité. Ainsi, même si l'intervention humanitaire destinée à sécuriser les gens dans des conditions de guerre ethnique est possible, la communauté internationale doit être prête à reconnaître que certains États ne peuvent être restaurés et que la seule solution possible réside dans la séparation des groupes ethniques.

Dans le cas des réfugiés en Bosnie et des accords de Dayton, on peut avancer que dans une perspective ethno-réaliste, il aurait été préférable de ne pas prôner une politique du retour menant à une situation identique à celle qui avait cours avant le déclenchement des hostilités.

Il était certes nécessaire de mettre fin à leur statut de réfugié mais en respectant l'importance du dilemme de sécurité. Il importe donc de les ramener mais de façon à séparer les groupes ethniques afin d'éviter de réalimenter le dilemme de sécurité.

Évidemment de telles solutions amènent également des questions tant éthiques que pratiques. Est-il normal de déplacer ces personnes? Quand est-il pertinent de le faire? Qui a l'autorité de prendre une telle décision? Quels groupes déplacer? Les populations visées vontelles accepter leur déplacement? Par ailleurs, peut-on déraciner des groupes entiers de personnes sans traumatismes? Dans le cas des réfugiés, on peut se demander s'ils peuvent accepter d'être dépaysés une fois de plus?

En somme, non seulement l'approche théorique ethno-réaliste comporte son lot d'inconvénients mais elle n'est pas, à l'instar de tous les discours théoriques, applicable en absolu sur le terrain.

C. Nouvelle approche intégrée du Haut Commissariat pour les Réfugiés

Les organisations des réfugiés et d'assistance reconnaissent aujourd'hui qu'elles agissent parfois sans succès. La reconnaissance de cette situation combinée à l'inquiétude grandissant des pays industrialisés devant le nombre croissant de demandeurs d'asile venus des régions moins développées du monde, a contribué à faire prendre conscience à la communauté internationale qu'elle ne maîtrisait plus le problème global des réfugiés. Dans le même temps, de nouveaux déplacements de populations se produisent, pour lesquels aucune des solutions traditionnelles ne semble appropriée. Ainsi, que va-t-il advenir aux Croates déplacés dont les terres et les maisons ont été occupées par les Serbes? Quelle solution s'offrira au nombre croissant de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays? Pourront-elles finalement regagner les communautés qu'elles ont quittées, ou faudra-t-il trouver d'autres solutions pour elles18?

Parallèlement, les pays les moins développés qui accueillent un nombre important des réfugiés et qui sont le plus sérieusement touchés se trouvent confrontés à la stagnation ou au déclin de l'économie, à la démographie galopante, à la dégradation de l'environnement, à la compétition pour la terre et l'emploi et à l'aggravation des tensions sociales. Ainsi, les gouvernements se montrent désormais plus attentifs aux liens qui existent entre les diverses questions de sécurité et reconnaissent qu'il est nécessaire de les traiter de manière intégrée.

Ces forces de changement ont imposé et permis à la communauté internationale d'élaborer de nouvelles stratégies en matière de recherche de solutions aux problèmes des réfugiés. Le principe fondamental de cette nouvelle orientation repose sur le fait que les mouvements des réfugiés ou des IDPs peuvent être évités par des actions visant à réduire ou à supprimer les menaces qui contraignent les personnes à quitter leur propre pays ou résidence habituelle pour chercher refuge ailleurs. Cette approche qui consiste à aller au devant des solutions repose aussi sur l'idée que les mouvements de réfugiés et les déplacements de population peuvent être empêchés, maîtrisés ou gérés lorsque les actions de préventions ont fait faillite. Ainsi, une intervention militaire visant à prévenir les violations des droits de l'homme peut empêcher la fuite de personnes dont la sécurité a été menacée et rendre leur retour possible. Lorsque le déplacement est provoqué par un conflit armé qui a perturbé gravement

18 UNHCR, Les réfugiés dans le monde: en quête de solutions, La découverte, Paris (France), 1995, p.35.

l'économie, l'apport de secours et d'une aide à la reconstruction aux personnes restées sur place peut leur permettre de ne plus bouger. Et des actions destinées à établir une présence internationale dans un pays d'origine et à veiller au respect des droits de l'homme sont susceptibles d'encourager un nombre important d'exilés à rentrer chez eux. Ces stratégies ont été mises en oeuvre avec succès au cours des cinq dernières années en Iraq, en Somalie et au Tadjikistan19. Dans ce sens, l'UNHCR a lancé au début de l'année 1990 des projets à impacts rapide destinés à reconstruire les infrastructures endommagées, à réhabiliter les équipements publics et à redonner vie à l'activité économique locale dans des régions où des rapatriés s'étaient installés.

L'orientation qui commence à émerger au sein de la communauté internationale concernant la solution à apporter aux problèmes des réfugiés et autres personnes contraintes à quitter leur lieu de résidence pourrait épargner à des millions de personnes le traumatisme et les souffrances de l'exil, et donner à des millions d'autres la possibilité de reprendre une vie stable dans leur propre pays. Elle pourrait aussi contribuer à apaiser certaines tensions sociales et politiques qui risquent de surgir lorsqu'un nombre important de personnes est contraint d'abandonner leur foyer et de rechercher refuge ailleurs.

En somme, on peut retenir que l'approche ethno-réaliste et la nouvelle approche de l'UNHCR sont complémentaires. En effet, contrairement à la théorie du réalisme qui met en exergue les causes du déplacement forcé, la nouvelle approche de l'UNHCR cherche de solutions pouvant freiner les déplacements ou favoriser le retour des personnes qui ont déjà quitté leurs pays ou leurs milieux d'origine pour trouver refuge ailleurs.

2.1.2. Déterminants du retour de la migration forcée: une revue de littérature

Il ne suffit pas de décider que la majorité des réfugiés et/ou des IDPs doivent retourner au pays ou dans leurs milieux d'origine. Il faut aussi tenir compte de contraintes diverses qui peuvent retarder ou empêcher ce retour dans de bonnes conditions. La question de l'accueil soulève donc celle du retour. Les retours sont toujours des opérations difficiles, tout comme la migration de refuge. Car le départ n'a été effectué qu'à cause de contraintes importantes,

19 UNHCR, Op Cit, p.44.

menaçant la vie des réfugiés et/ou des IDPs. Ainsi, dans quel environnement ceux-ci vont-ils pouvoir se réinstaller? Les menaces qui ont amené la migration ont-elles disparues? Les réfugiés et/ou les IDPs vont-ils retrouver leurs terres, leurs biens, leurs fonctions sociales?

a) Caractéristiques individuelles

Tous les réfugiés et/ou IDPs n'ont pas les mêmes objectifs individuels et les mêmes raisons de retourner. Ainsi sur la question du retour des réfugiés, l'Organisation Internationale des Migrations (OIM) basée à Genève a réalisé pour la première fois en 1997 une vaste étude sur les réfugiés bosniaques vivant en Suisse et en Belgique afin d'analyser les raisons qui pourraient les pousser à retourner en Bosnie. On a ainsi pu constater que les trois quart des Bosniaques ne souhaitaient pas retourner dans leur village ou région d'origine soit par ce qu'ils étaient issus de mariage mixte donc craignaient pour leur sécurité personnelle, soit parce qu'ils n'avaient aucune formation scolaire ou professionnelle qui leur permettaient de trouver un emploi rapidement, soit parce qu'ils ne ressentaient pas de fibre patriotique particulière. Certains pays comme la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche ont mis en place des programmes d'aide financière aux réfugiés bosniaques qui accepteraient de retourner en Bosnie. Mais ces programmes ont été un échec dans la mesure où c'est l'emploi, la sécurité, le logement et les perspectives professionnelles qui sont des facteurs déterminants au départ. Le retour de ces réfugiés bosniaques est donc conditionné par ces questions. Ainsi, avant d'envisager le retour de ces réfugiés, il fallait d'abord songer à résoudre les problèmes qui ont poussé ces personnes à quitter leur pays.

Dans le cadre de la migration volontaire, les tenants des théories économiques postulent que les individus réagissent à des incitations économiques et considèrent le revenu issu de l'emploi d'une région donnée comme la principale variable pouvant mesurer le rendement économique de la migration. Pour eux, une région où le revenu moyen est élevé attire les migrants tandis que celle où le revenu est faible les repousse. Ils arrivent à la conclusion que les régions à fort taux de chômage auront un taux de migration négatif (M-F. Martin, 2004). Certains migrants retournent dans leur milieu d'origine en fonction de leur facilité d'insertion économique au retour.

Selon le CERE (1999), l'intégration des réfugiés et/ou des IDPs est un processus dynamique et réciproque. Il s'inscrit dans le long terme et est de nature multidimensionnelle. L'emploi est un facteur essentiel du processus d'intégration. De ce fait, ne pas pouvoir accéder à l'emploi pendant la période initiale d'arrivée dans le pays d'accueil constitue un obstacle à l'intégration à long terme des réfugiés, de même que, le non accès aux services de santé et de logement. Dans ce sens, Housseaux et al (2005), étudient l'intégration des migrants à la société française. Dans leurs analyses, ils croisent les caractéristiques sociodémographiques des migrants et les parcours professionnels de ces derniers. Ceci leur permet de mettre en évidence cinq groupes d'individus pour lesquels l'activité est discriminante. Même si leurs analysent portent sur un échantillon de migrants volontaires qui inscrivent leur décision de migrer dans le cadre général de la théorie néoclassique de maximisation de l'utilité, elles peuvent également s'appliquer aux réfugiés et/ou IDPs avec la différence que ces derniers n'ont pas contrairement aux premiers, le choix de la décision et de la date et doivent la plupart du temps partir malgré eux pour sauver leur vie. Dans ce contexte, lorsqu'ils arrivent dans le milieu d'accueil, ils sont obligés de développer des stratégies de survie alors que pour certains, les caractéristiques sociodémographiques ne les prédisposent guère à une meilleure et rapide intégration. C'est en cela que Cretieneau (2003) montre quelles stratégies de survie peuvent ainsi produire «des économies de subsistance modernes, où se développent l'économie et la finance informelle» dans un contexte où la dimension culturelle prend une place fondamentale et la solidarité communautaire est forte. Si les migrants forcés en général s'insèrent à travers des stratégies de survie, les moins nantis d'entre eux en termes de niveaux d'instruction et de qualifications initiales auront beaucoup plus de mal à s'insérer.

b) Milieux d'origine et d'accueil

Le retour des réfugiés et/ou des IDPs est conditionné par l'amélioration des conditions qui ont présidé au départ des migrants forcés. Le cas des IDPs et réfugiés bosniaques demeure un exemple illustratif. En effet, Frédéric Crété (2001), conseiller militaire auprès du chef de mission de l'UNHCR en Bosnie-Herzégovine déclarait qu'en comparant les chiffres relatifs au retour des IDPs de l'année 2000 à ceux des années précédentes, il en ressort que le taux de retour des IDPs augmente chaque année. Selon Frédéric Crété, ceci est dû en grande partie à l'amélioration des conditions de sécurité et de liberté de mouvement. Un groupe particulier des IDPs a modifié le paysage de la Bosnie-Herzégovine depuis deux années: ceux que l'on appelle

les "retours minoritaires". Ces personnes reviennent vivre dans une région où elles constituent désormais des minorités "ethniques", ce qui n'était pas le cas avant la guerre. La sécurité, l'accès aux soins médicaux, à l'emploi et l'école pour les enfants, sont les questions principales pour ce groupe de personnes. En 2000, il y a eu 67 000 retours minoritaires contre seulement 41 000 en 1999, ce qui représente une augmentation de 60,0%.

La Commission de repossession des biens immobiliers (Commission for Real Property Claims, CRPC) a aussi aidé à renforcer le plan de mise en oeuvre des lois sur la propriété (Property Legislation Implementation Plan, PLIP). "Ce plan a aidé les réfugiés et les IDPs à réintégrer leur habitation d'avant guerre," explique Frédéric Crété. En coopération avec ses partenaires, l'UNHCR rassure les réfugiés et les IDPs propriétaires que toute l'assistance possible leur sera fournie pour qu'ils retrouvent leur ancienne habitation. Ceci a été un facteur déterminant dans l'accroissement des retours en 2000, confirme le conseiller militaire de l'UNHCR.

Le plan hivernal de l'UNHCR a également contribué à faciliter les retours. Durant cette saison, les personnes vulnérables reçoivent les éléments nécessaires à leur vie quotidienne. Les malades, les personnes âgées, les orphelins et les femmes seules vivant dans des zones rurales reculées bénéficient de ce programme d'aide. Ainsi, le plan hivernal comporte-t-il la réparation de 365 maisons et la distribution de 330 kilos de farine, 60 000 litres d'huile de cuisine, 5 500 lits, 6 600 matelas, 21 000 couvertures, 4 500 cuisinières et 55 000 mètres carrés de bâches de plastique.

Les obstacles au retour ou à la réinstallation des déplacés internes et/ou des réfugiés restent nombreux. La cohabitation entre communautés d'ethnies différentes est loin d'être acquise dans de nombreux endroits, et l'idée a été émise de promouvoir des pactes d'accords entre ces groupes. Les champs et les maisons de IDPs sont souvent détruis par les forces armées et l'absence de structures (éducatives, sanitaires, etc.) dans les zones de retour ou de réinstallation sont des facteurs déterminants au refus de retour. Selon Amnesty International (2007), le nombre des retours des IDPs au Kosovo (Bosnie) s'inscrivant dans la durée continue d'être très faible. Bien qu'il existe des structures pour faciliter les retours, et malgré le rôle joué par les organisations internationales, la complexité des procédures, le manque de perspectives économiques, les difficultés associées à la liberté de circulation et les préoccupations en

matière de sécurité sont les raisons qui ont été mentionnées pour expliquer le faible nombre de retours.

Renaud et al (2003), montrent que le processus d'insertion économique est beaucoup plus complexe. Pour ce faire, ils avancent trois hypothèses dont la première rejoint les thèses de stratégies de survie de Crétieneau (2003) ou de «contournement devant les difficultés» tandis que la deuxième s'intègre dans le contexte de constitution de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent aux migrants de se socialiser au marché du travail en faisant l'apprentissage des coutumes et cultures du milieu d'accueil. Si les migrants forcés font des efforts pour s'intégrer à la société d'accueil, ils ne peuvent réussir rapidement une bonne intégration sans de bonnes politiques d'accueil, d'assistance et d'aide à l'intégration.

2.1.3. Vue d'ensemble

La revue de la littérature sur la migration forcée montre que parmi les facteurs individuels qui influencent le retour du migrant forcé, la formation et donc l'éducation qui permet l'accès à un travail rémunéré reste déterminant. De même, l'amélioration des conditions de vie dans le milieu d'origine du migrant forcé reste prépondérante. En fait, il s'agit prioritairement du rétablissement de la sécurité et de la reconstruction des infrastructures endommagées au moment du départ. Concernant les facteurs économiques, l'emploi donc l'activité économique, est la principale variable qui influence la décision de retour du migrant forcé. En fait, les individus sont plus disposés à retourner lorsque les structures d'accueil (de santé, d'éducation et de logement) sont rétablies dans les milieux d'origine du migrant forcé.

2.2. Hypothèse principale et cadre conceptuel

A la lumière de la revue de littérature, nous postulons que les contextes du milieu d'origine et du milieu d'accueil influencent directement les intentions des IDPs de retourner dans leurs villages d'origine ou par l'intermédiaire de leurs caractéristiques individuelles. Il découle de cette hypothèse le schéma conceptuel suivant:

Figure 2.1: Schéma conceptuel de l'intention de retour des IDPs.

Contexte du
milieu d'origine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intention de
retourner au
village d'origine

 
 
 
 
 

Contexte du
milieu d'accueil

Notre schéma conceptuel montre que les contextes du milieu d'origine et du milieu d'accueil influencent directement sur les intentions de retour ou à travers les caractéristiques individuelles des IDPs qui déterminent ensuite leurs intentions de retour dans leurs villages d'origine. En effet, l'environnement dans lequel vivaient les IDPs ainsi que celui où elles vivent actuellement affectent leurs activités, ce qui influence leurs intentions de retour. Ces contextes peuvent directement influencer intentions de retourner dans son village d'origine. Par exemple, il est difficile de vivre dans un milieu où il y a l'insécurité.

Mais en général, la littérature montre que lorsque les conditions de vie sont améliorées dans les milieux d'origine, les intentions sont favorables au retour. Dans ce cas, il s'agit d'un retour librement consenti ou volontaire. Mais il peut arriver que pour des raisons politiques, des IDPs soient forcés à retourner dans leurs villages d'origine. Il s'agit d'un retour forcé qui s'opère généralement contre le gré des IDPs puisque les problèmes qui sont à l'origine de leurs départs n'ont pas été résolus.

2.3. Définition des concepts

Les concepts à définir dans le cadre de notre étude sont les suivants: le contexte du milieu d'origine et du milieu d'accueil et les caractéristiques individuelles. Les dimensions ainsi que les indicateurs de ces concepts sont rassemblés dans le tableau suivant :

2.3.1. Contexte du milieu d'origine

Nous entendons par contexte du milieu d'origine, l'environnement dans lequel vivaient les IDPs avant leur fuite ainsi que l'ensemble des évènements qui ont été à l'origine de leur départ et des conditions de leur départ. Les évènements ayant présidé au départ des IDPs seront appréhendés à travers les causes de leur déplacement. Quant aux conditions du départ, elles seront saisies à travers la perte des biens.

2.3.2. Contexte du milieu d'accueil

Nous définissons le contexte du milieu d'accueil comme étant l'environnement dans lequel vivent les IDPs et leurs conditions de vie. Les conditions de vie des IDPs dans le milieu d'accueil seront appréhendées à travers l'accès à l'eau potable et de la possession de terre cultivable dans le site.

2.3.3. Caractéristiques individuelles

Il s'agit des caractéristiques d'identification sociale, des caractéristiques socioéconomiques et démographiques des IDPs. Une personne déplacée est identifiée sur le plan social par son ethnie. Ses caractéristiques socioéconomiques sont saisies à travers son activité économique et son niveau d'instruction. Ses caractéristiques démographiques sont saisies à travers son âge, son état matrimonial et son statut dans le ménage.

Tableau 2.1: Synthèse des définitions des concepts

Concepts

Dimensions

Indicateurs

Contexte du

Evènements à l'origine du départ

Causes du déplacement

milieu d'origine

Conditions de départ

- Perte de biens

Contexte du

Conditions de vie

- Accès à l'eau potable

milieu d'accueil

 

- Possession de terre cultivable

Caractéristiques

Sociale

Ethnie

individuelles

 

- Age

 

Démographique

- Sexe

 
 

- Etat matrimonial

 
 

- Statut dans le ménage

 

Socioéconomique

- Activité économique

 
 

- Niveau d'instruction

 

2.4. Hypothèses spécifiques et variables d'analyse 2.4.1. Hypothèses spécifiques

De façon spécifique, nous postulons que:

> H1 : Les IDPs marié(e)s ont plus de chance de manifester le désir de retourner dans leurs villages d'origine que les IDPs célibataires.

> H2 : Les IDPs exerçant dans l'agriculture ont plus de chance de manifester le désir de retourner dans leurs villages d'origine que les IDPs sans emploi.

> H3 : Les personnes déplacées de sexe masculin ont une propension plus grande à manifester le désir de retourner dans leurs villages d'origine que celles de sexe féminin.

> H4 : Les IDPs ayant accès à l'eau potable dans le milieu d'accueil ont plus de chance de ne pas manifester le désir de retourner dans leur village d'origine que celles qui n'ont pas accès.

> H5 : Les IDPs qui ont reçu un lopin de terre cultivable ont moins de chance d'exprimer le désir de retourner dans leurs villages d'origine que celles n'ayant pas reçu.

> H6 : Les IDPs ayant perdu leurs biens pendant la fuite ont moins de chance d'exprimer le désir de retourner dans leurs villages d'origine que celles qui n'ont rien perdu.

2.4.2. Variables d'analyse de l'étude

a) Variable dépendante

La variable à expliquer est « A l'intention de retourner au village d'origine ». Elle prend la valeur 0 si la personne déplacée a l'intention de retourner dans son village d'origine et 1 si elle n'a pas l'intention. Il s'agit du projet personnel de chaque IDP par rapport à son retour dans son village d'origine. Cette variable a été directement saisie pendant l'enquête grâce à la question posée à chaque IDP sur son intention de retourner dans son village d'origine. Cette question a permis de classer les IDPs en deux catégories: ceux qui sont favorables au retour dans leurs villages d'origine et ceux qui ne le sont pas.

b) Variables indépendantes

Les variables indépendantes sont celles qui rendent compte des conditions de vie dans le milieu d'accueil et des conditions et évènements ayant présidé au départ des IDPs de leurs villages d'origine. Concernant les conditions de vie dans le milieu d'accueil, les variables retenues dans l'analyse sont : accès à l'eau potable et possession de terre cultivable. En ce qui concerne les conditions et les évènements ayant présidé au départ de l'IDP, il s'agit des causes du déplacement des IDPs et de la perte des biens au moment du départ.

Pour ce qui est des caractéristiques individuelles, cette étude retient l'ethnie, l'âge, le sexe, le niveau d'instruction, l'activité économique, l'état matrimonial et le statut des IDPs dans le ménage.

Figure 2.2: Schéma d'analyse de l'étude

Causes du

 

Perte de

 

Accès à

 

Possession de

déplaceme

 

biens

 

l'eau potable

 

terre cultivable

Etat
matrimonial

Statut dans
le ménage

A l'intention de
retourner dans son
village d'origine

Niveau
d'instruction

Activité
économique

Synthèse partielle

En parcourant les littératures sur la migration forcée, nous pouvons noter que les individus ou groupes d'individus sont forcés à quitter leurs pays ou milieu d'origine suite à des situations qui menacent leur survie. La théorie ethno-réaliste fait donc état de la peur et du dilemme de sécurité pour expliquer ce type de migration. En cherchant des solutions durables à ce type de migration, de l'UNHCR met en place une approche intégrée qui permet d'intervenir en amont et en aval des problèmes du déplacement forcé.

De ces deux théories, il en découle que les caractéristiques individuelles du migrant forcé, ses milieux de départ et d'accueil sont les déterminants de la migration forcée. L'approche ethno-réaliste et l'approche de l'UNHCR reconnaissent le rôle des facteurs économiques dans la décision de retour du migrant forcé et expliquent que la décision du retour volontaire est prise compte tenu des situations qui ont poussé les migrants forcés à quitter leurs milieux d'origine. La revue de la littérature présente l'activité économique et la sécurité comme des facteurs associés à la décision de retour du migrant forcé.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille