WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une meilleure information du citoyen par la chambre des comptes sur l'utilisation des deniers publics

( Télécharger le fichier original )
par Errol TONI
Université d'Abomey-Calavi - DTS 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME :

De la mobilisation des données aux conditions de

mise en oeuvre des solutions.

Dans ce chapitre deuxième, nous procéderons à la collecte, à l'analyse des données et à l'établissement du diagnostic. Cela nous permettra de proposer des solutions aux problèmes identifiés et de faire des recommandations.

Section 1 : Collecte, analyse des données et établissement

du diagnostic

Cette section rend compte de la collecte et de l'analyse des données dans une première partie, puis du diagnostic établi dans une seconde partie.

Paragraphe 1 : Collecte et analyse des données

Au cours de la collecte des données, nous avons rencontré certaines difficultés liées à la réalisation des enquêtes de terrain. Par ailleurs, cette collecte de données a nécessité une certaine préparation.

I- Préparation et réalisation des enquêtes

Conformément aux approches empiriques précédemment retenues, nous avons élaboré le questionnaire de l'étude (voir annexe no1). L'élaboration de ce questionnaire a tenu compte de notre souci de déceler les causes réelles des différents problèmes spécifiques identifiés. Ce questionnaire a fait l'objet d'un test et a été corrigé par la suite en tenant compte des observations faites par les enquêtés et des avis de personnes ressources. Nous avons également eu à élaborer des guides d'entretien (voir annexes no2 et no3).

Les enquêtes interne et externe dans le cadre de notre étude, ont été réalisées durant la période du 17 novembre au 12 décembre 2008. Pendant cette période, nous avons administré le questionnaire de notre étude à l'échantillon retenu et eu des entretiens avec des responsables de la Chambre des Comptes et de la Direction de la Centralisation des Comptes de l'Etat (DCCE).

Diverses difficultés ont été rencontrées lors de la réalisation des enquêtes. Nous avons par exemple été confronté à des réticences de la part de certaines personnes que nous avons approchées. Mais la difficulté majeure était liée au fait que peu de gens connaissaient la Chambre des Comptes et ses rapports. Nous avons alors eu du mal à trouver des individus capables de répondre valablement à nos préoccupations. Quant aux limites des données recueillies, elles sont liées à la marge d'erreur pouvant provenir de la négligence ou de la méfiance des enquêtés. Aussi, faut-il le rappeler, notre enquête s'est déroulée essentiellement dans la ville de Cotonou.

Toutefois, ces difficultés et limites ne sont pas de nature à disqualifier le caractère scientifique et technique des résultats que nous présenterons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"