WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une meilleure information du citoyen par la chambre des comptes sur l'utilisation des deniers publics

( Télécharger le fichier original )
par Errol TONI
Université d'Abomey-Calavi - DTS 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Approches théoriques retenues

> Choix d'un modèle lié au problème spécifique no1 et norme d'amélioration de la situation

Pour analyser le problème spécifique no1 : méconnaissance par le public de l'effectivité des activités de la Chambre des Comptes, nous avons choisi le modèle de la Cour des Comptes française qui dispose d'une politique adéquate de communication.

La norme d'amélioration est l'institution d'un organe de communication performant doté de personnel compétent et de moyens appropriés.

> Choix d'une théorie liée au problème spécifique no2 et norme d'amélioration de la situation

L'approche théorique retenue ici est celle de Richard ADJAHO (1992, p. 156) qui établit la nécessité d'un renforcement des ressources humaines chargées d'effectuer les différents contrôles.

Comme norme d'amélioration, nous retenons l'existence de juges financiers, compétents et suffisants pour la mise en oeuvre de l'ensemble des attributions de la Chambre des Comptes. De ce fait, la juridiction financière sortira de la léthargie dans laquelle elle est plongée depuis des années.

> Choix d'une théorie liée au problème spécifique no3 et norme d'amélioration de la situation

La norme d'amélioration est l'augmentation de la productivité de la Chambre des comptes. Elle pourra alors produire effectivement tous ses rapports dont le rapport public annuel.

> Seuil de décision pour la vérification des hypothèses liées aux problèmes spécifiques

Concernant chaque problème spécifique, une question à trois items spécifiés et un item `autres (à préciser)' a été posée aux enquêtés (voir annexe no1). Donc une question posée aux enquêtés comporte trois items spécifiés. Si nous supposons que le poids total des items spécifiés est de 100%. Le poids moyen sera alors de 33,33%. Ainsi le choix se fera par rapport à l'item spécifié qui aura un poids supérieur au poids moyen de 33,33%. Toutefois, au cas où aucun item spécifié n'aurait atteint ce poids, ce sera celui qui aura le poids le plus élevé qui sera retenu. Le même seuil est valable pour tout item non spécifié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld