WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude prospective du renforcement de la coordination de l'action humanitaire du ministère des affaires etrangères de l'intégration africaine de la francophonie et des béninois de l'extérieur

( Télécharger le fichier original )
par Horace Madjer GODONOU DOSSOU
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Bénin  - License professionnelle en Diplomatie et Relations Internationales ( mention action humanitaire) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Vérification des hypothèses

Avant d'établir le diagnostic et de montrer ses limites qui font partie de notre démarche méthodologique, on peut retenir, par hypothèse générale que la difficulté de la mise en oeuvre de la coordination de l'action humanitaire par la DICODAH aurait pour cause le manque de volonté politique.

D'abord la première des hypothèses que nous avions formulées considérait que le manque de synergie entre la DICODAH et les structures sectorielles se trouve à la base de l'ineffectivité de l'état des lieux sur les réels besoins humanitaires. Il ressort des données collectées et analysées que les structures techniques à savoir la DPPC et la DPP/MS n'entretiennent pas une concertation régulière avec la DICODAH. Le niveau de collaboration de ces structures nationales avec la DICODAH n'est pas à un niveau élevé. Par exemple, en ce qui concerne la prévention et la protection civile, la DICODAH ne dispose pas d'une synthèse des besoins des populations sinistrées.

Donc, une synergie entre la DPPC et la DICODAH améliorerait la mobilisation de l'assistance humanitaire en faveur des populations défavorisées. Quant à la DPP/MS, sa collaboration avec la DICODAH n'est pas dans la perspective de mettre à disposition de cette dernière les orientations stratégiques retenues pour le secteur de la santé alors la DICODAH ne saurait faire un plaidoyer de l'action humanitaire sur les besoins humanitaires des populations défavorisées.

De ces développements, nous pouvons confirmer que le manque de synergie entre la DICODAH et les structures sectorielles ne favorise pas la mobilisation de l'aide humanitaire en faveur des populations défavorisées. Alors la première hypothèse est vérifiée.

Notre deuxième hypothèse affirmait que l'insuffisance des d'initiatives du personnel de la DICODAH serait à la base de la faible promotion des actions de la solidarité internationale et d'action humanitaire. En effet, l'ineffectivité d'une stratégie de promotion ne permet pas la promotion des actions de solidarité internationale et d'action humanitaire ; c'est ce qui ressort des constats faits.

Ainsi, l'élaboration et l'adoption d'une stratégie de promotion des actions de solidarité internationale et d'action humanitaire pourraient faciliter la promotion des actions de solidarité internationale et d'action humanitaire dans le cadre de la coordination de l'action humanitaire. Ainsi, notre deuxième hypothèse formulée est vérifiée.

La troisième hypothèse quant à elle estimait que l'insuffisance de formations spécialisées destinées au personnel aurait pour cause le manque de plan stratégique de suivi de carrière du personnel du MAEIAFBE, ce qui ne permet pas d'organiser des formations spécialisées au profit du personnel. Il nous semble important de relativiser cette hypothèse.

En effet, l'organisation de formations spécialisées n'implique pas automatiquement le renforcement des capacités du personnel. Après la participation à une formation, il peut ne pas y avoir une appropriation ou internalisation des enseignements reçus. Nous pouvons alors considérer que notre troisième hypothèse n'est vérifiée qu'en partie.

Enfin, la quatrième hypothèse formulée considérait que l'ineffectivité du mécanisme de concertation, de suivi évaluation est la cause des problèmes de coordination, de suivi et de contrôle des activités des acteurs humanitaires internationaux.

Des données collectées et analysées, il ressort que les principaux acteurs humanitaires conçoivent l'action humanitaire d'une façon très fragmentée et dispersée. Cela ne favorise pas une coordination optimale de l'action humanitaire et une efficacité de l'aide humanitaire. Des stratégies de suivi et de contrôle des activités des acteurs humanitaires internationaux pourraient réduire les risques de chevauchement et de fragmentation. Si la mise en oeuvre de l'action humanitaire n'est pas harmonisée, c'est la preuve de l'inefficacité du mécanisme de concertation et de suivi évaluation des activités des acteurs humanitaires internationaux. Tout ceci induit l'établissement d'un diagnostic pour notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway