WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universalité de l'état civil: cas de l'enregistrement des naissances dans le département de Pô au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Yèlba patrice ILBOUDO
UFR/SH Université de Ouagadougou - Maà®trise de Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- LA METHODOLOGIE DE COLLECTE ET L'ANALYSE DES DONNEES

Dans le but de mener à bien cette étude, des données et informations ont été recueillies sur l'enregistrement des naissances dans le département de Pô. Le traitement et l'analyse de ces données ont permis de tester les hypothèses émises autour de la question principale.

L'approche méthodologique suivante a été utilisée pour pouvoir disposer des données pertinentes en vue d'éclaircir le sujet traité.

V.1- La lecture documentaire

Elle est une étape fondamentale en matière de recherche en sciences humaines. Elle nous a permis d'ores et déjà d'avoir des connaissances théoriques sur notre thème d'étude mais aussi nous assurer de l'originalité de la recherche.

Cette lecture documentaire s'est déroulée dans les centres de documentation de Ouagadougou. Elle a essentiellement été menée à la bibliothèque centrale universitaire, dans celle de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/SH), à l'Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD),l'Institut supérieur des Sciences de la Population (ISSP), au Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN), au Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD), à PLAN Burkina, à l'UNICEF, à l'UNFPA....

V.2- L'Observation Directe

C'est un exercice qui a permis de constater personnellement certaines réalités sur l'enregistrement des naissances. Pour ce faire, nous avons effectué des sorties dans la localité concernée par notre étude à savoir Pô, afin de recueillir les informations nécessaires. C'est un travail qui s'est accompagné d'un exercice pratique de terrain.

V.3- L'enquête de terrain

Elle s'est déroulée du 08 au 29 Mai 2007 dans le département de Pô ; donc au lendemain de la communalisation intégrale où l'établissement de l'acte d'état civil n'est plus partagé entre la préfecture et la mairie. C'est donc dire que la délivrance de tous les actes (mariages civil, déclaration de naissance..) est de la compétence des mairies.La préfecture établit uniquement les jugements supplétifs et déclaratifs d'acte.

Selon l'article 61 du CPF, le service de l'état civil est organisé en centres principaux (les chefs lieux des départements et des communes) et centres secondaires (notamment dans les villages éloignés). Le fonctionnement des centres principaux et des centres secondaires est placé sous l'autorité des officiers de l'état civil. Pour les centres secondaires, les fonctions d'officiers de l'état civil sont remplies par une personne instruite et résidant dans le village.

Dans la localité de Pô où s'est déroulée notre étude, on dénombre deux (2) centres principaux (la mairie et la préfecture) et quatre (4) centres secondaires (Tiakani, Dakola, Fanian et Pounkouyan).

Cette recherche de terrain a donc eu pour objectif de recueillir des informations sur :

- Le nombre annuel de naissances enregistrées dans le département de Pô,

- Les principales sources d'information des populations en matière des droits de l'enfant,

- Les difficultés rencontrées dans l'enregistrement des naissances,

- Les conséquences du non enregistrement des naissances,

- Les appréciations et suggestions des personnes ressources pour un meilleur fonctionnement de l'état civil en matière d'enregistrement des naissances.

V.3.1- L'échantillonnage

Il a tenu compte de la distribution géographique des centres d'état civil du département ciblé, de la situation socioprofessionnelle des agents, de la situation matrimoniale des enquêtés etc.....

Nous nous sommes intéressés à plusieurs publics cibles dont 120 chefs de ménage, 07 agents d'état civil et 03 officiers d'état civil. Ainsi, nous avons pu recenser 385 enfants résidents de 0-15ans dans des ménages que nous avons sélectionnés par une méthode aléatoire tenant compte de la base de données du recensement administratif réalisé par le MATD en Avril 2004. Ce dernier nous dénombre 06 centres d'état civil dont 02 principaux et 04 secondaires. Pour notre étude, nous avons sélectionné 20 ménages aux alentours de chaque centre d'état civil, tout en prenant le soin de choisir des ménages dans des villages proches du centre (environ 3km) et dans ceux éloignés du centre (environs 25 km). En ce qui concerne les 07 agents et les 03 officiers d'état civil, ils ont été retenus uniquement pour les entretiens ; 01 agent au moins pour chaque centre. Les 03 officiers d'état civil sont essentiellement le préfet, le maire et son adjoint.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery