WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universalité de l'état civil: cas de l'enregistrement des naissances dans le département de Pô au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Yèlba patrice ILBOUDO
UFR/SH Université de Ouagadougou - Maà®trise de Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4. 4.7- Les déclarants

En incluant «l'expression toute personne ayant assisté à l'accouchement « poursuit le maire, le législateur a entendu élargir le cercle des personnes habilitées à faire les déclarations des naissances et ce, dans le but d'augmenter le taux d'enregistrement des naissances. Cette initiative est à soutenir dans la mesure où elle peut aboutir à atténuer le phénomène de sous enregistrement des naissances. Toutefois et ce, dans le but de renforcer cette mesure, la loi ne devait pas omettre l'obligation qu'ont les chefs d'établissements hospitaliers de déclarer les naissances survenues dans leurs établissements.

Il faut par ailleurs revoir la pratique discriminatoire qui consiste à ne pas recevoir les déclarations des femmes célibataires (sans l'aval du géniteur).

En effet, enregistrer une naissance est une obligation pour l'agent de déclaration, sauf si la déclaration elle-même est fausse ou faite par une personne qui n'a ni la qualité, ni la capacité de la faire, auxquels cas, c'est le déclarant qui devra répondre pour les déclarations fausses et non l'agent de déclaration.

En outre, la situation matrimoniale des parents de l'enfant n'a aucune incidence sur la déclaration de la naissance de l'enfant. Si l'agent doute de la paternité de l'enfant, il lui est loisible, comme la loi le lui autorise, de porter sur la déclaration la filiation du parent qui le reconnaît (la mère) et un tiret devant le nom du parent inconnu (père).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway