WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maltraitance des enfants et ses conséquences dans la mort du petit cheval d'Hervé Bazin

( Télécharger le fichier original )
par Erick MASHAKO Manishimwe
Université de Lubumbashi (UNILU) - Gradué en Lettres et Civilisation françaises 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.7. La fugue

Pour les Rezeau, il ne fait pas beau de vivre en famille. Les enfants ne se sentent ni aimés ni compris. Cela précipitent Fred et Jean dans la rue et fait d'eux, le cas échéant, des « enfants vivant dans la rue », communément appelés les « enfants de la rue ». Dix-huit ans, « c'est l'âge où toutes les forces libératrices de l'autonomie individuelle, accumulée depuis la puberté, et où le besoin vital d'évasion du milieu familial atteignent leur paroxysme, provoquant parfois des perturbations très spectaculaires, si elles n'ont pas été canalisées par un entourage familial compréhensif, uni et aimant. Ces troubles se manifestent sous la forme bénigne par des accès de mauvaises humeurs, des bouderies, des comportements plus ou moins bizarres et, dans les cas les plus graves, par des fugues, des névroses ou même des psychoses. »12(*)

Fred profitant de ses vingt ans, majorité légale. Il s'engage, sans la permission parentale, dans la marine.

Quant à Jean, blessé affectivement par ses parents, il fugue à dix-neuf ans. Il arrête ses études et s'en va sans argent pour Paris, à la réalisation de son destin. Là, il mène une vie vagabonde durant deux ans, rendant des services par-ci par-là. Dans son flirt avec la rue, Jean connaît la maladie et la souffrance, mangeant occasionnellement.

III.2.8. La haine de la famille

Jean connaît une enfance à retardement. C'est à 18 ans qu'il apprend le jeu et l'enfance, choses qui lui étaient jusque là étrangères. Pour lui, l'enfance a toujours représenté une faiblesse ou une infirmité livrée aux muscles des adultes. Quant au jeu, il ne l'a jamais connu non plus. Il a toujours obéi à l'impératif : « Allez vous amuser. Aujourd'hui, vous gratterez l'allée. » Et il s'efforçait de le faire avec plus ou moins d'entrain. Il n'a jamais connu cette grâce qui réside dans les jeux d'enfants. Tout cela l'avait conduit, entre 15 et 20 ans, à douter de l'institution famille par une généralisation hâtive, avant qu'il n'en fonde une de réussie.

Dès lors, ce n'est pas avec fierté qu'il porte le nom Rezeau. S'il pouvait changer de famille et de nom, il l'aurait fait volontiers. C'est avec une hargne que Jean s'attèle à abaisser et à offenser la dignité Rezeau. À cette fin, il réalise des « travaux bas et humbles » mais rémunérateurs, comme pelleter du sable dans la rue, servir de valet de chambre... En tout, il cherche en tout à humilier sa famille ou à l'épater, c'est-à-dire à lui prouver qu'il peut se passer d'elle et qu'il est capable de voler de ses propres ailes, sans son aide. Brasse-bouillon ne vit pas pour lui, mais il vit contre sa famille.

* 12 R. Denis et S. Torkomian, Caractériologie appliquée, [Paris], SABRI, [1960], p. 191.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle