WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stipulation pour autrui et la promesse de porte- fort

( Télécharger le fichier original )
par Boubacar Souley SIDIBE
Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako - Maitise en Droit Privé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les effets vis-à-vis du tiers.

Même si le tiers n'est pas obligé de ratifier, il ne sera pas non plus aisé pour lui de laisser le promettant souffrir des effets de l'inexécution. Car ce dernier peut être un ami ou un parent à lui. Il est clair que le tiers ne va pas refuser de ratifier la promesse parce qu'elle est désavantageuse pour lui. Il est tenu de ratifier, au risque de voir le porte-fort condamné à intéresser son cocontractant par des dommages et intérêts.

Ainsi, il peut arriver que la condamnation du porte-fort à des dommages et intérêts génère des conséquences financières sur la personne qui doit ratifier. Il s'agit par exemple du cas où le tiers est l'héritier du porte-fort. Alors, le mineur bénéficiaire de la succession de ses parents qui ont signé un contrat pour son compte, est tenu à des engagements personnels du de cujus porté - fort par le canal de la succession. La non ratification peut résulter d'une condamnation à des dommages et intérêts du mineur.

Si, dans la promesse de porte-fort ratification, un représentant sans pouvoir s'engage à obtenir ultérieurement la ratification par le représenté, l'acte ne sera opposable au tiers que dans la mesure où il aura donné sa ratification. Si le tiers refuse de tenir l'engagement, c'est le porte -fort qui devra répondre.

Par contre, quant à la promesse de porte-fort exécution, nous pensons qu'il n'y a pas de problème particulier à ce niveau. Du moment où le tiers ratifie ou exécute le contrat, le porte-fort est en ce moment libéré de tout engagement. Il a donc exécuté son obligation en rapportant la satisfaction ou l'exécution du tiers. Cet acte oblige le tiers vis-à-vis du cocontractant.

SECTION 2 : LES EFFETS DE LA RATIFICATION.

La ratification de l'engagement a pour effet de dégager le porte-fort de toute obligation. Mais si le tiers ne ratifie pas le contrat principal, c'est le porte - fort qui sera puni soit d'exécuter le contrat, soit de réparer les dommages subits par le cocontractant en raison de son inexécution. La responsabilité du tiers est due au fait qu'il n'a pas pu rapporter la ratification du tiers. Le porte-fort peut se dégager de sa responsabilité lorsqu'il arrive à prouver que le tiers a été empêché par la mort ou par un cas fortuit de ratifier l'acte.

En effet dans la lettre d'intention, nous verrons que le promettant s'engage auprès d'une société quelconque à ce que le débiteur désigné puisse remplir ses obligations envers le destinataire de la lettre. Mais la jurisprudence est partagée concernant le degré de responsabilité du promettant lorsque le débiteur n'a pas pu exécuter le contrat.

Ainsi, les effets de la ratification comprennent plusieurs paramètres qu'il convient d'analyser. Cependant, nous allons voir successivement ses effets à l'égard du contrat principal (paragraphe 1), puis en second lieu, nous allons ébaucher ses conséquences à l'égard du souscripteur de la lettre d'intention (paragraphe 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe