WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Droz
Université de Rouen - Master 2 sciences de l'éducation, ingénierie et conseil en formation 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.2.3 CATÉGORIE « PRENDRE UN RECUL RÉFLEXIF SUR SES PRODUCTIONS»

La capacité de prendre un recul réflexif suppose un niveau avéré de conscience agissante rapportée à la capacité de construire la situation, s'y positionner et la transformer. Si la personne est incapable de construire la situation ou de s'y positionner, aucune transformation ne pourra y être opérée. Subséquemment, une réflexion compétente pourra se porter sur un agir compétent.

La teneur des activités proposées et choisies par les participants, en lien avec la conscientisation et la réflexion, souligne le fondement épistémologique réflexif sur lequel reposent les activités qualifiantes du dispositif. Cette capacité métaréflexive et métacognitive, à savoir la conscience réflexive (la réflexion sur l'action) se donne pour objet la conscience agissante (la réflexion en action).

Des compétences réflexives circonstanciées ont été objectivées dans les discours tenus en ce qu'elles ont objectivé une réflexion sur le déroulement de l'activité, sur la mobilisation de ressources diversifiées et leur organisation en vue d'atteindre un résultat dans le traitement de la situation.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand