WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Droz
Université de Rouen - Master 2 sciences de l'éducation, ingénierie et conseil en formation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. ANALYSE ET DISCUSSION

L'analyse se propose de resituer les résultats de l'enquête dans le cadre théorique de l'agir compétent en relation avec la problématique du présent travail : élucider les liens entre un dispositif hybride de formation et la construction des compétences selon la perspective praxéologique et située des compétences. Avant de procéder à l'analyse proprement dite, il est nécessaire d'opérer un retour critique sur la méthodologie de la recherche dans un souci de précaution quant à l'interprétation des résultats de l'enquête par rapport à la question théorique.

4.1 MÉTHODOLOGIE : CRITIQUES ET LIMITES

4.1.1 LA LIMITE DU DÉVOILEMENT DE L'IMPLICITE

Trois fonctions générales de la compétence - intitulées catégories dans la méthodologie de recherche - ont été dégagées : construire la situation et s'y positionner, transformer avantageusement la situation, prendre un recul réflexif à l'égard de la situation. Les deux premières fonctions correspondent initialement à la « réflexion en action » (Schön, 1994) et la dernière à la « réflexion sur l'action ».

Des questionnements correspondant aux différentes fonctions/catégories ont été élaborés pour mener les entretiens. Dans la perspective de la réflexion en action, le questionnement n'a pas à être explicite pour exercer une compétence. Il reste tacite et implicite, de même que les savoirs mobilisés. « Dans l'action en situation, la personne se concentre plutôt sur le but qu'elle vise sans trop s'interroger sur les moyens utilisés, autrement elle ne serait plus efficace » (Masciotra, 2005).

Cet auteur prend l'exemple d'un funambule qui, à force de s'interroger sur la manière de s'y prendre pour tenir en équilibre sur une corde, risque la chute. «Le funambule se concentre plutôt sur le maintien de son équilibre, et les connaissances dont il dispose pour parcourir son trajet s'activent d'elles-mêmes » (ibidem). Ce n'est qu'une fois l'exercice accompli que le recul réflexif peut être entrepris pour faire le bilan et objectiver le questionnement.

Dans le cadre méthodologique de la recherche, ce questionnement « implicite » a été objectivé dans les entretiens menés auprès des participants une fois que l'une des activités qualifiantes du parcours de formation a été rendue. Ces questions ne peuvent donc pas être considérées comme directement représentatives d'une capacité de réflexion dans l'action. Nous pensons cependant que les réponses portent en elles les indices d'une telle capacité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein