3.6.2 Choix des
outils de développement :
Un parmi les avantages qui nous
ont permis de choisir UML comme méthode de modélisation est
l'orienté objet. Cette approche influe aussi sur le choix du langage
à adopter on peut rajouter quelques uns à savoir la
portabilité, la facilité, la multidisciplinarité et pas
mal d'autres comme la sécurité.
3.6.2.1 Choix du
langage de programmation :
Le schéma suivant nous fait un bref aperçu
concernant quelques langages. Il montre le domaine principal d'application,
de l'année de l'essor du langage ainsi que l'interdépendance
entre les différents langages.
Figure 1.
Relation entre les langages
Comme on l'avait dit, le schéma ci-dessus nous donne
une vue globale de l'évolution des langages. La plupart des langages
présents dans ce schéma sont développés par des
sociétés privées et sont donc destinés pour le
marché ils subissent alors la loi du marché (des hauts et des
bas).
Souvent la sortie d'un nouveau langage n'est pas un fruit du
hasard mais il s'appuie sur les anciens en profitant de leurs qualités
et en essayant de remédier les défauts.
Ici on va essayer de faire une étude comparative sur
les langages de programmation orientés objets qui sont en vogue sur le
marché et essayer d'en sélectionner un qui répondra bien
les besoins d'implémentation de notre application.
On va s'intéresser surtout sur les langages Java, C++
et Visual Basic.
Ø Java :
Java est pourvu d'une grande sécurité, la
richesse de ses bibliothèques, son adaptation à plusieurs
plateformes, la qualité présentée par ses composantes
graphiques (Swing) qui suivent le modèle MVC, sa facilité de
déploiement en réseau (RMI) et le fait qu'on peut avoir plusieurs
« Look And Feel », en font de lui un langage redoutable
puissant et performant. Une grande partie de sa syntaxe est empruntée
de C et C++. La lenteur de sa machine virtuelle (JVM) constitue son principal
défaut.
Ø Visual Basic (VB) :
VB fait parti des langages suivant le concept orienté
objet il a un environnement de développement intégré (EDI)
qui permet de développer facilement des interfaces graphiques.
En appliquant quelques propriétés à ces
dernières et en écrivant quelques petits bouts de codes on
obtient des résultats satisfaisants.
VB est facilement accessible et assimilable
Ø C++ :
Comme on l'a dit précédemment Java puise une
grande partie de ses sources dans le C++ ce qui fait que les défauts
rencontrés par le deuxième sont améliorés voire
éliminés par le premier.
Les comparaisons faites ci-dessus nous permettent de choisir
Java comme langage d'implémentation de notre application. Avec ses
multiples avantages en comparaison avec VB qui peut servir un début pour
l'apprentissage des Langages Orientés Objets (LOO), Java s'impose. Quant
à C++, que Java a essayé de supprimer ses erreurs et
d'améliorer quelques points parait plus difficiles à
développer surtout les interfaces graphiques. Or ces dernières
constituent une grande partie de notre logiciel.
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