WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficience des marchés financiers: Cas du MATIF

( Télécharger le fichier original )
par Dany MUBI BULU
Université protestante au Congo - Licence en finance, banque et assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2 Les produits du matif

II.1.2.1. Les contrats à terme sur instruments financiers à long terme

A. Le contrat notionnel

Le contrat notionnel est un futur sur taux d'intérêt. Il porte sur un emprunt fictif de 100 000 euros. Les gains ou pertes se réalisent alors sur la variation de taux d'intérêts enregistrés durant la période. Il permet notamment aux entreprises de se couvrir contre un risque de taux d'intérêts sur un emprunt à contracter dans l'avenir.

Les caractéristiques de ce contrat sont les suivantes :

· l'émetteur est l'Etat Français

· le nominal est de 100 000 euros

· le taux nominal est de 5,5 %

· la durée est de 8 ½ à 10 ½ ans

· le remboursement du principal a lieu in fine (c'est-à-dire à la fin)

· le premier coupon est versé un an après l'échéance du contrat

· le prix du point est à 10 euros pour l'Euro Notionnel et 50 euros pour le Notionnel (77(*)).

En clair, l'acheteur et le vendeur d'un contrat à terme sur le notionnel s'engagent, pour l'acheteur à acheter et pour le vendeur à vendre :

· un emprunt notionnel dont le coût est de 100 000 euros, de taux nominal de 5,5 %, de durée 8 à 10 ans.

· à une date future, une à chaque fin de semestre (mars, juin, septembre, décembre)

· à un cours fixé par le marché (78(*)).

Le prix d'achat du contrat est calculé ainsi, le 12 octobre le contrat notionnel 5,5 % à l'échéance décembre 2006 valait en clôture 107,43. Tout acheteur à ce cours s'engageait donc à prendre livraison en décembre 2006 d'un emprunt notionnel, au prix de 107,43 % x 100 000= 107 430 euros et cela quel que soit le prix ce jour là.

Le vendeur s'engageait à le livrer à cette date et le même jour contre la perception de 107 430 euros. Cet emprunt d'Etat est qualifié de notionnel car e réalité il n'existe pas. Ce qui pose un problème en cas de livraison. Pour cela, le MATIF SA a créé un gisement de titres livrables appelés synonymes, ce sont en général des OAT ou d'autres titres émis par d'autres pays de l'Union Européenne de durée et de prix équivalents.

Les limites de variations journalières sur le notionnel sont de + 140 ou - 140 points, le dépôt de garantie de 1 750 euros ou 7 500 euros et les heures de négociations sont de 8 à 22 heures avec un cours de compensation fixé à 17h30'. Le notionnel a disparu le 31 décembre 1998 au profit de l'Euro Notionnel.

B. Le future sur indice (79(*))

Les futures sur indices sont des instruments très utiles afin de se couvrir contre une chute du marché des actions, ou pour spéculer sur une possible chute ou hausse du marché. Comme l'indice n'est pas à proprement parler un titre financier, le règlement à la fin du contrat portera sur des liquidités et non des titres.

Le montant des contrats évolue continuellement en fonction de l'évolution de l'indice. A chaque variation d'un point de l'indice CAC 40 à terme, le prix du contrat est modifié de 10 euros. Ainsi, une chute de 10 points de l'indice est équivalente à une perte de 100 euros pour un acheteur des futures sur indice. Avec un CAC 40 à 4 400, une baisse de 10% provoquerait une perte de 440 points, soit 4 400 euros et ce, pour un seul contrat.

Le schéma de plus ou moins value peut se résumer ainsi :

Plus ou moins value= (Var. du prix à terme) x (facteur multipliée de la valeur du Contrat)

C. Contrats euro (80(*))

L'actif sous jacent au contrat est un bon d'un gouvernement de la zone euro.

Les caractéristiques du bon sont les suivantes:

· l'émetteur est u Etat souverain ou un organisme supranational

· le nominal est de 100 000 euros

· le taux nominal est de 5,5 %

· la durée est de 8 ½ à 10 ½ ans

· le premier coupon est versé un an après l'échéance du contrat

· le prix du point est à 10 euros pour l'Euro Notionnel et à 50 euros pour le notionnel.

En clair, l'acheteur et le vendeur d'un contrat à terme sur le notionnel ou Euro Notionnel s'engagent, pour l'acheteur à acheter et pour le vendeur à vendre :

· un emprunt Notionnel ou Euro Notionnel dont le coût est de 100 000 euros, de taux nominal de 5,5%, de durée 8 à 10 ans

· à une date future, une à chaque fin de trimestre (mars, juin, septembre, décembre)

· à un cours fixé par le marché.

Le prix d'achat du contrat est calculé ainsi le 12 octobre, le contrat notionnel 5,5 % à échéance décembre 2006 valait en clôture 107,43. Tout acheteur à ce cours s'engageait donc à prendre livraison en décembre 2006 d'un emprunt notionnel au prix de 107,43 % x 100 000= 107 430 euros, quel que soit son prix ce jour là.

Le vendeur s'engageait à le livrer à cette date et le même jour contre la perception de 107 430 euros. Cet emprunt d'Etat est qualifié de notionnel car e réalité il n'existe pas. Ce qui pose un problème en cas de livraison. Pour cela, le MATIF SA a crée un gisement de titres livrables appelés synonymes, ce sont en général des OAT ou d'autres titres émis par d'autres pays de l'Union Européenne de durée et de prix équivalents.

Les limites de variations journalières sur le notionnel sont de + 140 ou - 140 points, le dépôt de garantie de 1 750 euros ou 7 500 euros et les heures de négociations sont de 8 à 22 heures avec un cours de compensation fixé à 17h30'.

Chaque soir, le MATIF SA effectue une compensation quotidienne, elle fait un appel de marges pour les acheteurs perdants, par le biais de l'intermédiaire financier de l'acheteur. MATIF SA fait un appel pour les pertes subies qui sont transférées par son biais au vendeur.

A l'inverse, en cas de gains, le système n'est pas le même car MATI SA s'interpose entre acheteur et vendeur, puisqu'elle assure le transfert de marges, elle déconnecte l'acheteur du vendeur dans ce cas. Le Notionnel a disparu le 31 décembre 1998 au profit de l'Euro Notionnel.

D. Bond a 30 ans (81(*))

Les caractéristiques sont les suivantes :

- l'émetteur est un Etat entre la France, l'Allemagne ou les Pays Bas

- le nominal est de 100 000 euros

- le taux nominal est de 5,5 %

- la durée est de 25 à 30 ans

- le remboursement du principal a lieu in fine

- le premier coupon est versé un an après l'échéance du contrat

- le prix du point est de 10 euros

Les échéances sont les mêmes que sur le notionnel, le déposit de départ est de 2 500 euros, les fluctuations maximales sont comprises entre +/- 200 points. Comme pour le notionnel, la livraison a lieu par le biais de synonyme, en général des bons de trésor du pays émetteur, de même échéance.

E. Ontrats euro (82(*))

L'actif sous-jacent au contrat euro est un bon d'un gouvernement de la zone euro.

Les caractéristiques Du contrat euro :

- l'émetteur est un Etat souverain ou un organisme supranational

- le nominal est de 100 000 euros

- le taux nominal est de 5,5 %

- la durée est de 8 ½ à 10 ½ ans

- le remboursement du principal a lieu in fine

Les caractéristiques sont à peu près les mêmes que l'Euro notionnel seule la procédure de livraison, le gisement, les échéances et les écarts de variations sont différents.

F. Les contrats Matif sur bond anglais a 5 et 10 ans (83(*))

Les caractéristiques sont à peu près les mêmes que celles du notionnel, la différence est qu'ici, l'actif sous-jacent est un bond anglais fictif de 4 à 7 ans et de 7 ½ à 11 ans avec un coupon de 7 %. Le déposit se fait en livres (1 500) et le paiement aussi, le gisement est composé de titres anglais. Ces contrats permettront de couvrir les variations des taux entre la livre et l'euro.

G. Le contrat Matif a 5 ans et l'euro Bond a 5 ans (84(*))

L'actif sous-jacent est le contrat notionnel en euros de 4 à 5 ½ pour le contrat MATIF à 5 ans, et le contrat notionnel en euro de 4 à 5 ½ pour l'euro bond.

Les caractéristiques de ces contrats :

- l'émetteur est l'Etat français

- le nominal est de 100 000 euros

- le taux nominal est de 4,5 %

- la durée est de 5 ans

- le remboursement du principal a lieu in fine

- le premier coupon annuel est versé un an après l'échéance du contrat

Le gisement est composé pour le contrat MATI de BATNS et OAT, c'est la même chose pour l'Euro Bond, mais il est possible de remplacer ces titres par d'autres, émis en euro, par un pays membre de la CEE.

La variation minimale est de +/- 80 points et le prix du point à 10 euros.

H. Le contrat e- note (85(*))

Il est basé sur un ensemble de bons émis par un gouvernement de la zone euro :

- l'émetteur est un pays de la zone euro ;

- le nominal est de 100 000 euros ;

- le taux nominal est de 3,5 % ;

- la durée est de 1 ½ à 2 ½ ans ;

- le remboursement du principal a lieu in fine ;

- dépôt initial 500 euros.

Ce contrat comme le notionnel est basé sur un actif financier qui n'existe pas (fictif), un point de base représente 10 euros, les échéances se font tous les trimestres. La limite de mouvement du contrat est de +/- 40 points. Ce contrat permet de jouer sur le marché monétaire à court terme par le biais de bons.

* 77 J.C. COX et M. RUBINSTEIN, op.cit., pp. 162-172.

* 78 Idem, p. 179.

* 79 J.C. COX et M. RUBINSTEIN, op.cit., p. 180.

* 80 Idem., p. 182.

* 81 J.C. COX et M. RUBINSTEIN, op.cit., p. 185.

* 82 J.C. COX et M. RUBINSTEIN, op.cit., p. 187.

* 83 Idem, p. 190.

* 84 Ibidem, p. 197

* 85 J.C. COX et M. RUBINSTEIN, op.cit., p. 210.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille