WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités d'investissement, Gouvernement d'entreprise et Choix du type et de la maturité de la dette

( Télécharger le fichier original )
par Lilia GHARSALLAH
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax Tunisie - Mastère en monnaie, finance et économie internationale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 La variable : Taille (notée TAILLE)

Ces mécanismes de gouvernement d'entreprises qu'on a étudiés sont supposés être influencés par d'autres facteurs à côté des opportunités d'investissement. Par exemple, la politique de financement paraît être aussi associée à la taille de la firme. Plus spécifiquement, si la taille est positivement reliée à la diversification et négativement reliée à la variance du rendement, et si les coûts de la détresse financière sont un déterminant important de la structure de capital, alors plus la taille de la firme est importante, plus c'est probable qu'elle se finance par dette, Gaver et Gaver (1993). Dans notre étude, on va introduire la taille notée TAILLE) comme une variable de contrôle qui influence le choix de certaines variables de gouvernance.

Il faudrait noter que selon Smith et Watts (1992), la taille de la firme est une variable endogène qui dépend des économies d'échelle de la production et de l'organisation de la firme. La taille est donc une fonction des opportunités d'investissement. Cependant, parce que la nature de la relation entre les opportunités d'investissement et cette variable n'est pas bien comprise, Smith et Watts (1992) et Gaver et Gaver (1993) l'aussi ont introduite comme une variable de contrôle dans leur analyse.

La politique de rémunération est aussi supposée être associée à la taille de la firme. Les contrats de rémunération incitatifs sont plutôt dominants dans les grandes firmes parce que ces firmes décentralisent plus que les petites firmes ce qui rend les actions des dirigeants moins observables. Par conséquent, on prévoit une relation positive entre la taille de la firme et les plans d'option sur actions tout comme Smith et Watts (1992) et Gaver et Gaver (1993).

On mesure la taille de la firme par le logarithme de la capitalisation boursière de la firme, une mesure qui a été utilisée par Barclay et Smith (1996).

3.2.3 La variable : Rentabilité (notée RENT)

Même si la dette à court terme peut atténuer les motivations à sous investir dans les options de croissance (Myers ,1977) et à procéder à des substitutions d'actifs (Barnea, Haugen et Senbet (1980)), le financement à court terme expose la firme à un risque de liquidité si les prêteurs refusent le refinancement et la firme sera par la suite liquidée, (Diamond, 1991). A cause de ce risque de liquidité, seules les firmes les plus rentables peuvent se financer à court terme. Pour cette raison, on va introduire dans notre recherche la rentabilité comme une variable de contrôle qui affecte l'endettement à court terme.

Conformément à Nekhili (1999), on va mesurer la rentabilité de la firme par le taux de rentabilité des capitaux propres (ROE) qui est égal au rapport entre le bénéfice net (après impôt et intérêt) et la valeur de marché des capitaux propres.

Certains rapports annuels consultés nous donnent directement ce taux. Le cas échéant, on le calcule à partir des données fournies par ces rapports.

Voici un tableau récapitulatif des différentes variables :

Variable

Signification

Mesure

ADMEXT

La proportion des administrateurs externes

Nombre des administrateurs externes / Nombre total des administrateurs

STOCKOP

La rémunération sous forme de stock option

Variable quantitative de rapport, elle prend :

1 : s'il y a rémunération sous forme de stock option

0 : sinon

ENDETT

Le ratio d'endettement 

Dettes financières nettes / Capitaux propres

DCT

La dette à court terme

Dette à court terme / Endettement total

DBLT

La dette bancaire à long terme

Dette bancaire à long terme / Endettement total

DO

La dette obligataire

La somme des emprunts obligataires à long et moyen terme / L'endettement total

OPINVEST

Les opportunités d'investissement

Mesurés par le q de Tobin qui est égal à (Valeur marchande des fonds propres + valeurs comptables des dettes) / Valeur comptable de l'actif total

TAILLE

La taille de la firme

Logarithme népérien de la capitalisation boursière de la firme

RENT

La rentabilité de la firme

Ratio de rentabilité des capitaux propres : Bénéfice net / Fonds propres

Figure 1 : Les variables

On va par la suite spécifier les modèles de cette recherche.

4. Spécification des modèles de la recherche

Gaver et Gaver (1993) ont établi cinq modèles pour étudier les différences concernant la politique de dividende, la politique de rémunération et l'endettement entre les firmes à fort potentiel de croissance et celles à faibles options de croissance. Dans chaque modèle, la variable dépendante est une variable de mesure d'une politique déterminée (par exemple la politique de dividende); quant aux variables indépendantes, elles se composent essentiellement de la variable de mesure des opportunités d'investissement et souvent d'une ou plusieurs variables de contrôle.

Suivant l'approche de Gaver et Gaver (1993), six modèles ont été établis pour illustrer les hypothèses formulées dans la partie théorique :

Modèle

Variable dépendante

Variables indépendantes

1

ADMEXT

OPINVEST, TAILLE

2

STOCKOP

OPINVEST, TAILLE

3

ENDETT

OPINVEST, TAILLE

4

DCT

OPINVEST, TAILLE, RENT

5

DBLT

OPINVEST

6

DO

OPINVEST, TAILLE

Figure 2 : Les modèles

Le premier modèle s'écrit : ADMEXTi = a0 + a1 OPINVESTi+ a2 TAILLEi + å1i

Le deuxième modèle s'écrit : STOCKOP i = b0 + b1 OPINVESTi+ b2 TAILLEi + å2i

Le troisième modèle s'écrit : ENDETT i = c0 + c1 OPINVESTi+ c2 TAILLEi + å3i

Le quatrième modèle s'écrit : DCT i = d0 + d1 OPINVESTi+ d2 TAILLEi + d3 RENTi + å4i

Le cinquième modèle s'écrit : DBLT i = e0 + e1 OPINVESTi + å5i

Le sixième modèle s'écrit : DO i = f0 + f1 OPINVESTi+ f2 TAILLEi + å6i

Où :

ADMEXT: Le pourcentage des administrateurs externes.

STOCKOP: La rémunération sous forme de stock option.

ENDETT: Le ratio d'endettement. 

DCT: La dette à court terme.

DBLT: La dette bancaire à long terme.

DO: La dette obligataire.

OPINVEST : Les opportunités d'investissement.

TAILLE : La taille de la firme.

RENT : La rentabilité de la firme.

a0, b0, c0, d0, e0 et f0 : sont des constantes.

Pour chaque modèle les åi sont des termes d'erreur qui suivent la loi normale et qui sont indépendants les uns des autres.

Après avoir présenté l'échantillon de l'étude ainsi que les différentes variables qui composent les modèles de cette recherche, on va dans ce qui suit tester les hypothèses que ces modèles illustrent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote