WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Parti communiste français (PCF) et l'alternance

( Télécharger le fichier original )
par Joël THALINEAU
Université François RABELAIS - TOURS - DEA Droit Public 1979
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II - LE RESPECT DES FORMES ET PRATIQUES POLITIQUES BOURGEOISES

Alternance des hommes dans le cadre de la société capitaliste et de son Etat, telle est, disions-nous, l'alternance reconnue et acceptée par le P.C.F. l'examen de son projet, au niveau des mesures concrètes, corrobore cette analyse, notamment lorsqu'H fixe une certaine déontologie de l'alternance, mais aussi en faisant des institutions, et particulièrement du Parlement "l'enjeu de la compétition" (71). En effet, le projet communiste ne porte pas atteinte aux institutions et s'intègre parfaitement dans le 'jeu" politique traditionnel.

I - jE RESPECT DES FORMES POLITIQUES BOURGEOISES.

1) - Selon le P.C.F., la constitution étant anti-démocratique, il était nécessaire de convoquer une constituante pour promouvoir de nouvelles institutions. Cette revendication qui marquait les premiers congrès de "l'ère gaullienne" a aujourd'hui disparu. La constitution est certes imparfaite, parce "qu'elle ne favorise pas l'évolution de la démocratie" (72) mais elle ne 'peut empêcher la misé en oeuvre d'une politique de progrès " (73). Que de chemin parcouru depuis 1958 entre ces différentes affirmations.

Aujourd'hui, les revendications constitutionnelles du P.C.F. sont donc beaucoup plus modérées. Ainsi en ce qui concerne le Président de la République, son élection au suffrage universel n'est pas considérée comme quelque chose de préjudiciable en elle-même, seule la concentration de nombreux pouvoirs, sans contreseing ministériel, entre ses mains, porte atteinte à la démocratie.

En conséquence, les communistes préconisent soit l'abrogation, soit la modification des articles lui conférant des pouvoirs exorbitants, notamment les articles 16 et 11, ce dernier lui permettant le recours au référendum pour faire plébisciter sa politique contre le Parlement (74).

(71) - M. SIMON in "'Socialisme, Démocratie et Epanouissement de la personne" - précité - p.18.

(72) - G. MARCHAIS au "Club de la presse" émission de radio Europe I Le
29 janvier 1978.

(73) - L'Humanité - 2 Février 1978.

(74) - "Changer de Cap" - précité - p.136-137.

En ne demandant pas, outre les réformes précitées, la suppression de l'élection du président au suffrage universel, le P.C.F. oublie que "l'Assemblée Nationale élue est unie à la nation par un rapport métaphysique, mais le président est uni à elle par un rapport personnel : l'Assemblée Nationale représente bien, dans ses différents membres, les aspects multiples de l'esprit national, mais c'est dans le président que ce dernier s'incarne" (75).

En effet, Les pouvoirs du président trouvent leur fondement dans la légitimité qu'il acquiert de son élection, au suffrage universel. Supprimer toutes ou partie de ses prérogatives ne remet pas en cause le fait qu'il "réunit ... sur sa personne toutes les voix se répartissant et se dispersant des centaines de fois sur les différents membres de l'Assemblée Nationale " (76), Or, par cette élection, l'illusion idéologique d'un président arbitre, d'un président trait d'union entre les différentes classes, d'un président symbolisant la "FRATERNITÉ" de nos frontons publics est entretenue et reproduite.

Lorsque le P.C.F. parie de retour à une démocratie véritable ou à une démocratie avancée, il n'envisage qu'une démocratie représentative, une démocratie élective. De nombreux auteurs ont remarqué son attachement quasi-religieux à la démocratie médiatisée (77). Son point de référence à cet égard constitue le régime issu du programme du Conseil National de la Résistance, c'est-à-dire un régime dans lequel le P.C.F. a pu participer au pouvoir. Le caractère démocratique ou non d'un régime dépend de la possibilité qu'ont les communistes de participer au pouvoir (78).

Aussi; le P.C.F. désire-t-il revenir à un régime parlementaire, dans lequel le Parlement retrouverait sa puissance disparue.

Il n'envisage plus la suppression du Sénat, ni même la réforme de son recrutement alors qu'un publiciste comme M. DUVERGER considéra le système actuel comme "indéfendable" (79).

(75) - K MARX in "Le 18 Brumaire" Ed. Soc.

(76) - K.MARX in "Les luttes de classe en France" à la suite du Manifeste du P.C. - précité - p.122.

(77) - Voir notamment : L. ALTHUSSER in "Ce qui ne peut plus durer dans le P.0 " précité p.73 et s./ G. LAVAU in "Le P.C.F. dans le système politique français" Fond. Nat. Sciences Politiques/ D. LABBE in "Le discours communiste" Fond. Nat. Sciences Politiques.

(78) - D. LABBE in "Le discours communiste" précité p.71 et s.

(79) - M. DUVERGER in "Institutions politiques et Droit constitutionnel "Tome II - p.137 - Thémis 1973.

L'Assemblée Nationale est élue à la proportionnelle qui "seule permet de dégager une majorité représentant vraiment la volonté populaire" (80).

Les revendications constitutionnelles du P.C.F. sont, on le voit, très modestes. Cependant, sur un point, le programme du P.C.F. propose un élément original directement lié à notre étude. Il s'agit du contrat de législature (81). Examinons le contenu de cette notion.

2) - Le programme de gouvernement sur lequel a été élue la majorité constitue le contrat de législature qui est proposé au Premier Ministre après sa désignation par le Président de la République.

Le contrat constitue un engagement réciproque du Parlement et du Gouvernement sur les objectifs et moyens de les atteindre pendant la durée de la législature. Le Premier Ministre est investi de la confiance de la Chambre sur cette base. Dans le programme du P. C. F le contrat de législature devient alors "une loi qui s'impose aux pouvoirs publks". Dans le programme commun, il ne s'agit que d'un "engagement précis et daté" du gouvernement auquel la majorité devra accorder les moyens nécessaires. La procédure du programme commun n'innove pas tellement par rapport à l'article 49-alinéa 1 de l'actuelle constitution.

En ce qui concerne l'application du contrat, le P.C.F. prévoyait la dissolution immédiate de l'Assemblée Nationale, en cas de crise grave, alors que le programme commun laisse au Président de la République une alternative soit dissoudre l'Assemblée, soit nommer un nouveau premier ministre. Dans ce dernier cas, celui-ci présente devant l'Assemblée son programme que les députés acceptent ou refusent en l'investissant ou non.

Cependant, le programme commun prévoit que les députés ne sont pas entièrement libres de leur choix. En effet, le contrat de législature engage les partis de la majorité, aussi leurs députés doivent s'opposer par leur vote négatif à la constitution d'un gouvernement s'appuyant sur "une autre majorité que la majorité de gauche issue du suffrage universel".

Par ces dispositions, se trouve interdite l'alternance des équipes sans intervention des électeurs. En effet, la l'Hème et IVème Républiques n'avaient pas été avares d'exemples de ce type d'alternance. Or, le P.C.F. ne voulait plus que de tels retournements d'alliance soient possibles, par respect du suffrage universel.

(80) -"Changer de cap" précité p.132.

(81) - "Changer de cap" p.132 - Programme commun de gouvernement p.153 - précité.

Il ne fallait pas que ceux qui se faisaient élire sur une politique en fassent une autre au cours de la législature (82).

Cependant, ces mesures étaient-elles assez efficaces pour mettre un terme à ces pratiques ? Notre réponse sera nécessairement ambivalente. En effet, l'union de la gauche sur le programme commun avait manifestement un contenu autre que celui d'une simple alliance électorale, mais rien sinon la menace d'une exclusion du parti (socialiste ou communiste) ne pouvait interdire à un ou plusieurs députés de voter pour un gouvernement n'appliquant pas le contrat. Néanmoins, cette initiative communiste marquait une volonté ferme de respecter le suffrage populaire, et aurait certainement obligé les députés à respecter une certaine cohérence. Cette mesure n'était pas tout à fait innocente et s'adressait aux députés socialistes et radicaux dont l'humeur volage en d'autres temps avait marqué le P.C.

3) - Finalement, les initiatives institutionnelles du P.C.F. ne remettent pas en cause le fonctionnement du système. Ainsi; son attachement à la démocratie représentative montre qu'il n'entame en rien la sacro-sainte séparation société civile-Etat.

La participation de la population à la vie politique, à la gestion des entreprises, n'est conçue que par l'intermédiaire de représentants élus ; sur lesquels les électeurs n'ont aucun pouvoir, hormis lors de leur renouvellement. Le mandat impératif et sa conséquence, la révocabilité de l'élu, les différentes formes d'initiative populaire directe déjà connues sont absentes du projet communiste sans que pour cela des formes nouvelles de participation directe du peuple à la vie sociale soient présentées. L'irruption de l'autogestion n'a semble-t-il pas apportée de modifications notoires à cette vision médiatisée de la vie sociale. Le P.C.F. participe à l'idée populaire selon laquelle la politique est un monde à part.

Le P.C.F. donne l'impression de courir après les formes démocratiques parlementaires bourgeoises du passé. Son acceptation du système va jusqu'à le cautionner. Ainsi, alors que les élections législatives de 1978 ont montré que plus de 50 % des français avaient voté pour la gauche (PC, PS, me, et extrême gauche réunis), le P.C., à deux reprises, demande la convocation du Parlement en session extraordinaire (83), alors qu'une telle réunion ne peut déboucher en aucun cas sur la mise en cause du gouvernement. Cela contribue à discréditer le Parlement qui apparaît comme un lieu de palabres et à renforcer le gouvernement qui seul apparaît livrer les vrais combats, mais surtout cela désamorce les luttes populaires.

(82) - G. MARCHAIS in "Le Défi Démocratique" précité - p.114 et s.

(83) - Avant la session de printemps et avant la session d'automne de l'année 1979.

On comprend mieux à la suite de ces développements, l'utilité des efforts effectués par le P.C.F. pour distinguer démocratie avancée et socialisme (84). En effet, avec la démocratie avancée, les rapports capitalistes sont maintenus et par conséquent, on peut conserver les institutions bourgeoises. Mais si la démocratie avancée était le socialisme en construction (tel que le conçoit le P.C.F., c'est-à-dire comme un mode de production autonome, ou tel qu'il ressort de la théorie marxiste-léniniste c'est-à-dire comme "une première phase" du communisme), il serait nécessaire d'expliquer pourquoi et comment on peut concevoir la construction d'une société nouvelle en conservant notamment les formes et pratiques institutionnelles bourgeoises. La démocratie avancée n'étant qu'une voie de passage au socialisme, on élude ainsi le problème de la transition dans la mesure où l'on connaît les deux extrémités du processus achevé : le C.M.E. d'une part, le socialisme d'autre part. Entre les deux, tout est affaire de volonté majoritaire du peuple. Rien ne vient nous renseigner sur ce que sera cette transition, d'autant que même si l'on dit que par cette voie l'aube du socialisme peut-être proche, le crépuscule du capitalisme semble se faire attendre.

Les institutions étant acceptables, il suffit de conquérir le pouvoir pour transformer le cours des choses. L'inévitable conséquence d'une telle analyse est un comportement électoraliste. C'est la tactique retenue par le P. C F. dès lors qu'il considère que le Parlement peut constituer 'l'enjeu de la compétition". (85)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984