WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géographie de l'offre de soins et aménagement du territoire en Aquitaine

( Télécharger le fichier original )
par Florian Boury
Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) - DEA Géographie et Aménagement 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les interventions opérationnelles proposées dans le cadre du projet URCAM

Les axes stratégiques développés précédemment reprennent de manière synthétique les orientations définies par l'Assurance Maladie et notamment l'URCAM Aquitaine pour le Plan Régional de l'Assurance Maladie.

Ces orientations sont d'essence planificatrice en intervenant de manière structurelle sur le système de soins, et n'ont pas de répercussions concrètes sur l'offre de soins ambulatoire. La plupart ont pour but d'intervenir sur certains domaines de la médecine ambulatoire à des fins économiques puisque le but avoué est de réduire et maîtriser les dépenses de santé.

Dans le cadre du projet « Analyse géographique de la consommation de soins en Aquitaine », nous avons proposé, en tant que prolongements au projet, de mettre en place des actions d'aménagement du territoire afin de répondre aux besoins non satisfaits, et de générer ou d'accroître un effet d'attraction concernant les espaces isolés et en déclin, dans un but de décentralisation ou de décongestion des espaces densément peuplés :

· Un développement social des zones les plus isolées (zones rurales isolées), permettrait une reconstitution du lien social et une conservation du patrimoine culturel humain, générant ainsi une modification des genres de vie, des besoins de santé, influant sur l'offre et la consommation de soins. Cependant, il serait judicieux de s'interroger sur la pertinence de cette action, qui dépend effectivement de la nature même de l'opération de développement social entrepris.

· Une opération de « revitalisation » économique non pas à échelle aussi fine que la commune mais à un niveau plus large comme le canton ou le bassin de vie, voire à une nouvelle entité territoriale intégrant les communes... ; entités manquant le plus cruellement de moyens financiers, où il serait intéressant d'effectuer une redistribution différente des capitaux ou des budgets détenus par les collectivités locales, les conseils généraux et régionaux, voire l'Etat ou la Communauté européenne.

· Des interventions au niveau de la formation des professionnels de santé dans le but de modifier la démographie médicale, en développant un ou plusieurs axes de motivation : scientifique, culturel, financier, social, environnemental... destinée à palier une moindre couverture médicale du territoire. Cela revient aux acteurs et professionnels du système de santé à lancer un vaste programme de réaménagement de l'espace et du territoire sanitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille