Géographie de l'offre de soins et aménagement du territoire en Aquitaine( Télécharger le fichier original )par Florian Boury Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) - DEA Géographie et Aménagement 2000 |
Chapitre II : LES AXES D'INTERVENTION DU SECTEUR AMBULATOIRE1. Les axes stratégiques de l'Assurance maladie (Plan Régional de l'Assurance Maladie 2000 - 2002)Les axes stratégiques du plan Régional de l'Assurance Maladie pour 2000 - 2002 ont pour ambition de contribuer à l'amélioration [en Aquitaine] des performances sanitaires et économiques du système de santé, dans le cadre d'une conception élargie des missions de l'Assurance Maladie. L'Assurance Maladie se doit de mettre en oeuvre une solidarité financière permettant à toute la population d'accéder à des soins de qualité, reconnus comme tels, et médicaments utiles, mais également de mettre en oeuvre des actions de prévention collective et individuelle et plus largement encore des actions de santé publique. La réduction ou l'élimination des dépenses inutiles, voire dangereuses, doit ainsi permettre de mieux prendre en charge des dépenses de santé ou de prévention insuffisamment couvertes. La maîtrise de l'évolution des dépenses de santé ne constitue donc pas une fin en soi mais le moyen nécessaire à la promotion de la santé et à la préservation du système de protection sociale qui seul peut garantir l'accès à tous à un système de santé efficient. (...) [Ces axes stratégiques] s'inscrivent dans les orientations du Plan Stratégique de l'Assurance Maladie : « Des soins de qualité pour tous - Refonder le système de soins » approuvé par le Conseil d'Administration de la CNAMTS15(*) en sa séance du 12 juillet 1999. De l'ensemble de ces éléments et de l'analyse des données régionales il a été dégagé trois axes stratégiques :
L'activité de prévention en médecine ambulatoire recouvre notamment :
Le fonctionnement du système de santé et notamment les effets de la sous médicalisation du système d'informations et du défaut de continuité des soins qui en découle rendent nécessaires les actions d'optimisation des soins. La prise en compte de cet impératif amène à retenir deux priorités :
* 15 Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés |
|