Nous ne prenons pas l'inextricable et délicate
tâche de délimiter cette expression.. Nous souhaitons juste, ici,
peindre une approche de ses caractéristiques.
Les spectacles de théâtre, sont construits
principalement par les comédiens (en pensant à tous les autres
rôles : metteur en scène, scénographe, costumier,
régisseur lumière, régisseur son, régisseur
vidéo, Ingénieurs informatiques, compositeurs, musiciens, etc.)
qui restent peu visibles aux spectateurs sauf exceptions notables (Kantor,
dispositif technique apparent dans certains spectacles utilisant les nouvelles
technologies, mais aussi les musiciens dans les spectacles
traditionnels...).
Les spectacles évoluent d'une représentation
à l'autre par (entre autres raisons) l'influence que le public a sur les
comédiens. Il nous apparaît, au regard des métiers du
spectacle, que l'on peut généralement classer le public en lui
attribuant certains qualificatifs tels, par exemple, chaleureux, froid, dur,
difficile, bon...
Les rires, les larmes, les souffles retenus ou pas, les
soupirs, les silences gênés, l'inquiétude, l'engagement,
l'ennui, etc., toutes les expressions des émotions ressenties par les
spectateurs façonnent une ambiance qui constitue le contexte direct
(live) d'un spectacle. Etant donné la « disparition » du
contexte de « prise directe » avec le réel dans le cas des
spectacles sur Internet, les comédiens, tout comme les spectateurs sur
Internet, sont dans une condition similaire à savoir :
- La solitude.
- L'ignorance de la réaction des (d'autres)
spectateurs (de la moitié du public dans le cas de spectacles
présentés dans un même temps sur le Web et sur une «
scène classique »).
- Les regards absents de gens qui n'ont aucun moyen sensible
pour construire une synchronisation ou une expérience collective
physique ou encore, une empathie, avec les comédiens. Cependant, au
moyen de certains dispositifs, il semble possible de reconstruire un type de
synchronisation121 ou une « espèce de
collectivité ».
Dans les spectacles sur la « scène web »
où l'interactivité entre en jeu, le choix du «
spectateur-net » souligne le caractère individuel du public / des
composantes du public et laisse entre guillemets la donnée «
collectivité » qui, dans ce cadre là, est virtuelle. Qu'est
donc une collectivité dont les membres ne se connaissent pas
(sensiblement, physiquement) et ne partage pas le même lieu physique
d'existence en un temps donné ? Les termes « spectacle » et
« public » sont interdépendants si l'on considère le
spectacle comme un événement artistique présenté
à un public et « public » est l'ensemble des gens qui arrive
à un endroit précis, dans un temps précis, pour voir et
entendre un spectacle.
Les changements de ce qui constitue l'essence même d'un
spectacle (à savoir « l'ici et maintenant ») nous
amènent forcément, par voie de conséquence, à
transformer la définition du public mais aussi de ses rôles devant
le spectacle. Il nous semble alors possible d'affirmer que : bien que les
concepts de « spectacle » et de « public »
121 Voir supra exemple le Martyre page 71
soient, dans le cas défini ci-dessus,
interdépendants, c'est la délimitation du spectacle qui change le
rôle du public et non l'inverse.
Voyons par exemple un spectacle conçu pour être vu
dans une salle et dans un même temps sur le net (comme pour les
Bals122) .
La délimitation du public et ses caractéristiques
changent en fonction du lieu de vision du spectacle :