WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La non-application du SYSCOA dans les projets de développement: Diagnostic et propositions de solutions

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba TRAORE
Université de OUAGADUGOU, Burkina Faso - DESS option finance, comptabilité, contrôle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Opérations en devises

Le traitement des opérations en devises n'a pas été évoqué par les « lignes directrices » de DANIDA.

Le coût des projets, sur toute la durée de vie, est mentionné dans le document du projet en franc danois (DKK) et la contre valeur en FCFA.

Le taux de conversion du DKK en FCFA est convenu depuis le « document de projet », document fondateur du projet.

Les coûts du projet portés dans les différents budgets tiennent compte de cette situation.

Les biens acquis en devise sont comptabilisés en FCFA par conversion de leur coût en devise au cours de change du jour de l'acquisition conformément à l'article 51 du règlement du SYSCOA.

Dans la pratique, le déblocage des différentes tranches du financement se fait au taux de conversion du jour et les éventuels écarts de conversion ne sont pas imputés au projet.

Les projets financés par le DANIDA ne gèrent pas donc pas des positions de change sur les subventions accordées mais non encore débloquées.

Aussi les règles d'évaluation des opérations en devises édictées dans les articles 52 à 58 du règlement se révèlent-elles sans objet dans les projets concernés.

4. Organisation comptable

Conformément à l'article 16 du règlement du droit comptable du SYSCOA, une grande partie des projets financés par le DANIDA établit une documentation décrivant les procédures et l'organisation comptable (manuel de procédures comptables et financières)

La nécessité de l'établissement de tels documents est formellement exigée par les directives comptables du DANIDA au point II.2.

La comptabilité des projets financés par le DANIDA est tenue en FCFA et la convention de la partie double est employée (article 17 alinéas 1 et 2 du règlement du droit comptable du SYSCOA)

Les opérations sont enregistrées chronologiquement et justifiées par des pièces qui sont conservées avec les autres documents comptables pendant 10 ans (article 17, alinéas 4 et 5 ; article 24 du règlement du droit comptable du SYSCOA et point II.3 des directives comptables de DANIDA)

Un inventaire des biens et équipements majeurs des projets financés par le DANIDA est exigé par les « lignes directrices » (article 4)

L'alinéa 6 de l'article 17 du règlement du droit comptable du SYSCOA étend cet inventaire aux dettes et créances de l'entité concernée.

Les projets financés par le DANIDA n'ont pas toujours recours, à un plan comptable normalisé dont la liste est issue du SYSCOA comme indiqué dans les termes de l'alinéa 7 de l'article 17 du règlement du droit comptable.

Au moment où certains projets tiennent une comptabilité dont les comptes ne sont pas issus de la liste du SYSCOA (RPTES, ADRA - FIL, PAI/DGE), d'autres utilisent des comptes tirés de cette liste sans en respecter les principes de fonctionnement (PHIVES II)

Les directives comptables de DANIDA au point II.2. imposent la tenue d'un minimum de documents comptables (voir le chapitre 1 de la première partie de notre étude)

Il en est de même du SYSCOA qui dans l'article 19 du règlement du droit comptable rend obligatoire la tenue des documents suivants :

- livre/journal

- grand livre

- balance générale

- livre d'inventaire.

Sur le terrain on observe dans les projets financés par DANIDA, la tenue d'un livre journal, d'un grand livre et d'une balance générale. Le livre d'inventaire n'est pas tenu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld