WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La non-application du SYSCOA dans les projets de développement: Diagnostic et propositions de solutions

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba TRAORE
Université de OUAGADUGOU, Burkina Faso - DESS option finance, comptabilité, contrôle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Etats financiers

Les états financiers au sens du SYSCOA sont obligatoires dans leur forme et dans leur contenu pour toutes les entités incluses dans le champ d'application.

Au sens des procédures du CIDR, les états financiers s'entendent :

- le tableau des emplois - ressources ;

- le récapitulatif des dépenses mensuelles par poste budgétaire ;

- état des cautions versées ;

- inventaire des équipements du projet ;

- détail des comptes de tiers mouvementés pendant la période ;

- liste des dépenses non comptabilisée et restant dues en fin d'exercice.

Dans le cas des projets CIDR comme dans le cas des projets financés par le DANIDA, les informations sur le flux de trésorerie rendues obligatoires par l'établissement du TAFIRE (SYSCOA) et la norme comptable internationale IAS 7 ne sont pas exigées par le bailleur de fonds.

Ces informations ne sont par conséquent pas produites à l'instar des informations sur les performances contenues dans le compte de résultat au sens du SYSCOA (article 8 et article 13 du règlement du droit comptable)

L'analyse des performances desdits projets s'effectue dans le cadre d'une évaluation globale du projet qui est axée sur les résultats socio-économiques et non sur la rentabilité financière.

La situation financière de ces projets ne permet pas une analyse de l'activité en « éléments courants » et « éléments non courants » comme l 'exigent le SYSCOA et les normes internationales (IAS)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway