WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la conservation de la biodivesité et cooperation internationale: exemple de projet CBTHA Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Moutaoukid
Université de Limoges - Master 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE PROJET CBTAHA :

CONTEXTE, CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE

 

« Au-delà du contrat moral qui nous lie à Dieu, au-delà du contrat social conclu avec les hommes, nous devons à présent conclure un contrat éthique et politique avec la nature, avec la Terre à laquelle nous devons notre existence et qui nous donne la vie. Pour les Anciens [ . . . ] la nature était le domaine où demeuraient des divinités qui avaient imparti à la forêt, au désert et aux montagnes une personnalité qui imposait l'adoration et le respect. La Terre avait une âme. Retrouver cette âme, lui insuffler une nouvelle vie, c'est cela l'essence de ce que nous attendons de Rio. »

Boutros Boutros Ghali

La stratégie mondiale de la conservation, dont une première version fut publiée en 1980, deux ans avant la conférence de Stockholm, est un événement important dans la prise de conscience internationale. Elle adopte une vision globale de la dynamique de la biodiversité dans ses relations avec la société. Elle pose clairement que la conservation de la nature a pour finalité la satisfaction des besoins humains et doit donc tenir compte des contraintes économiques et sociales.

Il apparaît qu'une protection durable de la biodiversité est indissociable du développement humain et donc de la lutte contre la pauvreté. Les projets rentrant dans ce cadre doivent concilier, sur un même espace, des objectifs de conservation et du développement économique. Les moyens et les champs d'action se différent mais l'objectif reste le même.

Le projet CBTHA adhère à ce concept et tente de sauvegarder la biodiversité tout en proposant des solutions alternatives permettant à la population locale de gérer rationnellement les ressources naturelles. Il adopte une démarche intégrant la gestion des terres pastorales et la conservation dans écosystème qui se repose sur le pâturage. Il prévoit, d'en tirer soit au niveau planétaire que national, des avantages pour l'environnement mondial tout en assurant la viabilité et la pérennité du projet au niveau local.

Afin de présenter le projet CBTHA, on essayera de répondre aux questions suivantes : Le projet est-il justifiable ? Est-il éligible ? Comment concrétise t-il la coopération internationale ? A-t-il définit des objectifs à atteindre ? A-t-il une stratégie d'action ?

LES ELEMENTS DE DURABILITE DU PROJET

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver

mais ce que nous allons faire"

(Henri Bergson)

Les projets de FEM s'inspirent de principe 15 de la déclaration de Rio qui conditionne la protection de l'environnement par l'application des mesures de précaution. Ils essaient de mettre en place des initiatives locales d'atténuation des menaces de la dégradation de la biodiversité qui « résultent en bonne part d'un modèle de développement nuisible pour l'environnement et d'un manque de moyens pour le protéger 6(*)». Ils se déploient pour « éviter toute activité qui causera des dommages irréversibles à la nature7(*) ».

L'action de protection de la biodiversité « permet de suivre l'évolution des besoins, des valeurs et des styles de vie de la population locale. Les habitants ont ainsi le sentiment de contrôler leur propre vie. En outre, travaillant ensemble à des projets qu'ils ont contribué à planifier et dans lesquels ils ont un intérêt à long terme, les habitants développent un sentiment de fierté communautaire »8(*).

Ces projets « devraient amplifier et stabiliser la population active locale en créant des emplois sur place et accroître le niveau de participation de la collectivité concernée à la prise de décisions 9(*)».

Le projet CBTHA regroupe ces suggestions et essaie à sa manière de les satisfaire. Il est guidé dans son action par des principes directeurs. Ce sont des éléments du tableau de bord du projet qui permettront l'application de sa stratégie. Cette dernière s'appuie sur une gestion participative et durable des terres collectives.

Un ensemble d'actions et de projets ont été initié pour améliorer et préserver le bien-être des populations et le bon état des écosystèmes. Ils touchent à toutes les activités susceptibles de porter atteinte à la richesse de la biodiversité locale. Il s'agit d' « éliminer les modes de production et de consommation non viables », de soutenir les activités génératrices de revenus, de créer des réserves naturelles, de responsabiliser les touristes, de réglementer l'activité pastorale,...

La durabilité de ces actions dépend de l'adoption d'un système de suivi-évaluation. Ce système permettra de détecter les performances du projet et ses défaillances afin de renforcer les premières et corriger les secondes. Le but est de faire du projet un modèle durable et reproductible.

* 6 Agenda 21, chapitre 18.45.

* 7 La charte mondiale de la nature (11.a), 1982.

* 8 DUNSTER, J.,» Concepts Underlying a Community Forest», dans Forest Planning Canada, vol. 5, no 6, 1989.

* 9 Taylor, D.M., `État de choc : la société canadienne et l'environnement'', CRDI canada, 1995.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci