WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie marketing envisager sur le marché des seniors dans la bancassurance ?


par Isabelle LE MOAL
Université Rennes I - I.A.E de Rennes - Master 2 Marketing - Spécialité marketing stratégique et opérationnel 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

33. Renforcer le canal internet

Nous avons établit préalablement que 47% des seniors en 2004 utilisent internet régulièrement comme un moyen de s'informer par un contenu éditorial, comme un lieu d'expression et d'achat. Cela nous amène à proposer le canal internet pour :

- informer les seniors sur les problématiques de retraite, de dépendance, de transmission grâce à des dossiers spéciaux,

- distribuer des produits simples tels que les assurances de biens et de personnes.

Par ailleurs, un effort doit être porté sur l'ergonomie du site internet. Actuellement, le site du Crédit Mutuel de Bretagne ne prend pas en compte les troubles visuels liées et l'âge. Selon l'ASNAV (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue), 85% des seniors rencontrent des problèmes pour voir de près. Le Crédit Mutuel de Bretagne doit intégrer que le canal internet est une vitrine dont l'accessibilité est définie dans un cadre légal en France.

Le point suivant, relatif à la politique de communication, présente des recommandations de forme.

4. Une politique de communication ciblée

Le Crédit Mutuel de Bretagne communique auprès de tous ses sociétaires sans distinction sur des valeurs humanistes de mutualisme et de coopération. Cette approche est conforme à la Communication Corporate de type institutionnel.

Néanmoins, décider d'émettre volontairement des informations, des messages et des signaux en direction de publics choisis (des cibles) : c'est adopter une Politique de Communication. Si cette approche fait défaut sur le marché des seniors au Crédit Mutuel de Bretagne, des annonceurs de la bancassurance ont résolument choisi d'influencer leurs attitudes et leurs comportements grâce à des campagnes médias (presse, radio et internet) et hors médias (marketing direct, partenariats, sponsoring et mécénat).

C'est pourquoi, nous proposons dans ce point des orientations de campagnes qui tiennent compte à la fois des caractéristiques distinctives des seniors et des campagnes concurrentes. Au préalable, il convient d'émettre quelques recommandations générales portant sur le contenu des messages et leur forme.

41. Le message

a) Recommandations de fond

- Parler du produit. Les Seniors attendent d'une campagne qu'elle les informe sur le

produit. La communication sur un produit suppose de mettre en situation un senior alors que la communication sur un service se prête aux évocations de l'âge et des avantages.

- Formuler des arguments qui cadrent avec les préoccupations des seniors. Ils portent sur la protection de leurs proches par exemple.

- Communiquer en offrant des solutions au lieu de mettre en avant leurs problèmes et leurs préoccupations.

- Les montrer tels qu'ils se voient (actifs et séduisants) et les gratifier (les représenter en train de réussir ou encore d'aider les autres).

- Etre transparent au niveau des prix. L'expression « à partir de » est à bannir.

b) Recommandations de forme

Adopter la culture de l'écrit avec les seniors permet de les rassurer. Les seniors ont toujours peur de se tromper et d'oublier. Avides d'explications détaillées, ils affichent leur préférence pour des dépliants, des catalogues et des fiches descriptives. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée sur les visuels et la scène.

Les visuels

- Contraster les premiers plans et les arrière-plans dans les films publicitaires, les annonces publicitaires et les mailing.

- Eviter les effets tels que rouge sur fond bleu. Éviter également les couleurs noires et grises (évocation de tristesse).

- Eviter les surfaces brillantes sur les plaquettes produits.

- Utiliser une taille de caractère plus élevée (12 à 14).

- Privilégier une présentation écrite aérée (un interligne plus élevé). Les symboles

- Leur sérénité s'exprime à travers la représentation d'un couple de seniors heureux se promenant en forêt ou le long d'une plage.

- Le lien inter générationnel s'exprime à travers la représentation d'un senior

et son petit-fils, à travers une femme senior entourée de photographies de ses petits-enfants. Elle peut également s'exprimer à travers la représentation de l'intérieur du logement : meubles anciens, papier peint désuet et une commode sur laquelle est présentée une photographie de famille (senior, enfants, petits-enfants).

- Leur bien-être physique s'exprime à travers la représentation d'un couple de seniors riant et faisant du sport en pleine nature.

Ceci étant posé, préconisons dès à présent les grandes orientations de campagnes de communication médias et hors-médias.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand