WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie marketing envisager sur le marché des seniors dans la bancassurance ?


par Isabelle LE MOAL
Université Rennes I - I.A.E de Rennes - Master 2 Marketing - Spécialité marketing stratégique et opérationnel 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Leurs craintes du vieillissement trouvent un écho dans la prévoyance

Nous avons préalablement établi que la prévoyance est l'une des perspectives de développement de la bancassurance. Les seniors y constitueraient même le coeur de cible. Cette hypothèse est née du chapitre premier où nous avons eu l'opportunité d'identifier que les seniors sont inquiets pour leur avenir. Ils sont également soucieux de leur autonomie financière. Ils veulent pouvoir subvenir aux dépenses liées à leur dépendance, à leurs obsèques. Dans ces circonstances, la prévoyance semble être une réelle solution à leurs crai ntes.

31. Dépendance

La Dépendance se caractérise par un besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne (se déplacer, se nourrir, s'habiller). Devons-nous pour autant réduire la dépendance des seniors à de l'incapacité physique ? Répondre par l'affirmative reviendrait à ne pas prendre en compte les variables psychologiques et sociales. Une grille AGGIR a donc été développée dans ce sens et comporte six niveaux basés sur les critères de l'autonomie mentale et locomotrice. (Figure 31)

Devenir dépendant, c'est perdre son d'autonomie et le degré varie selon les individus. Nous avons admis précédemment que la dépendance constitue l'une des principales craintes des seniors face à leur sénescence parce qu'elle a un coût. Une étude de Dafsa19 révèle que les dépenses occasion nées pour la dépendance permanente représentent plus de 15 millions d'euros pour près de 2 millions de personnes âgées. Si la dépendance par tête coûte en moyenne près de 8 000 euros, elle peut aller jusqu'à 30 OOO euros. Toujours selon Dafsa, le coût de la dépendance devrait doubler dans les vingt prochaines années. Le raz de marée des seniors y serait-il pour quelque chose ?

Les seniors ont conscience des coûts engendrés par la dépendance et veulent pouvoir subvenir à ses dépenses (aide à domicile, hébergement en établissement spécialisé). Une étude de CSA20 révèle que plus de un senior sur deux compte sur son assurance ou sa mutuelle pour régler ces frais. Ils sont moins de 40% à compter sur l'Etat et la

sécurité sociale ; environ 37% sur leur épargne ou leurs proches. Nous pouvons donc en déduire que cela constitue un potentiel pour les bancassureurs.

32. Décès

Alain AZEROUAL, Président de Senior Avenir21, précise que les contrats d'obsèques sont des produits d'avenir pour aborder le marché des seniors. En 2005, 30% des obsèques sont payées par ce biais. Cela tient d'une volonté de ne pas être une charge pour ses descendants.

Dans ce contexte, la Société de Banque et d'Expansion du Groupe Banque Populaire distribue le « Plan Fructi-Obsèques 22» permettant d'organiser et de financer ses obsèques. Si la souscription est possible jusqu'à 79 ans, les seniors ont la possibilité de définir le montant du capital sans la moindre formalité médicale (quel que soit l'âge au moment de l'adhésion). Des services 7 jours sur 7 sont proposés : informations juridiques et pratiques, garantie pour le rapatriement du corps et un service inédit: « le respect des dernières volontés ».

Nous venons d'établir que les produits de prévoyance apparaissent comme une vérifiable solution pour annihiler les craintes des seniors face à leur sénescence. Si la prévoyance rassure les seniors, elle constitue un enjeu dans la bancassurance.

Cette première partie nous a permis de faire connaissance avec une population dont tout le monde parle comme d'un nouvel eldorado. Nous avons identifié leur système de valeurs, la façon de les catégoriser pour mieux les cibler et les nombreuses raisons de s'y intéresser.

Les seniors d'hier caractérisés par des revenus inférieurs, une absence de consommation et un repli sur eux-même laissent place à une nouvelle génération de seniors. Ceux-ci sont plus nombreux et plus aisés que le reste de la population. En meilleure santé, ils disposent de plus de temps libre. Cela a des impacts économiques et sociaux. Si leur consommation s'adresse à des secteurs lointains de la bancassurance, elle y a un effet au travers de l'automobile, de l'habitat et de la santé.

Les seniors accordent une place de choix à leur famille au travers d'une solidarité intergénérationnelle descendante ou ascendante. Quelle que soit l'expression de cette solidarité (aide personnelle, dons ou transmission de valeurs et de savoir), elle traduit une volonté de transmission anticipée où l'enjeu représente 36 milliards d'euros pour les bancassureurs.

La générosité des seniors est avérée mais reste modérée. Ceux-ci aspirent d'abord à bien vivre, même s'ils s'approprient la paternité de la culture de l'épargne. Leur taux d'épargne élevé résulte de leurs préoccupations légitimes de maintenir leur pouvoir d'achat lors de leur retraite, mais également de faire face à des dépenses de dépendance. Très soucieux de ne pas accabler financièrement leurs descendants, l'épargne constitue la première alternative pour conserver leur autonomie.

Nous sommes donc à même de confirmer l'hypothèse que les seniors représentent une cible attractive et spécifique dans la bancassurance. Pouvons-nous pour autant affirmer qu'il s'agit d'un marché d'avenir au Crédit Mutuel de Bretagne ? Sommes-nous à même de préciser la stratégie marketing à envisager dans cette banque mutualiste à ce stade de la recherche ?

La confrontation des données internes à celles du marché nous permettra t-elle d'établir à l'oeil nu un diagnostic fiable du marché des seniors au Crédit Mutuel de Bretagne ? Répondre par l'affirmative reviendrait à nier l'existence des études statistiques et à prendre de gros risques dans nos conclusions. C'est pourquoi, nous allons - sur la base d'hypothèses formulées à l'oeil nu - réaliser des tests statistiques adaptés pour confirmer ou infirmer en toute objectivité nos hypothèses préalables.

Ensuite, nous serons en mesure de dresser un diagnostic interne du marché des seniors au Crédit Mutuel de Bretagne et enfin prêt à formuler des recommandations sur la stratégie marketing à envisager.

« L'essence de la stratégie est le choix

d'accomplir ses activités d'une manière

différente de celle de ses concurrents. »

Michaël Porter

Professeur et théoricien américain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera