WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Developpement du service aprés vente

( Télécharger le fichier original )
par Wadie LACFER
HEC (Rabat) - BAC + 4 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PartieI : Présentation et organisation de MARJANE

I) Secteur de la grande distribution :

La grande distribution est un secteur de la distribution des biens de consommation, ayant subit une très grande expansion dans le dernier quart du XXe siècle.

Ce type de distribution a fait ses premiers pas dans les lors du second empire (entre 1850 et 1870) avec l'essor des grands magasins des centres-villes comme la Samaritaine, le Printemps ou les Galeries Lafayette, mais son développement d'aujourd'hui, aux marges des agglomérations, avec les hypermarchés et les supermarchés, s'est surtout poursuivi et accéléré à partir du début des années 1960.

II) le contexte de MARJANE:

« Accroître le pouvoir d'achat des familles marocaines en leur permettant avec le même budget de consommer plus et mieux, telle est l'ambition de MARJANE `'.

L'objectif principal de Marjane depuis 2004, est de rendre le hypermarché accessible l'ensemble des classes sociales des habitants de Rabat-Salé, mais surtout touché les classes D et E.

Répartition du CA de Marjane selon les classes sociales :

A

B

D

E

C

10 %

15 %

1 %

15 %

1 %

1) L'organigramme de Marjane HOLDING :

CD PGC

CD Textile

CD Ameublement

CD Produits Frais marché

CD réception Marchandise

CD personnel

CD contrôle de gestion

CD informatique

Responsable décoration

CD Sécurité

CD Caisses

Directeur Magasin

CD Bazar

CD Technique

CD : Chef département ;

PGC : Produits de grande consommation

2) Les qualités de Marjane HOLDING :

RESSOURCES HUMAINES :

ü Embauche de plus de 700 personnes ;

ü Déploiement de vastes plans de formation à destination de 90 % des collaborateurs.

COMMERCE :

ü Poursuite de la politique discount :

§ Prix jusqu'à 30 % inférieurs à ceux de la concurrence lors des opérations commerciales menées dans l'année, comme «les courses aux bonnes affaires» ou les opérations «petits prix» à l'entrée de l'été et à la fin du ramadan.

§ Développement des gammes de produits premier prix.

§ Centralisation des achats en fruits et légumes pour les magasins de Casablanca, Mohammedia, Rabat et Marrakech, grâce à la location d'un espace au marché de gros de Casablanca.

DÉVELOPPEMENT :

ü Rénovation des points de vente les plus anciens :

§ Agrandissement de Marjane Bouregreg.

§ Renouvellement du mobilier de vente, agrandissement des réserves alimentaires, des accès et du parking de Marjane Californie à Casablanca.

§ Remodeling des rayons non alimentaires du magasin Hay Riad à Rabat. Création de nouveaux espaces.

ü Inauguration du neuvième hypermarché Marjane à Mohammedia, sur l'axe Casablanca Rabat.

ü Ouverture prévue de deux hypermarchés à Tétouan et à Casablanca en 2004.

3) Les actionnaires de MARJANE :

L'APPARTENANCE AU GROUPE ONA :

MARJANE est l'enseigne commerciale de COFARMA, holding en charge du développement des hypermarchés du groupe ONA, aujourd'hui à la tête de sept hypermarchés.

Opérant sur quatre métiers au coeur de secteurs stratégiques du Maroc, le groupe ONA est un levier de modernisation économique et sociale, engagé dans une stratégie de croissance rentable et durable.

Fondé en 1919, ONA est le principal groupe industriel et financier privé marocain, fort d'une position structurante au sein de filières industrielles stratégiques. Son ambition et la qualité de son actionnariat lui imposent de jouer un rôle de catalyseur en matière de mise à niveau compétitive et de développement économique et social.

ONA appuie son développement sur une organisation en quatre métiers stratégiques : mines et matériaux de construction, agroalimentaire, distribution et activités financières. Autant de secteurs d'activités clés pour le royaume du Maroc, dans lesquels les filiales d'ONA opèrent avec un souci de performance économique, de qualité de gestion et d'éthique.

Sur la plupart de ses grandes activités, ONA a développé des partenariats avec de grands leaders internationaux. Cet axe majeur de la politique du groupe lui permet de bâtir des alliances gagnantes qui sont un levier de croissance pour ses métiers et contribuent à mieux les positionner face aux défis d'une économie globalisée.

UN PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ AVEC AUCHAN :

Depuis janvier 2001, ONA est partenaire d'AUCHAN, deuxième groupe français de distribution implanté dans 13 pays différents, qui détient 49% du capital de COFARMA (les 51% restants appartenant à ONA).

Cette alliance vise la poursuite du développement des hypermarchés MARJANE sur le territoire marocain et le développement d'une chaîne de hypermarchés à travers la création du holding ACIMA (51% ONA et 49% AUCHAN). Elle permet, en outre à MARJANE de bénéficier du savoir-faire reconnu d'un géant de la distribution moderne, d'accéder à une importante centrale d'achat, d'améliorer la définition de ses référencements et d'optimiser ses moyens logistiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery