WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet : Une nouvelle dimension du Système International

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud GARRIGUES
Université des Sciences Sociales - Toulouse 1 - Master 1 De Science Politique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Fonctionnement d'Internet

Ce développement sera divisé en deux. La première partie sera essentiellement technique et remplira un double-rôle : rendre compte du fonctionnement d'Internet d'un point de vue technique en insistant sur les aspects pouvant créer des enjeux et donner les explications des sigles et des concepts techniques. En effet, si on a pu rapidement utiliser ces concepts auparavant, la suite fera montre d'un usage beaucoup plus intensif. La seconde partie quant à elle, abordera l'architecture des différents organes de gestion, de contrôle et de gouvernance d'Internet. A cette occasion, nous nous attarderons quelque peu sur la notion de gouvernance, non pas en tant que concept nouveau dans la science politique mais dans son sens pour Internet.

A- Architecture du Système technique

Avant de commencer à traiter de ce sujet, deux notions importantes doivent être expliquées. La première est celle de réseau « de bout en bout » ou « end-to-end » ou bien encore à « intelligence décentralisée ». Comme on a pu le faire remarquer plus haut, Internet a été créé en dehors de tout contexte de normalisation21. Cela a pour conséquence une très forte volonté des concepteurs d'interconnecter des réseaux qui pouvaient avoir des conceptions différentes. Aussi, le réseau est-il à la fois adaptable et surtout indépendant du contenu qu'il transporte. Cela veut dire que quelque soit le contenu transporté, ce sont les « terminaux » ou encore les ordinateurs en fin de chaîne de transmission qui vont créer les données, les coder puis, les analyser, les retranscrire et enfin, les utiliser.

21 Se référer aux notes de retranscription de l'entretien avec Louis Pouzin, notamment sur les réseaux Cyclades.

Un Ex. : Lorsque vous « surfez » sur le Web, les pages que vous affichez dans votre navigateur vous sont envoyées directement sur votre ordinateur par les serveurs sur lesquelles elles sont enregistrées. Il n'est nulle part question d'une « fenêtre » de lecture sur ces mêmes serveurs. De même, l'envoi d'un film sur Internet n'est significatif pour le receveur que s'il le lit sur son ordinateur. Dans les deux cas, pour Internet lui-même, il n'y a aucune différence de nature entre la page et le film.

La seconde notion permettra de clarifier les explications. Elle a été empruntée à Lawrence Lessig22 dans son article sur Internet paru dans Foreign Policy. Il construit une représentation en trois niveaux d'Internet particulièrement efficiente et c'est celle-ci que nous allons utiliser. Le premier niveau, de base concerne les infrastructures, les serveurs, les « câbles » de transmission. Le second concerne les protocoles réseau de base (TCP/ IP, DNS) permettant l'acheminement des données. Le dernier quand à lui est tout simplement celui du contenu (Pages Web, Mp3, films...).

En combinant les deux notions exposées, le lecteur pourra se faire une idée bien plus claire de la nature du réseau et de son fonctionnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille