WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle managérial au sein des entreprises publiques congolaises ». Cas de l'Office de Gestion de Fret Maritime de 2000 à 2005

( Télécharger le fichier original )
par Gérard SANKIANA MALANKANGA
Université de Kinshasa/République Démocratique du Congo - Graduat en Sciences Politiques et Administratives 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'information

Le contrôle de gestion doit faire fonctionner et s'appuyer sur un système d'information conçu pour recueillir, traiter, analyser et faire circuler les informations en qualité, en quantité, rapidité, suffisantes pour chaque responsable, à chaque niveau en mesure de connaître l'évolution des opérations dont il a la charge.

La mise en place d'un pareil système d'information, son fonctionnement et son perfectionnement sont indispensables pour une gestion managériale. En effet, la décision, son adaptation et sa responsabilité ne peuvent exister sans la connaissance des phénomènes auxquels elles s'appliquent. Il n'y a pas de bonne organisation sans le système d'information. Celui-ci permet de maîtriser la gestion en vue des buts à atteindre.

3. La régulation

Du point de vue de la régulation, le contrôle a pour but de garantir la cohérence globale de tous les éléments du système, et de maintenir la convergence de toutes les activités et de toutes les procédures dans l'organisation en vue des finalités qu'elle doit poursuivre.

L'affaiblissement (ou l'absence) du contrôle global de la gestion, la mauvaise qualité des fonctions de vérification et d'information sur lesquelles il s'appuie principalement compromettent la satisfaction des objectifs recherchés.

Le contrôle est aussi le régulateur permanent de l'action, qui s'applique globalement à toute l'organisation et dont le rôle est de rendre cohérent, à la fois, l'ensemble du cycle de gestion et du système de gestion.

L'objet de la régulation est donc de s'assurer que tout dans l'organisation, tend vers les finalités que lui ont assignées ses créateurs.

Ainsi, allons-nous conclure que le contrôle managérial consiste à s'assurer que les résultats concordent le plus possible avec les objectifs à réaliser(efficacité) et ce, en consommant le moins d'énergie possible (efficience). Voyons à présent les concepts cnnexes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams