WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'état confusionnel aigu (delirium) à l'hôpital général: recommandations pour la pratique clinique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Michaud
Université de Lausanne (Suisse) - Thèse de doctorat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 CONSULTATIONS DE PSYCHIATRIE ET SUIVI POST-ECA

6.1 INDICATIONS A UNE CONSULTATION PSYCHIATRIQUE

Selon les RPC de la BGS (20), beaucoup de patients ont une démence sous-jacente à l'ECA ; ces atteintes combinées sont prises en charge de manière la plus adéquate par des services de psychiatrie de l'âgé. Les patients qui ne s'améliorent pas malgré un traitement adéquat et la résolution de la cause sous-jacente devraient bénéficier d'une consultation par un spécialiste dans ce domaine pour évaluation plus détaillée (20) (Grade III).

6.2 INDICATIONS A L'HOSPITALISATION EN PSYCHIATRIE

La littérature disponible ne détaille pas les indications à une hospitalisation en psychiatrie. Au CHUV, les hospitalisations en milieu psychiatriques sont décidées par le médecin traitant sur avis du consultant de la spécialité (psychiatrie ou psychiatrie de l'âge avancé), en accord avec le patient ou en admission d'office. L'ECA en soi n'est pas une indication à un transfert en milieu psychiatrique et, du fait de ses multiples étiologies somatiques, devrait être traité à l'hôpital général.

6.3 SORTIE DE L'HOPITAL

Comme pour tous les patients âgés, la sortie de l'hôpital devrait être planifiée avec tous les groupes professionnels concernés, tant dans l'institution que dans la communauté. Des dispositions pratiques devraient être prises avant la sortie pour assurer la toilette, l'habillage, l'administration des médicaments, etc... (20). La communication avec tous les professionnels concernés est vitale et il est utile d'évaluer les status cognitif et fonctionnel du patient avant la sortie (par exemple en utilisant l'AMT et le Barthel Index).

6.4 SUIVI

L'ECA est souvent le premier symptôme d'un processus démentiel sous-jacent. Il peut aussi représenter un marqueur de sévérité de la maladie et de co-morbidité. En ce sens, il est approprié de référer le patient à un psychiatre de l'âgé, un gériatre, un centre médico-social pour évaluation et suivi.

6.5 RECOMMANDATIONS

Catégorie de recommandation=C

Dans les situations suivantes, un avis psychiatrique devrait être demandé :

· ECA réfractaire au traitement

· Agitation importante posant la question d'une contention physique

· Doutes sur la prise en charge

· Demande d'hospitalisation en psychiatrie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard