WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'état confusionnel aigu (delirium) à l'hôpital général: recommandations pour la pratique clinique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Michaud
Université de Lausanne (Suisse) - Thèse de doctorat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 .4.2.2 Les troubles électrolytiques (Na et K)

Dans la revue systématique (28), les troubles électrolytiques ont été étudiés dans cinq études. Quatre des cinq études identifient ce facteur comme à risque. Tin OR combiné de 2.2 (1.3-4.0) est calculé pour les anormalités du sodium. Dans les études plus récentes (154;155;176;178;180;181), deux (154;180) identifient le Na comme facteur prédisposant et aucune n'identifie le potassium. A noter que ces études récentes concernent uniquement des services de chirurgie et que les examens de laboratoire sont faits après l'admission mais avant l'opération. Il ne s'agit donc pas strictement d'un facteur prédisposant mais plutôt d'une variable pré-opératoire.

1.4.2.3 La déshydratation

La déshydratation est une variable difficile à évaluer. Elle est souvent estimée à l'aide de l'index urée/créatinine. Dans la revue systématique (28), elle est prise en compte dans la même catégorie que l'hypotension artérielle ; quatre travaux sur six identifient l'index urée/créatinine comme un facteur de risque d'ECA. La diversité des définitions selon les études ne permet pas d'analyse quantitative sur ce point. Comme pour les troubles électrolytiques, on ne sait pas à quel moment de l'hospitalisation ce facteur est mesuré. Dans les études plus récentes, trois papiers (1 55;1 58;1 80) s'intéressent à cette variable en pré-opératoire et un autre (178) pendant l'hospitalisation dans un service de médecine. Aucune de ces quatre études n'identifie cet index comme un facteur de risque pour l'ECA. Même si elle est souvent citée comme facteur précipitant dans les ouvrages de référence et les articles de revue, la déshydratation a donc été peu étudiée en tant que tel.

1.4.3 Facteurs précipitants

1.4.3.1 Les événements iatrogènes et les procédures médicales

Ils ont été étudiés dans deux études prises en compte par la revue systématique (28). Tine des études (178) considère par ces événements tous types d'examens administrés au patient ou de procédure de soin (prise de sang, pose de voie, sonde urinaire,...). L'autre (150) ne considère que les « événements iatrogènes » (surcharge en volume, saignement prolongé, infections nosocomiales, réactions transfusionnelles,...). Les deux trouvent une relation significative entre le nombre d'événements (variable continue dans un cas, présence ou absence d'événement iatrogène dans l'autre), avec des OR significatifs de 3 et 1.9 respectivement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon