WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'état confusionnel aigu (delirium) à l'hôpital général: recommandations pour la pratique clinique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Michaud
Université de Lausanne (Suisse) - Thèse de doctorat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.1.6 Le sexe masculin

Le sexe masculin est identifié comme facteur de risque par la revue systématique, avec seulement une étude sur 9 l'identifiant mais un OR combiné significatif (1.9, IC 1.4-2.6). Dans les études récentes, il n'est identifié qu'une fois (153) dans les six études qui s'y intéressent (91;153;154;163;176;180).

1 .4.1 .7 Les troubles sensoriels visuels ou auditifs

Les troubles sensoriels sont identifiés comme facteur de risque dans la revue systématique (28), avec des OR significatifs entre 1 et 2 et portant sur trois études. Dans les travaux récents (153;154;158;163;178;181), seules deux études identifient les troubles visuels (163;178) comme facteur prédisposant et une seule (178) identifie les troubles auditifs.

1 .4.1.8 Autres facteurs

Beaucoup d'autres facteurs sont de possibles facteurs prédisposants: fièvre, antécédent d'AVC, et anomalies structurales à l'imagerie cérébrale. Ils ont été étudiés dans relativement peu d'études qui ont montré des résultats divergents. D'une manière générale, il faut noter cependant que la plupart des ouvrages de référence et bon nombre d'articles et de revues mentionnent ces variables comme des facteurs de risque. L'ElectroConvulsivoThérapie (ECT) a été incriminée également dans un certain nombre d'études (182-185), tout comme les traitements antidépresseurs (186), avec des résultats divergents. Selon une revue systématique de 1997 (187), il n'y a pas de preuve que l'ECT ou les traitements antidépresseurs causent des lésions cérébrales, mais ces facteurs peuvent augmenter le risque d'ECA comme complication du traitement de la dépression.

1.4.2 Facteurs prédisposants ou précipitants

Comme mentionné plus haut, certains facteurs ont été étudiés comme facteur prédisposant et comme facteurs précipitants avec des définitions variables selon les études. Dans la revue systématique, la définition de la variable étudiée n'est pas donnée pour chaque étude, ce qui rend impossible la distinction entre facteurs prédisposants et précipitants. Dans ce paragraphe, nous exposons donc dans un premiers temps les résultats de la revue systématique puis ceux des études récentes où le caractère précipitant ou prédisposants de la variable étudiée est précisé.

1 .4.2.1 Médication

Dans la revue systématique (28), six études sur treize ont identifié la médication comme facteur de risque. L'hétérogénéité des variables considérées n'a permis de faire une méta-analyse que sur deux études s'intéressant à la prescription de narcotiques. Dans cette analyse, l'Odd Ratio combiné est de 1.5 avec un intervalle de confiance entre 0.9 et 2.3, ne montrant ainsi pas de résultat significatif.

Dans les études plus récentes, trois traitent de la médication avant l'admission (donc comme facteur prédisposant) (1 53;1 54;1 76). Là aussi, la grande hétérogénéité des variables étudiées empêche une comparaison valable. Trois études s'intéressent à la consommation de psychotropes avant l'admission mais

une seule l'identifie comme facteur de risque (176). Cette dernière considère spécifiquement l'utilisation de narcotiques analgésiques juste avant l'admission et obtient un OR de 2.7. La médication en tant que facteur précipitant, donc en considérant les médicament ajoutés lors de l'hospitalisation, a été étudiée dans cinq études récentes (91;150;151;158;178). Là aussi, les variables sont très hétérogènes. Si les classes de médicaments prises individuellement (benzodiazépines, antiépileptiques, antiémétiques,...) ne sont jamais associées à une augmentation du risque, le nombre de médicaments ou le nombre de médicaments psychotropes, sous une forme discrète ou continue, est identifié trois fois (1 50;1 58;1 78), avec des OR allant de 1.2 à 6.5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery