WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'état confusionnel aigu (delirium) à l'hôpital général: recommandations pour la pratique clinique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Michaud
Université de Lausanne (Suisse) - Thèse de doctorat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.1.4 RPC de Expert Consensus Guideline Serie

Ces RPC (26) sont élaborées par un consensus d'experts et traitent de l'agitation chez les patients atteints de démence. Le processus d'élaboration est le suivant :

1. Des algorithmes sont élaborés par le comité éditorial des RPC sur la base de la littérature. Les points où la littérature est mal définie sont mis en avant.

2. Tin questionnaire écrit est développé sur ces points. Il utilise une cotation de 1 à 9 et invite les experts à ne pas tenir compte des coûts potentiels.

3. Trente-trois questions sur des situations cliniques sont posées aux experts. Des 100 experts contactés, 84 ont répondu.

4. Les réponses sont ensuite évaluées et des statistiques descriptives élaborées avec une moyenne, un écart-type et un intervalle de confiance à 95% qui indique 95% de chance que la réponse soit la même si le même test est répété auprès d'un groupe différent de 84 experts.

5. Les questions portent toutes sur des options de traitement, une large majorité sur des médicaments mais quelques unes sur des aspects environnementaux ou autres. L'échelle de 1 à 9 est convertie en premier, second et troisième choix dans la présentation des résultats, dans l'énoncé des questions les experts sont également invités à coter de cette manière.

6. La distribution des réponses des experts est également étudiée et les réponses qui tendent à avoir une distribution aléatoire entre 1 et 9 sont signalées comme ne montrant pas de consensus au sein des experts.

Les auteurs avancent plusieurs arguments pour justifier l'utilisation d'une telle méthode. En premier lieu, les études concernent des cas standardisés qui sont difficiles à généraliser à des patients représentant des cas uniques, en particulier avec leurs co-morbidités diverses. Par ailleurs, les études contrôlées ne peuvent pas couvrir toutes les variations et la complexité des situations cliniques. La clinique est en perpétuel mouvement et génère énormément de questions cliniques nouvelles qui nécessitent des réponses pratiques que ne peuvent aborder les études. Finalement, les changements dans la pratique clinique interviennent beaucoup plus vite que ceux de la recherche. Quand des nouveaux traitements apparaissent, ils sont appliqués beaucoup plus vite que la recherche ne teste de manière valide leur efficacité. Dans l'introduction de ces RPC, il est également précisé que la validité des réponses d'un consensus d'experts est impossible à connaître, et que l'histoire nous montre que des avis d'experts ont pu être erronés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille