WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Employabilité des jeunes en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Antoine N'Gratier
Université d'Abidjan - DEA 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

« Les jeunes - hommes et femmes - sont notre plus précieux atout pour le présent et l'avenir mais ils forment un groupe de population qui est très vulnérable. Durement touchés par la montée générale du chômage enregistrée ces dernières années, ils se trouvent aujourd'hui dans une situation économique et sociale précaire. A l'heure actuelle, les jeunes risquent trois fois plus que les adultes d'être sans travail... ».

Tels sont les propos qui ressortent de l'étude du Bureau International du Travail (BIT) sur "Les tendances mondiales de l'emploi des jeunes" de Août 2004.

Parler d'employabilité et surtout d'employabilité des jeunes, c'est toucher une préoccupation majeure qui anime les débats aujourd'hui. L'emploi des jeunes fait partie intégrante de la déclaration du millenium et des questions dont dépend la réalisation d'autres objectifs, notamment la réduction de la pauvreté.

Pouvant être définie comme la probabilité de trouver un emploi ou la probabilité de sortir du chômage, la notion d'employabilité n'est pas nouvelle ; comme Mansfield (2001)1(*) l'indique, cette idée a été émise au début du XXième siècle aux Royaumes-Unis par Beveridge (1909).

Dans les années 50 et 60, l'employabilité est considérée comme la capacité potentielle d'un individu à obtenir un emploi. La notion d'employabilité a ainsi traversé les décennies. Dans les années 90, les divergences d'opinions se sont multipliées à propos de sa définition exacte, de la manière de la mesurer et de l'incidence qu'elle a sur les personnes.

Cependant, au delà des divergences nous retiendrons la définition suivante : l'employabilité d'un demandeur d'emploi exprime sa capacité et sa volonté d'être et de rester attractif sur le marché du travail (facteurs ayant trait à l'offre de travail) en réagissant aux modifications des tâches et du cadre de travail et en les anticipant ( facteurs relatifs à la demande de travail) ; cette capacité et cette volonté étant favorisées par les instruments de la valorisation des ressources humaines qui lui sont offerts (par les institutions) (Andries de Grip et Al). Cette définition plus large concerne aussi bien les primo offreurs de travail, notamment les jeunes, que les personnes en activité.

Selon une étude du BIT, la situation de chômage des jeunes a atteint un niveau record ; la moitié des chômeurs de la planète a moins de 24 ans. Pour les tendances mondiales de l'emploi des jeunes, le taux de chômage mondial des jeunes se situe à 14,4% en 2003, c'est-à-dire que le nombre total de jeunes chômeurs a augmenté de 26,8% au cours de la décennie écoulée.

Aujourd'hui, 88 millions de jeunes de 15 à 24 ans sont sans emploi. Le désavantage relatif des jeunes sur le marché du travail est plus prononcé dans les régions en développement où la proportion de ceux-ci dans la population active est beaucoup plus forte que dans les économies industrialisées (21,8% contre 14% en 2003). Pour les jeunes de ces régions (pays en voie de développement), le risque de se trouver au chômage et donc de réduire leur employabilité est 3.8 fois plus élevé que les adultes.

En outre, aussi bien dans les régions en développement que dans les régions industrialisées, les jeunes non seulement sont plus touchés par le chômage mais encore, lorsqu'ils travaillent, risquent davantage d'être astreints à des horaires lourds, dans des emplois de courtes durées, peu rémunérés et offrant peu de protection sociale, voire aucune.

Réduire de moitié le taux de chômage des jeunes en le ramenant de 14,4% à 7,2% pourrait rapporter entre 2,2 et 3,5 milliards de dollars à l'économie mondiale, soit 4.4% à 7% du PIB mondial selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Toujours selon cette organisation, c'est à l'Afrique SubSaharienne (ASS) que la création d'emplois décents et productifs pour les jeunes serait le plus profitable : son PIB augmenterait de 12% à 19%.

En Côte d'Ivoire, les agences de gestion de l'emploi notamment l'Agence d'Etudes pour le Promotion de l'Emploi (AGEPE), l'Agence pour la Formation Professionnelle (AGEFOP), le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) pour ne citer que ceux-là, et l'Institut National de la Statistique (INS) ont enregistré pour les années écoulées et pour la ville d'Abidjan un taux moyen de 27,05% sur la période 1993-2002; et pour les autres villes un taux de chômage moyen de 9,8% sur la même période.

Cet état de faits sur la situation de précarité de l'emploi des jeunes nous amène à nous poser les questions suivantes : pourquoi ce niveau d'employabilité dans la population des jeunes ? Qu'est ce qui pourrait expliquer la difficile insertion des jeunes sur le marché du travail ivoirien ?

L'objectif principal de notre étude est de présenter des stratégies pouvant améliorer l'employabilité des jeunes, après avoir analysé les obstacles à leur entrée sur le marché du travail.

Spécifiquement l'on s'attachera à :

ü Analyser les déterminants de la faible employabilité des jeunes.

ü Proposer à la lumière de certaines expériences des stratégies pouvant améliorer l'employabilité des jeunes.

Notre analyse est fondée sur une série d'hypothèses que la confrontation avec des données statistiques aura à vérifier.

H1 : L'inadéquation entre le système éducatif et de formation et le système de production et l'inefficience du dispositif d'insertion professionnelle expliquent le faible niveau d'employabilité des jeunes.

H2 : La formation par alternance, l'entreprenariat, l'octroi de micro-crédits, etc. constituent des réponses au problème de faible employabilité des jeunes.

Nos données statistiques sont recueillies auprès de l' AGEPE, de l'AGEFOP, de la Banque Mondiale (BM), de l'OIT, de l'INS et du Ministère de l'Education Nationale de Côte d'Ivoire. En outre, nous exploiterons la thèse du Docteur Kouakou Kouadio Clément sur les " Déterminants du chômage des jeunes urbains et politiques de l'emploi en Côte d'Ivoire."

Notre étude se divise en deux parties, elles mêmes subdivisées en deux chapitres.

La première partie traite des déterminants de la faible employabilité des jeunes, notamment de l'inadéquation entre le système éducatif et de formation et le système productif (Chapitre I), et de l'inefficience des structures d'insertion professionnelle des jeunes (Chapitre II) avec passage en revue des théories sous-jacentes.

La seconde partie traite des stratégies d'emploi-jeune, précisément des politiques d'emploi axées sur les jeunes, des stratégies de développement des compétences (Chapitre I) ; et des politiques d'insertion dans les entreprises ainsi que de l'entreprenariat (Chapitre II).

* 1 Mansfield, Malcolm 2001: »Flying to the moon: Reconsidering the British labour exchange system in the early twentieth century », Labour History Review (Sheffield), vol. 66, n°1 (primetimes).

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon