WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Traitement des emplois indépendants au FNE

A. Conditions de financement des activités au FNE

Les conditions de financement des activités sont résumées dans le tableau suivant selon qu'il s'agisse d'activité ne générant que l'emploi de son promoteur ou de microprojets64(*) :

Tableau n°8° : Conditions de financement des activités d'auto- emploi au FNE

Conditions

Auto- emploi

Micro- projets

Coût maximum du projet

5 000 000 FCFA

20 000 000 FCFA

Apport personnel

(Numéraire ou Nature)

20%

20%

Durée maximum du crédit

3 ans

5 ans

Intérêt sur le crédit

8%

15%

Différé accordé suivant l'activité

3 à 6 mois

3 à 12 mois

Garanties demandées (obligatoires)

-Assurance vie du promoteur

-Assurance incendie (suivant l'activité)

-Nantissement des équipements

-Caution morale et solidaire

-Attestation de propriété (projet agricole)

-Assurance vie du promoteur

-Assurance incendie (suivant l'activité)

-Nantissement des équipements

-Hypothèque

Garanties demandées (facultatives)

-Titre foncier

-Hypothèque

-Compte à terme, etc.

-Compte à terme, etc.

-Aval

-Etc.

Source : site Internet du Fonds National de l'Emploi : www.fnecm.org

Le FNE finance les activités à hauteur de 80% du coût total du projet. L'apport personnel peut être en nature et ou en numéraire.

Le remboursement de l'emprunt se fait selon la logique des mathématiques financières et il se fait en mensualités constantes (les mensualités étant faites d'une partie du principal et de l'intérêt de la période).

Le différé est une période s'écoulant entre le financement et le premier remboursement. Il est variable selon l'activité et tient compte du moment où l'activité commence à générer des revenus (comme par exemple les activités agricoles tiennent compte des périodes des récoltes).

Les garanties constituent une éducation à la culture du crédit et a pour but de décourager des comportements opportunistes ou des détournements de projet par le promoteur. L'assurance vie du promoteur est délivrée par une des sociétés d'assurance à hauteur du montant du crédit. La caution morale et solidaire est au bénéficie du promoteur dont le salaire mensuel constitue le double des traites qu'aura à verser périodiquement un promoteur. Le nantissement des équipements permet au FNE de rester propriétaire des équipements jusqu'à l'extinction définitive du prêt.

B. Procédure de traitement des promoteurs de projet au FNE

Schéma de traitement des promoteurs de projet au FNE (au SEI)

Procédures Services SEI/ FNE

1. Accueil et enregistrement Agent administratif des projets

2. Affectation du Promoteur au Conseiller Emplois Chef Service SEI

3. Examen de l'idée de projet et assistance au

montage du plan d'affaire Conseiller Emploi/SEI

4. Présélection des projets Comité de présélection (ADAC)

Comité de crédit (DG)

5. Formation en gestion des petites unités Service formation

6. Financement Comptabilité

7. Installation, Suivi et encadrement Conseiller Emploi /SEI

8. Evaluation Conseiller Emploi/SEI

Toutes ces étapes interviendront, d'une manière ou d'une autre, dans l'interprétation des données de notre étude. Nous cherchons à percevoir les facteurs qui influenceraient un promoteur à se maintenir en tant que travailleur indépendant (auto employé). Ces facteurs relèvent du promoteur lui-même, d'autres du Fonds National de l'Emploi et d'autres encore de l'environnement économique dans lequel s'insère l'activité. Les facteurs qui influenceraient positivement la prospérité de l'activité d'auto emploi attireront l'attention du FNE. Son amélioration permettra un engagement en faveur d'auto emploi. Il en est de même pour les facteurs influençant négativement la prospérité de l'activité. Cette prospérité s'apprécie à travers l'existence de l'activité, la durée de vie et sa pérennité ou son taux de survie. Deux étapes de la procédure interviendront dans les données : l'étape de montage du plan d'affaire (montage de projet) et la durée entre la fin de montage de plan d'affaire et le premier remboursement65(*), l'installation effective du promoteur et le premier remboursement. Les deux durées sont déterminantes pour la pérennité de l'activité économique créée.

Les séances de montage et d'évaluation de projet sont une poursuite du test d'entrepreneuriat qu'a déjà connu le promoteur au sein du Service Intermédiation (SIM). Le conseil fait partie de ces séances de montage du plan d'affaire. Ce sont aussi des séances de formation aux stratégies d'implantation d'une activité dans un environnement parfois et très souvent concurrentiel. C'est également une étape d'évaluation du sérieux du promoteur. Nous déterminerons une variable « Ténacité du promoteur » pour apprécier la persévérance du promoteur aux rendez-vous fixés par son Conseiller- Emploi (CE/SEI). Nous ferons abstraction des méthodes de travail et de qualification des Conseillers66(*), à cause la difficulté que pose leur appréciation quantitative, bien que cela puisse aussi avoir un impact sur la qualité de montage du projet et partant de la pérennité de l'activité. La variable « Ténacité » prend pour valeur « la durée en nombre de mois du montage du plan d'affaire. » Plus longue serait cette durée, plus le promoteur aura le temps de prendre en compte et de s'approprier son projet, de saisir au préalable les tenants et les aboutissants de l'activité nouvellement créée, et de concevoir des stratégies d'adaptation à l'environnement (fixation d'un prix concurrentiel, fixation d'une prestation optimale, détermination de la demande, détermination des partenaires et détermination du niveau de rémunération de manière à ne pas nuire à l'activité et aussi à vivre décemment de cette même activité).

La durée entre la fin du montage de projet et le premier remboursement est aussi déterminante pour la réussite ou l'échec d'une activité. Les études économiques faites pendant le montage du projet évaluent dans l'espace et dans le temps. Le financement intervenant au moment opportun et l'activité s'installant dans un environnement considéré dans le plan d'affaire, les choses restant égales par ailleurs, concourent au succès de l'activité. Un retard dans le financement peut compromettre le succès du projet. Nous déterminerons une variable « Patience » ou « Attente » pour qualifier cette durée entre la fin du montage du plan d'affaire et la date effective du premier remboursement. L'attente peut être longue ou courte.

* 64 Les micro -projets ont aussi le caractère « d'auto emploi » puisqu'il est constitué en amont par un promoteur. Le promoteur, en plus de l'emploi qu'il génère pour lui-même se comporte également comme « employeur ».

* 65 Cette durée prend en compte l'installation effective du promoteur et les différés accordés (en mois) avant son premier remboursement.

* 66Cette abstraction n'est que méthodologique, mais aussi réaliste. Notre échantillon étant composé de certains projets montés il y a dix ans, certains conseillers emplois ne sont plus au FNE ou ont été promus dans d'autres services. Il se pose la difficulté de faire une association entre la méthode travail du conseiller et la qualité de montage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote