WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Travailleurs pauvres

En plus de la rigidité du marché de l'emploi où le taux de rotation de la main-d'oeuvre est faible pour les pays de la CEMAC en général et le Cameroun en particulier, on parle de plus en plus, des travailleurs pauvres. Ces derniers ont des rémunérations qui ne suffisent pas pour s'affranchir de la pauvreté. Le BIT35(*) a élaboré le concept de travailleurs pauvres pour désigner les personnes qui travaillent, mais ne gagnent pas assez pour vivre et faire vivre leur famille au-dessus du seuil de pauvreté de 1 ou 2 dollars par jour.36(*) Il est important, selon le rapport du BIT, de noter que, par définition, les personnes dans la catégorie des travailleurs pauvres sont uniquement celles qui ne peuvent se hisser, elles-mêmes et leur famille, au-dessus du seuil de pauvreté. Cela signifie qu'un travailleur gagnant 50 cents (la moitié du dollar) par jour ne serait pas considéré comme un travailleur pauvre si un membre de sa famille gagne suffisamment pour permettre à chaque membre de la famille de vivre avec plus d'un dollar par jour. Inversement, quelqu'un qui gagnerait par exemple 5 dollars par jour mais dont la famille se composerait de dix personnes (dont neuf sans travail) serait classé parmi les travailleurs pauvres puisque chaque membre de sa famille aurait moins de 1 dollar par jour pour vivre.

Selon l'enquête faite sur l'emploi et le secteur informel au Cameroun 2005, « dans l'ensemble, sept travailleurs camerounais sur dix tirent de l'exercice de leur activité principale moins du salaire minimum fixé à 23 500 FCF, 15% des travailleurs gagnent entre le salaire minimum et le double et 8,3% entre le double et le quadruple. Seulement 14,3% des travailleurs gagnent plus de 50 000 FCFA et 6% plus de 100 000 FCFA. »37(*) Une urgence s'impose pour les Etats d'améliorer le revenu de travailleur dans le cadre des objectifs du millénaire.

De toutes les deux options (celle d'un chercheur d'emploi ou celle d'un employeur), l'enjeu évident pour l'individu qui recherche un emploi c'est la lutte contre la pauvreté. L'emploi est l'outil principal de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. « Ainsi, il apparaît clairement que le principal facteur, ou la porte centrale d'insertion sociale et de la réduction de la pauvreté est l'accès à l'emploi. L'emploi permet de disposer d'un revenu comme contrepartie de la participation à la création de richesse, lequel revenu ouvre les portes d'accès au logement, à l'éducation, aux soins de santé, au crédit, etc. Il est à noter que l'éducation orientée avec rigueur et pertinence joue un rôle déterminant pour l'accès à l'emploi.»38(*) 

* 35 Bureau International du Travail, « Emploi, productivité, et pauvreté : tendances mondiales », Rapport sur l'emploi dans le monde, Genève, 2007, P. 26.

* 36 Le 1 dollar et le 2 dollars sont de références internationales (par manque des références nationales). Ainsi « extrême pauvreté des travailleurs » désignent le seuil d'extrême pauvreté de 1 dollar (USA) par jour et celle de « pauvreté modérée des travailleurs », le seuil de pauvreté de 2 dollars par jour.

* 37 République du Cameroun, Enquête sur l'emploi et le secteur informel au Cameroun en 2005, Phase 1, Rapport Principal, 2005, P. 45.

* 38 BABISSSAKANA, « Faisabilité du Projet de Pacte National Pour l'Emploi », Lettre Ouverte à M. Peter Mafany Musonge, Premier Ministre chef du Gouvernement, Note d'analyse Technique N° 16/01, in Les débats économiques du Cameroun et d'Afrique, Yaoundé, Prescriptor, 2003, P. 499. La même note a été publiée intégralement par le Journal Le Messager N°1214 du mercredi 16 et n°1215 du vendredi 18 mai 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams