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La nomination des animaux par Adam, dans l'Occident latin du XIIe au XVe siècle. Etude iconographique

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par Maÿlis Outters
Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines - Master 2 d'histoire médiévale 2006
  

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6. Livre des Propriété des choses de Barthélémy l'Anglais

Jean Corbechon, d'après Barthélemy l'Anglais, Le livre des propriétés des choses, une encyclopédie au XIVe siècle, Bernard RIBÉMONT (trad. et com.), Paris, Stock, 1999, coll. Moyen Âge.

«Ici commence le XVIIIe livre des propriétés des choses, qui traitent des choses sensibles et particulièrement de celles dont l'Écriture fait mention. On appelle bête toute chose qui est composée de chaire et d'esprit, vivant soit dans l'air comme les oiseaux, soit dans l'eau comme les poissons, soit sur la terre comme les hommes, les animaux sauvages et apprivoisés, les vers et les serpents.

Moïse au commencement de la Bible classe les choses qui ont une âme, ou esprit de vie, en trois parties : les uns il les appelle bêtes sauvages, les autres il les nomme animaux domestiques : ceux-ci sont destinés au service de l'homme, à son usage et ils doivent lui venir en aide ; parmi eux certains sont destinés au labour, comme les chevaux, d'autres doivent porter de la laine pour vêtir hommes et femmes, comme les brebis et les moutons, d'autres sont destinés à être mangés, comme les porcs et quantité d`autres espèces. Moïse appelle tout être vivant qui chemine sur sa poitrine et rampe sur la terre en se contractant et en s'étirant, comme le font les vers, les couleuvres et les serpents. Il appelle bêtes celles qui sont farouches et sauvages et qui frappent de la corne, de la dent ou du pied, comme le font les sangliers, les loups, les tigres et leurs semblables qui sont des bêtes sauvages, et par nature plus farouche que les animaux domestiques»

7. La nomination des animaux par les textes juifs.

MIDRASH RABBA

trad. angl. FREEDMAN, 1977.

Quand le Saint béni soit-il voulût créer Adam, il prit conseil auprès des anges qui le servaient, disant `faisons l'homme' (Gn I,26). Quelle sera la nature de cet homme, demandèrent-ils ? Sa sagesse dépassera la vôtre, répondit-il. Que fit le Seigneur ? Il fit venir les animaux, bêtes et oiseaux, devant eux et leur demanda ; quel sera le nom de cet animal ? Il ne surent répondre. De celui-ci ? Il ne surent pas davantage. Quand il fit défiler les animaux devant Adam et qu'il lui demanda : Qu'est ceci ? Il répondit : un boeuf..., un cheval..., un âne....

Les traditions juives

GUIZBERG, Louis, Les légendes des juifs. La création du monde, Adam, les dix générations, Noé,

trad. G. Sed-Rajna, Paris, Le Cerf/Institut Alain de Rothschild, 1997, Patrimoines judaïsme. p. 48.

La sagesse d'Adam apparût pleinement lorsqu'il donna des noms aux animaux. Alors il fut manifeste que Dieu, lorsqu'il contestait les arguments des anges qui s'opposaient à la création de l'homme, avait raison en affirmant que l'homme posséderait plus de sagesse qu'eux. Lorsqu'Adam fut âgé d'une heure seulement, Dieu réunit les animaux du monde entier devant lui et devant les anges. Ces derniers furent invité à donner un nom aux différentes espèces, mais ils ne purent accomplir la tâche. Adam quant à lui parla sans hésitation : «Ô Seigneur du monde, le nom qui convient à cet animal est boeuf, ...cheval, ...lion, ...chameau», et ainsi il les nomma tous, trouvant le nom convenable à la particularité de chaque animal.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius