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Education non formelle dans les contextes éducatifs et socio-économique de la RD Congo: Etude exploratoire sur le statut légal et les attitudes des habitants de Kinshasa

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par Dieudonné MUSA ALOKPO
Université de Kinshasa - D.E.A. en sciences de l'éducation 2005
  

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4. Education permanente

Elle consiste à l'intégration de trois formes ci-haut (formelle, non formelle et informelle). Elle va de la naissance à la mort. Nous empruntons les idées de la synthèse que présente Kapuku M. (sous presse 2005) qui nous en donne une conception globale et globalisante, pouvant enrichir notre discussion.

Avant d'avancer dans la discussion, notons qu'il y a un foisonnement des termes que regorge la littérature des sciences de l'éducation et que l'on utilise pour désigner l'éducation qui a lieu tout au long de la vie : l'éducation permanente, éducation continuée, formation des adultes, formation professionnelle continue, éducation postscolaire, éducation populaire, andragogie, etc. Chacun de ces termes désigne soit un champ spécifique de la formation, soit le système éducatif dans sa totalité, soit une conception de l'éducation populaire. Le problème est qu'on les utilise de manière indifférente comme s'ils signifiaient tous la même chose alors qu'ils recouvrent des réalités éducatives très différentes, voire des conceptions parfois opposées.

Mgr. TSHIBANGU T.T. cité par KAPUKU(1991,p.58) et CROPLELY (1980) ont dégagé une synthèse d'idées à partir de celles présentées par d'autres chercheurs et qui permettent de comprendre beaucoup d'aspects et dégager la dimension opérationnelle de ce concept ainsi que son corollaire "apprendre tout au long de la vie". L'éducation permanente ou l'éducation tout au long de la vie présentée parfois comme une approche alternative est une idée qui a retenu une attention considérable depuis 1972 à partir des travaux de la Commission Faure. Selon FAURE E.(1972 p.28) et ses collègues, l'éducation permanente est une approche qui doit être adoptée comme un principe directeur pour réformer l'éducation à tous les niveaux et dans tous les pays.

L'idée selon laquelle l'éducation doit accompagner l'homme tout au long de sa vie n'est pas d'hier. Elle remonte aux temps anciens. On la remarque dans les écrits des sages de l'Inde et des lettrés chinois. Les éducateurs de renom tels que Comenius, par exemple, l'attribuaient déjà à la pédagogie qu'il qualifiait de processus d'ensemble concernant l'éducation non seulement des enfants, mais aussi celle des jeunes et des adultes

Il est important de noter en outre que dans d'autres sociétés, le concept d'éducation permanente a vu le jour, soutenu logiquement par la conjonction de deux facteurs à savoir : (1) le développement rapide de l'éducation des adultes, qui implique un intérêt marqué pour la qualité de la population active engagée dans l'effort de production, et (2) la prise de conscience des liens étroits qui existent heureusement entre l'éducation du type scolaire et l'enseignement des adultes. Les deux types sont étroitement liés et agissent tellement en interaction qu'il serait absurde de feindre les ignorer entant que maillons d'une même chaîne. L'idée sous-jacente au concept d'éducation permanente doit prendre en compte le fait que l'éducation, la formation générale et professionnelle ne sont pas seulement une étape où l'on accumule des connaissances en prévision de la vie réelle, mais constituent aussi des formes durables du développement de la personnalité humaine au cours de sa vie entière. Dans ce sens l'idée d'éducation permanente considère l'étude comme une activité normale et nécessaire à toutes les étapes de la vie, dans ce sens que quiconque, indépendamment de son âge, doit traduire en oeuvre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être acquis. Il doit constamment élargir son horizon, approfondir et développer sa culture, développer ses aptitudes, acquérir une spécialité, se perfectionner constamment et sans relâche.

Ces idées permettent de comprendre l'éducation permanente et de la définir de manière plus englobant comme étant « ... une activité à caractère systématique et fortement motivée, visant à acquérir ou à améliorer ses connaissances, son savoir-faire ou ses aptitudes, et qui se déroule dans le cadre d'institutions d'enseignement général ou spécialisé et/ou sous l'aspect de l'autoformation. »

Cette idée est plus globalisante et correcte en ce qu'elle considère l'éducation permanente comme un concept, le plus général possible, qui recouvre toutes les formes imaginables d'enseignement et de formation et en particulier les suivantes qui sont les plus courantes sans oublier en général, toute forme organisée d'acquisition des connaissances s'adressant à tout groupe social, tout groupe d'âge et toute catégorie professionnelle.

La structure de ce système fait apparaître des sous-systèmes cohérents ainsi que les types concrets d'enseignement . On peut ainsi distinguer et parler dans le premier cas de l'éducation de type scolaire, classique ou formelle, qui concerne les enfants, les adolescents et les jeunes, et dans le second cas on parlera de l'éducation ou de l'enseignement adressé aux adultes (y compris les jeunes travailleurs) qui, en même temps qu'ils sont engagés dans l'effort de production, poursuivent leurs études d'enseignement général ou professionnel par cours du soir ... ou leur formation en obtenant un congé pour cette circonstance, congé accordé par l'entreprise.

Il est évident que cette distinction est largement artificielle. Dans notre pays par exemple, il n'existe qu'un seul système éducatif pouvant s'adresser aux différents groupes cibles et capable d'accommoder le souci de lier le travail productif et la formation comme deux nécessités inséparables. L'avantage qu'offre le système d'éducation permanente, c'est sa capacité de fusionner en un seul système toutes les institutions de formation de base et celles assurant la formation complémentaire. En d'autres termes, sa capacité de combiner harmonieusement l'éducation scolaire (ou éducation de base) et l'éducation extrascolaire. Il convient ainsi de revenir sur la question de l'éducation permanente dans le cadre concret du système éducatif congolais.

1) Education permanente, comme principe organisateur de toute éducation

La définition de l'éducation permanente dans le contexte de la réforme universitaire en 1971 est vue comme un principe organisateur de toute éducation. Elle est inspirée de celle adoptée par le Conseil de l'Europe depuis 1967, puis par l'AUPELF en 1970. Et, le Recteur de l'UNAZA l'adapte en 1973 et la définit en termes de concept englobant la formation totale de l'homme selon un processus qui se poursuit, la vie durant. C'est une "...éducation qui implique un système complet, cohérent et intégré, offrant les moyens propres à répondre aux aspirations d'ordre éducatif et culturel de chaque individu, et conformes à ses facultés. Elle est destinée à permettre à chacun de développer sa personnalité toute sa vie durant, par son travail ou par ses activités de loisirs. Elle est également déterminée par les responsabilités que chaque individu a envers la société. Afin de faire face à l'accélération et à l'évolution continue qui détermine le développement scientifique et économique, elle exige : la répartition de l'éducation sur toute la durée de la vie humaine en utilisant les différents moyens et structures existants et à développer; des possibilités permanentes de recyclage professionnel et de réorientation dans la vie créatrice et quotidienne; la possibilité pour tous de bénéficier de la promotion sociale et du développement culturel, ainsi que de la vie culturelle, et d'y prendre une part active."

L'éducation sous ce principe est existentielle (c'est-à-dire liée à l'existence) et se pratique sans considération des limites d'âges, ni des classes sociales, ni de limites de temps ni de lieux. Cette acception de l'éducation permanente est en rapport avec le concept de développement.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore