WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education non formelle dans les contextes éducatifs et socio-économique de la RD Congo: Etude exploratoire sur le statut légal et les attitudes des habitants de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MUSA ALOKPO
Université de Kinshasa - D.E.A. en sciences de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Modèles spécifiques

1. Modèle de PIOZAT :

Pour POIZAT (op. cit. p7 ) il faut distinguer deux modes principaux : Education para formelle et l'éducation para populaire.

L'éducation para formelle est composée des types des programmes éducatifs qui fournissent un substitut au temps scolaire. L'objectif principal de ces programmes est d'offrir une seconde chance à ceux qui, pour des raisons diverses, ne pourraient bénéficier de l'école classique. Ce domaine inclut différents types de cours du soir, des programmes d'alphabétisation, des cours à distance, etc.

L'éducation populaire quant à elle, comprend un ensemble d'activités qui tentent explicitement de se tenir à l'écart du système formel. Son rôle principal est joué par des initiatives éducatives dirigées vers les groupes marginaux.

2. Modèle de Jacques HALLAK

HALLAK, cité par IKETE E.(op.cit.,p.10), identifie principalement quatre catégories en suivant la classification ci-après :

q Activités relevant de l'éducation para formelle

q Activités relevant de l'éducation populaire

q Formation professionnelle

q Education pour le développement personnel

3. Modèle de REED H.B.

Selon REED (1984 pp.25-26), la meilleure façon de classifier les diverses approches de l'ENF est de catégoriser leurs buts.

Ainsi, le développement économique, le développement social et le développement personnel, sont les trois buts principaux auxquels servent généralement les organisations.

q Les organisations visant le développement économique s'occupent de progrès matériels, croissance de la production, des produits à meilleur coût, et des produits avec faible effet négatif.

q Les organisations concernées par le développement social s'intéressent par exemple à la qualité des relations interpersonnelles dans une communauté ;

q Les organisations visant le développement personnel s'occupent d'apporter aux individus de l'aide du plan physique, émotionnel ou financier, en rentabilisant leur utilisation de temps, l'apprentissage des choses utiles à leur croissance professionnelle et personnelle.

Ces trois catégories peuvent être représentées comme un continuum circulaire avec plusieurs approches franchissant les lignes entre catégories.

NB. : L'intention est non de limiter une approche donnée dans une catégorie spécifique mais de réaliser une intégration des informations, en vue d'une plus grande compréhension.

Après ces différents modèles de classification, voyons les caractéristiques que peuvent présenter les programmes d'ENF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo