WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution aux études méditerranéennes: les relations turco-tunisiennes (1956-2001)

( Télécharger le fichier original )
par Meriem JAMMALI
INALCO - Maîtrise de langue et de civilisation turques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1. L'émergence des sociétés à capital mixte

Au cours des années 90, nous assistons à la naissance de projets dont les capitaux sont fournis par des entrepreneurs de l'un et de l'autre pays. Le principal groupe turc implanté en Tunisie dans ce cadre là est ESEN/ Zeytinoðlu, spécialisé dans la verrerie et les textiles. Il y a aussi la firme Polisan-Tunisie, spécialiste dans la colle industrielle.81(*) Quant à la société TUNIPEN, fabriquant de fenêtres et de portes, elle a commencé à produire depuis 1996.82(*) Le groupe turc d'électroménager Arçelik est devenu parmi les marques les plus vendues sur le territoire tunisien. Il était pendant longtemps parmi les principaux fournisseurs de la société tunisienne de distribution d'électroménager BATAM83(*) avant que celle-ci ne disparaisse en 2002.

Les entreprises à capital mixte s'implantent dans des villes industrielles et portuaires comme Sfax où on trouve une usine turco-tunisienne qui fournit les armées tunisienne et turque en uniformes et en parachutes militaires. Cette émergence des firmes constitue un moyen efficace pour inciter les banques turques à suivre leurs clients et s'implanter en Tunisie. C'est dans ce contexte même qu'il y a eu, depuis 1991, des projets de coopération entre les banques des deux pays.84(*) La principale banque turque est Eximbank. Elle a tissé des liens avec les banques commerciales tunisiennes à l'exemple la Banque Internationale de Tunisie, la Banque Nationale Agricole et la Société Tunisienne de Banque.85(*)

3.2 Autres firmes

Le marché tunisien attire de plus en plus les firmes turques spécialisées surtout dans le domaine des services. Elles assurent des études de marché et d'information administrative, non seulement pour les investisseurs turcs et tunisiens mais aussi pour le compte de différentes firmes internationales.86(*)

3.3 les investissements turcs en Tunisie

Hormis ces échanges, on assiste à des flux d'investissements turcs en Tunisie surtout dans le domaine de la construction des hôtels dans les zones touristiques les plus fréquentées comme à Hammamet.87(*) Cette nouvelle vague d'investissements s'explique par les possibilités qu'offre le paysage économique tunisien. Les déclarations de Kemal Dervi°, ex-ministre de l'économie turque, lors d'une conférence organisée par la Banque Mondiale en octobre 1996, sur le thème « partenaires publics et privés en infrastructures au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » confirment cette idée. Il a déclaré qu'en Turquie, on ne cache pas l'intérêt que suscite la Tunisie, un pays où règnent stabilité, sécurité et paix. Une terre où il fait bon vivre et où les opportunités d'investissement sont nombreuses, confortés par les avantages appréciables qui y sont accordés.88(*)

Les projets réalisés en Tunisie par les entreprises turques sont au nombre de treize totalisant un investissement de près de 12 millions de dinars et employant 1235 personnes dans les secteurs de l'industrie chimique, de la mécanique, de l'éclairage automobile, de l'électroménager et des textiles.

4. La coopération en matière de tourisme

Les relations touristiques bilatérales sont régies par l'accord de coopération signé en septembre 1981. Le tourisme entre les deux pays reste un fait marginal. Les Turcs qui visitent la Tunisie sont rares. Les responsables turcs expliquent ce phénomène par le manque d'informations. Ils ignorent les possibilités d'accueil, des structures touristiques et de la compétitivité des prix en Tunisie. Le nombre de touristes turcs a atteint en 1995 16 000 touristes alors qu'il n'a pas dépassé 4 000 en 1990. Pour les Tunisiens, la Turquie constitue une destination préférée. Ils sont séduits par les articles turcs à prix abordables. Le gouvernement turc, comme l'a déclaré le sous-secrétaire du ministère de la culture et du tourisme, considère que le shopping est l'une des sources de rentrées de devises pour l'Etat. Aujourd'hui, le « commerce de valises » surtout des femmes tunisiennes est en pleine expansion et devient un fait réel. Pour éviter une taxation à 100 % des articles importés de la Turquie dans le cadre de ce commerce de valises, certains commerçants prennent en charge les frais de voyage d'un certain nombre de personnes ; les articles achetés se trouvent ainsi portés par plusieurs personnes, ce qui n'attire pas l'attention des douaniers. Cependant, ce commerce n'est pas comptabilisé dans les comptes de l'Etat parce que les marchandises ne sont pas déclarés à la douane. Il importe à ce stade de rappeler que l'ouverture des frontières entre les deux pays facilite la mobilité des personnes en l'absence des contraintes de formalités administratives, notamment le visa.

* 81 Elle a été fondée en 1992 avec 45% d'investissement appartenant au groupe turc Polisan Kimya Sanayi et 55% au groupe Tunisien Chérif. La firme a conquis le marché tunisien. Elle essaye de diversifier ses activités pour supporter la concurrence internationale.

* 82 Voir annexe X.

* 83 L'équivalent de Darty en France.

* 84 La Türkiye Kalkýnma Bankasý A.Þ a conclu un protocole d'accord avec la Banque de Tunisie le 24 décembre 1992. La banque participe à toutes les réunions de la commission économique mixte. Elle envoie des experts en Tunisie afin de déterminer les domaines d'investissement.

* 85 Istanbul Ticaret Odasý, Tunus Ülke Etüdü, yayýn, 38, 1997, p. 87.

* 86 Istanbul Ticaret Odasý, Tunus Ülke Etüdü, yayýn, 38, 1997, p. 87.

* 87 TC. Baþbakanlýk, DýþTicaret Müsteþarlýðý, Anlaþmalar Genel Müdürliði, Türkiye-Tunus Karma Ekonomik Komisiyonu, 8. Dönem Toplantýs, Açýklamalý Konularý, Türkiye, 1998.

* 88 Dans Le Renouveau du 22 octobre 1996.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984