WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution aux études méditerranéennes: les relations turco-tunisiennes (1956-2001)

( Télécharger le fichier original )
par Meriem JAMMALI
INALCO - Maîtrise de langue et de civilisation turques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1 Les exportations turques vers la Tunisie

La Tunisie importe de la Turquie essentiellement des biens de consommation, tels l'électroménager et le coton, des produits agroalimentaires comme les fruits secs, et des biens d'équipement (voir graphique 2).76(*) Signalons au passage que la liste des produits importés en provenance de la Turquie est peu diversifiée, elle est restée inchangé des années durant.77(*)

En 2001, le principal produit turc importé par la Tunisie fut les céréales (37%), suivis par le tabac (8,7%), les produits métallurgiques (7,7%), alors qu'en 1996.78(*) (Voir graphique 2)

Graphique 2

Source : selon les statistiques du Ministère tunisien du commerce extérieur (2001)

2.2 Les exportations tunisiennes vers la Turquie

Les exportations tunisiennes à destination de la Turquie sont essentiellement composées de matières premières ou de produits semi-manufacturées, tels que le phosphate, l'acide phosphorique, l'aluminium, les peaux de mouton, la pâte à papier industriel et les câbles électriques, etc. La part des acides phosphoriques, principale production tunisienne d'origine minière, a atteint en 2001 75% de l'ensemble des exportations tunisiennes vers la Turquie. Par ce taux exceptionnel, la Turquie est devenue le premier client de la Tunisie pour les produits chimiques, les phosphates et dérivés (voir graphique 3).

Graphique 3

Source : Graphique établi à partir des statistiques de IGEME 2001.

3. La présence économique turque en Tunisie

La présence économique turque en Tunisie remonte au début des années 80. En effet, certaines entreprises turques spécialisées en matière de construction et de bâtiment ont pu remporter des appels d'offres lancés par les autorités tunisiennes.79(*) L'exemple le plus connu est celui de l'entreprise Sezaci Turke° Feyzi Akkaya Construction CO (S.T.FA) laquelle est devenue, pendant les années 80, fortement présente en Afrique et au Moyen-Orient. Ainsi en 1989, elle a effectué les travaux d'aménagement du port commercial de Gabès.80(*)

* 76 Sahbi CHERIF, « Partenariat, comment relancer le courant des échanges avec la Turquie », dans I.E.A.  n° 282, mai 1998, p. 12. (cité dans L'Economiste Maghrébin).

* 77 Selon les statistiques du ministère tunisien du commerce, en 1997, la Tunisie était le 10ème client de la Turquie et son 14ème fournisseur.

* 78 Selon les statistiques du ministère tunisien du commerce extérieur (2001).

* 79 TOBB, Maðrib Ülkeleri ve Türk-Tunus Ekonomik Iþbirliði, Ankara, 1990, p. 30.

* 80 Attaché commercial turc à Tunis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore