WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la formation professionnelle sur l'efficacité de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon MANGA OKENGE
Université protestante au Congo - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : De la rationalisation de la formation au sein de

l'ONATRA

Par rationalisation ici nous entendons le fait de déterminer, d'organiser suivant des calculs ou des raisonnements en vue de rendre plus efficace un processus qu'il soit de production, de formation etc.

A l'issue des constats relevés dans nos pages 39 et 40 où nous avons vu que la proportion des agents formés par l'ONATRA est minime. Ce sont ces raisons qui nous ont poussés d'affirmer qu'il existe un problème de rationalisation de la formation au sein de l'ONATRA.

Notre analyse ici porte sur deux aspects dont le premier est celui de la formation des agents où l'on constate dans nos tableaux synthétiques que la majorité des agents formés sont ceux des départements opérationnels, à savoir : le département de chemin de fer, des ports maritimes, des ports de Kinshasa, des ports et transports fluviaux et des chantiers navals.

Statistiquement parlant nous constatons qu'en 2000, 73% d'agents formés sont ceux des départements opérationnels ; en 2001, 71% ; en 2002, 88% ; en 2004, 79%  et en 2005, 64%.

A travers ces statistiques, notre souci est de montrer qu'il ne s'agit pas seulement de former les personnels des départements opérationnels mais aussi de former ceux des départements fonctionnels pour avoir des bons rendements.

Car tout le monde au sein de l'entreprise est important et a un rôle à jouer, toutes les tâches que doive assumer l'ensemble du personnel sont importantes dans l'optique de la réalisation des objectifs. A cet effet, il s'impose la recherche d'un équilibre dans la formation du personnel.

Le deuxième aspect concerne le budget de formation où nous avions constaté des taux de financement bas (à part l'année 2000.). La raison qui justifie ce niveau de financement est la crise économique qui sévit au pays.

Ce manque de financement fait à ce que les activités de formation ne vont pas bon train, démotive les personnels ou les apprenants et impacte négativement sur l'efficacité de l'entreprise.

Ceci nous amène à analyser l'impact de la formation sur l'efficacité de notre entreprise dans la section qui va suivre.

Section 4 : L'impact de la formation professionnelle sur

le fonctionnement de L'ONATRA.

Notre souci dans la rédaction de ce chapitre est de faire ressortir l'impact de la formation professionnelle au sein de l'ONATRA.

§1. Rappel des notions35(*)

La politique de formation définit les actions de formation dispensées ; elle doit respecter quelques principes généraux pour assurer son efficacité.

Il s'agit de :

- S'appliquer à l'ensemble du personnel

- Respecter les aspirations des travailleurs

- Se fonder sur la détermination préalable des besoins qualitatifs et quantitatifs.

La formation du personnel répond à la fois aux souhaits du personnel et aux besoins de l'entreprise. Et elle contribue au premier chef à l'atteinte de leurs objectifs : satisfaction professionnelle et performance économique.

La formation est utile aussi bien pour le personnel nouvellement recruté que pour le personnel en place.

Le problème de formation du personnel est issu d'un triple besoin :

- Satisfaction : intégration et motivation de travailleur :

- Amélioration de la productivité :

- L'adaptation des travailleurs aux évolutions.

La formation touche à beaucoup de chose. Non seulement en ce qui concerne l'art de faire, mais aussi pour ce qui est de la manière d'être.

Elle implique de ce fait, de façon assez évidente, tout management. Par le contenu d'abord bien sûr : la formation n'est pas neutre, et au-delà des aspects techniques du métier, elle permet une réflexion sur la façon dont fonctionne l'entreprise. Mais encore, elle demande une participation de la hiérarchie. Celle-ci se doit de veiller avec les intéressés non seulement à la définition des formations, mais aussi à leurs effets et leur impact dans le travail.

Les entretiens individuels périodiques sont une occasion d'aborder ce sujet eu égard des autres aspects à prendre en compte : réussite dans la fonction, résultats obtenus, évolution de carrière souhaitée, rentabilité des formations précédentes, etc....

Le manager à d'autre part le devoir de veiller à sa propre évolution. C'est l'occasion pour lui de se frotter à d'autre façon de voir, à d'autres idées. Et cela lui permet de rester vigilant.

Qu'il s'agisse en fait de la formation du manager ou de celle de ses collaborateurs, on retrouve ici, de manière particulièrement évidente, l'implication des divers aspects du management. La formation est d'abord une part importante de la gestion des personnes, mais elle peut être aussi un vecteur très fort de communication, un signe donné de ce qui est visé, en même temps qu'un moyen d'atteindre des résultats. La formation intégrée au management général, peut être un levier fort de l'efficience et de la compétitivité de l'entreprise. Par la formation, le manager se donne les moyens d'aller au bout de son projet et les donne aux autres.

§2 : Analyse du dit impact

Sur base des données développées au chapitre 3, nous avons constaté la faible performance de la formation, pour la période pris en compte dans notre étude, il n'y a qu' en 2004 où on a formé plus de personnel, la proportion est de 18,61%

d'agents formés sur un total de 12.899 agents que forme l'ONATRA, et cette proportion a été jugée minime.

D'après les différents rapports d'activités de l'ONATRA, les raisons majeures qui expliquent la faible performance de formation au sein de l'ONATRA sont entre autre :

- Le manque de financement : Les agents ont de fois été soumis à la formation sans papiers, sans cahiers ni bic. La pause café n'existant presque pas, si bien qu'on trouve complètement épuisés après trois heures des cours, tous les apprenants.

Les formateurs occasionnels n'ont pas touché régulièrement leurs indemnités de formateurs vacataires.

- L'insuffisance des matériels surtout informatiques ;

- Le manque de motivation ;

Le peu d'intérêt qu'elle suscite dû à l'indisponibilité chronique des moyens financiers, consécutive elle - même aux difficultés de trésorerie que traverse l'office.

Nous pouvons comprendre par-là que face à ces difficultés, la formation ne satisfait pas les travailleurs dans la mesure où la motivation est inexistante. Soulignons que les agents qui souhaitent suivre une formation ne le font que pour avoir une promotion, ils ne se soucient pas de l'impact positif qui doit en principe s'en suivre pour l'entreprise.

A cet effet, il est réel que les agents de l'ONATRA, du moins tous lors de leur intégration sont formés et quelques-uns bénéficient des formations supplémentaires à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'entreprise, mais vu le degré des difficultés que les agents rencontrent, nous ne pouvons dire que l'impact de la dite formation ne se fait sentir dans la vie de l'entreprise.

* 35 MAKINDU MASSAMBA, Notes des cours inédites de Gestion Des Ressources Humaines, G3 FASE, UPC,

Année - Académique 2003 - 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault