Impact de la formation professionnelle sur l'efficacité de l'entreprise( Télécharger le fichier original )par Gédéon MANGA OKENGE Université protestante au Congo - Licence 2006 |
Figure n°7 : Tableau synthétique des agents formés en 2003Les données mises à notre disposition ne nous permettent d'avoir les renseignements sur la répartition au niveau des départements, mais elles nous donnent rien que les totaux au niveau des entités.
Source : Sous-Division de Formation, Rapport annuel des activités de l'ONATRA, 2003, p.5. Figure n°8 : Tableau synthétique des agents formés en 2004.
Source : Sous-Division de Formation, Rapport annuel des activités de l'ONATRA, 2004, p.4. Légende : idem p.41Figure n°9 : Tableau synthétique des agents formés en 2005.
Source : Sous-Division de Formation, Rapport annuel des activités de l'ONATRA, 2005, p6 Légende : idem p. 41 §3. : Du coût de la FormationLa formation a un coût. Et ce coût à l'ONATRA est supporté en entièreté par celui-ci. Pour ce faire, d'année en année, un budget est élaboré et financé par l'ONATRA en vue de couvrir toutes les dépenses liées à la formation. Le coût de la formation est constitué des frais de fonctionnement, des indemnités de formateur vacataire, des indemnités de stage local pour apprenants, de pause café, des frais de déplacement, d'hébergement et des frais de transport et de participation à des formations externes34(*). Ci-après nous vous présentons le tableau qui nous renseigne sur les budgets de formation de l'année 2000 à 2005. Budget de formation (en dollars américains)
Source : Sous Division des formations, rapports annuels des activités de l'ONATRA, 2005 - 2006 A voir ces chiffres, nous constatons qu'outre l'année 2000 où les frais alloués à la formation ont été à 67.8% affectés aux activités de formation, les autres années les taux de financement sont bas. Ce qui nous amène à constater qu'il se pose un problème de rationalisation de la formation au sein de l'ONATRA dans la mesure où les financements du budget de formation sont presque insignifiants (à part l'année 2000) ceci à cause de la crise économique qui sévit au pays et se répercute dans l'ensemble des entreprises du portefeuille de l'Etat. * 34 Sous Division des formations, Rapports annuels des activités de l'ONATRA, 2005, p.2 |
|