WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Description Technique et Analyse Stratégique des Indices Boursiers.

( Télécharger le fichier original )
par Omar Belahbib
Université Abdelmalek Essâadi TANGER MAROC - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Un bon indice mondial :

Quand on parle d'un bon indice mondial, on parle de l'indice qui nous donne l'évolution de l'économie internationale, On l'appelle aussi, l'indice de blue chips*, Car il contient seulement les titres de blue chips.

Le but d'un indice comme ce genre avait pour l'objectif de fournir aux investisseurs un indice rassemblant les plus grandes sociétés mondiales.

L'indice comprenait les leaders du marché, des entreprises stables avec une faible volatilité. Ces entreprises (les « bluest chips ») avaient sur performé le reste du marché dans les années précédentes.

La cible de l'indice est constituée des plus grandes entreprises mondiales, le coeur des blue chips mondiales, ce sont des entreprises très bien établies avec une solide situation financière et une clientèle mondiale, elles sont bien connues chez les investisseurs, soit pour leurs réussites économiques durables, soit pour leurs produits et services largement utilisés, soit pour les deux.

Les entreprises sélectionnées étaient celles que les investisseurs prudents voulaient acheter.

On pouvait penser que « si General Electric et Johnson & Johnson ne performent pas, alors peu importe où se trouve votre argent car plus rien n'est sûr. »

Mais l'histoire récente a montré que même ces grandes entreprises n'ont pas été à l'abri des perturbations financières qui se sont produites après l'explosion de la bulle spéculative. Une approche plus sophistiquée a donc été nécessaire pour introduire ces valeurs dans un portefeuille plus large, en tant que classe d'actif spécifique.

L'indice Dow Jones Global Titans 50 est composé des plus grandes entreprises mondiales, malgré un assez petit nombre de sociétés composant son échantillon, il offre une bonne diversification internationale.

De plus, le Dow Jones Global Titans 50 permet aux investisseurs de concentrer leurs placements uniquement sur des entreprises très connues. Il est l'outil idéal pour construire un portefeuille global. Il devrait être considéré comme une classe d'actifs spécifique. Les investissements directs dans l'indice sont faciles : les actions de toutes les entreprises de l'indice sont très liquides et presque toutes celles qui ne sont pas américaines peuvent être échangées sur la Bourse de New York. Les ETF (Exchange-traded funds) mis en place aux Etats-Unis et en Europe sont un moyen peu coûteux de répliquer les performances de l'indice.

* blue chips: Terme anglo-américain désignant des actions de sociétés d'envergure internationale (+50% de leur bénéfices hors pays de siège social. A l'origine, ce mot signifie : éclat de diamant.

Les sociétés de l'indice sont sélectionnées en fonction de leur flottant, de leur chiffre d'affaires et de leurs bénéfices nets. Au cours des cinq dernières années, le poids relatif des entreprises américaines dans l'indice est resté stable, celui des entreprises britanniques a doublé alors que celui des entreprises des autres pays européens a diminué. L'Asie est peu représentée. (Voir tableau 2)

Le chiffre d'affaires des sociétés de l'indice est réalisé sur l'ensemble de la planète. Si l'on prend en compte le lieu du siège social des entreprises, alors les Etats-Unis est surreprésenté dans le Dow Jones Global Titans 50 comparé à d'autres indices mondiaux plus larges. Mais si on prend en compte la répartition géographique du chiffre d'affaires, les Etats-Unis ne sont alors pas plus représentés dans cet indice de blue chips que dans les indices plus larges.

La répartition sectorielle de l'indice est particulière : le poids des secteurs de la Santé et de l'Energie est plus élevé que dans des indices plus larges. Au final, les évolutions de performances de l'indice sont spécifiques : jusqu'au milieu des années 2000 il a sur performé d'autres indices mondiaux, mais il a moins bénéficié de la reprise globale des marchés en 2003.

Le Dow Jones Global Titans 50 est moins volatil que des indices nationaux couramment utilisés. Enfin, son ratio de Sharpe, qui rapporte les rendements aux risques, est comparable à celui de plusieurs autres indices nationaux ou régionaux.

L'importance des pays

Au cours des cinq dernières années, la répartition géographique du Dow Jones Global Titans 50 a été caractérisée par une stabilité du poids des Etats-Unis, une augmentation remarquable de celui du Royaume-Uni et, à l'inverse, une diminution de celui de la plupart des autres pays européens. L'Asie est très peu représentée.

Tableau 2: Evolution de la répartition géographique du Dow Jones Global Titans 50

La diversification internationale permet de réduire le risque pays. Les indices mondiaux traditionnels sont construits selon une approche par blocs emboîtés : chaque pays est représenté par un indice national. Les valeurs des indices nationaux appartenant à la même région composent les indices régionaux, et ces derniers constituent l'indice mondial.

Cependant, cette approche ne fonctionne que lorsque les valeurs «appartiennent » effectivement au pays de leur cotation principale.

Lorsqu'il s'agit de blue chips mondiales, la diversification provient généralement, au moins en partie, des entreprises elles-mêmes dont les ventes, financements et sites opérationnels sont répartis dans le monde entier.

Les entreprises qui ne sont pas véritablement mondiales ne peuvent pas être incluses dans le Dow Jones Global Titans 50 car une société n'est pas éligible si elle ne réalise pas de chiffre d'affaires à l'étranger.

IBM est un exemple particulièrement significatif d'entreprise diversifiée géographiquement puisque 38% de son chiffre d'affaires provient d'Europe, 37% d'Amérique et 25% d'Asie.

Certaines entreprises réalisent la plus grande part de leur chiffre d'affaires en dehors de leur pays d'origine. Par exemple, Intel, entreprise américaine, réalise 49% de son chiffre d'affaires en Asie, 23% en Europe et seulement 28% en Amérique. Daimler-Chrysler, issu d'une fusion entre une entreprise allemande et une entreprise américaine, est une autre illustration de la nature internationale des firmes composantes le Dow Jones Global Titans 50.

Ainsi le critère de « flight to quality » [1] est significatif dans l'indice de blue ships mondiale. Et dans les indice de blue ships nationale aussi, tel que le Dow Jones Industrial Average, le FT100, le DAX ou le CAC40.

Le graphe 1, qui compare l'indice Dow Jones Global Titans50 à l'indice Dow Jones World. Ce dernier est un indice géographiquement et sectoriellement plus large qui comprend 5000 actions provenant de 34 pays. On peut donc trouver dans cet indice des grandes, des moyennes et des petites capitalisations (soit des entreprises).

[1] Le Flight to quality : mouvement des capitaux vers les titres de qualité,
littéralement « fuite vers la qualité » est un mouvement spéculatif à la baisse des rendements (c'est-à-dire la hausse des cours) sur les marchés d' emprunts d'État, dont la source est un événement néfaste aux marchés d' actions ou au marché des obligations comportant un risque de crédit.

Le graphique 1 montre que l'indice Dow Jones Global Titans50 a sur performé l'indice Dow Jones World à la fin des années 1990.

Donc acheter des produits financiers dont l'indice Dow Jones Global Titans50 ou dans les fameux indice de blue shipe ou bien acheté des contrats sur ces indices et sous-jacent que dans un indice plus large.

IV. Les indices internationaux :

IV-1. Les indices les plus célèbres :

En théorie, un pays comprend des Bourses régionales et une place centrale, mais en pratique et suite à la globalisation financière, l'activité boursière de chaque pays a de plus en plus tendance à se concentrer sur l'unique place centrale ( New York, Londres, Francfort, Paris, Tokyo, Casablanca ...), même si certains pays maintiennent une autre place pour leur marché à terme, celui des produits dérivés- (c'est le cas pour les USA avec Chicago, pour le Japon avec Osaka, ...) .

Cela va nous ramener à présenter les indices les plus importants de chaque pays :

Pays

Indices

  Allemagne

DAX, Xetra DAX

  Australie

All Ordinaries

  Autriche

ATX

  Belgique

BEL20

  Brésil

Bovespa

  Canada

S&P/TSX moyenne capitalisation,
S&P/TSX petite capitalisation

  Chili

IPSA, IGPA

  Danemark

KBX

  Espagne

Madrid SE, Ibex 35, Latibex

  États-Unis

Dow Jones Industrial Average,
Nasdaq, Nasdaq-100, S&P 500

  France

CAC 40, CAC Next 20,

CAC Mid 100

  Hong Kong

Hang Seng

  Italie

MIB 30, MIBTel

  Japon

Nikkei 225, Topix

  Maroc

MASI, MADEX

  Pays-Bas

AEX

  Pologne

WIG, WIG 20

  Royaume-Uni

FTSE 100

  Suède

Affarsvarlden Gen

  Suisse

Swiss Market Index (SMI)

Indices élaborés en vue de refléter l'évolution des cours des actions des sociétés cotées aux Bourses de différents pays. Ils sont directement comparables entre eux, parce qu'ils ont été construits sur la base d'une méthode statistique et de formules identiques. Voir les pays dans le tableau suivant qui sont au sien de Morgan Stanley Capital International.

MSCI EAFE (Morgan Stanley Capital International, Europe, Australasia and Far East)

À C'est l'indice le plus utilisé comme référence pour les gestionnaires d'actions non nord-américaines.

À Il comprend 21 pays développés

À La pondération des titres se fait selon la valeur marchande.

À Une version du EAFE existe avec une pondération des pays selon leur PIB.

MSCI EM (Morgan Stanley Capital International, Emerging Markets)

À Comprend 27 pays émergents

À La pondération des titres se fait selon la valeur marchande.

Pays dans le MSCI-EAFE

Allemagne

Australie

Autriche

Belgique

Danemark

Finlande

France

Grèce

Hong Kong

Irlande

Italie

Japon

Pays Bas

Nouvelle-Zélande

Norvège

Portugal

Singapour

Espagne

Suède

Suède

Suisse

Royaume-Uni

Pays dans le MSCI-EM

Chine

Inde

Indonésie

Corée

Malaisie

Pakistan

Philippine

Sri Lanka

Taiwan

Thaïlande

Argentine

Brésil

Chili

Colombie

Mexique

Pérou

Venezuela

République Tchèque

Égypte

Israël

Hongrie

Jordanie

Maroc

Pologne

Russie

Afrique du Sud

Turquie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille